Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
est il temps de le pincer ce pin?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
ritch59620
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/04/2012 15:06:17    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous , comme d'habitude je viens vers vous pour quelque conseil, en effet j'ai acheter un mugo, qui as 2 ans de culture en pot, les chandelle sorte on commence a voir les aiguilles (photo ci joint) , doit je commencer a le pincer selon la méthode du pincement des zones moyennement forte 2/3, 15 jours plus tard les zones fortes pincage total, et laisser les faibles se développer, ou doit je encore attendre? je compte sur vous merci par avance

MessagePosté le: 28/04/2012 15:06:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 28/04/2012 16:56:01    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

Ritch, bonjour,
Chacun sa méthode, perso je ne pince pas les chandelles sur le mugo, je préfére la même approche que sur l'uncinata.
, j'espére que tu arrives à visualiser ce que Mr Kawabé nous explique.
C'est à dire , tu laisses pousser, entre juillet et septembre suivant ta région, tu coupes au dessus d'une bonne paire d'aiguilles de l'année en laissant un peu de la tige nouvelle (de printemps, à la hauteur de la la croix en rouge, le point de couleur noir situé en-dessous, détermine la séparation entre l'ancienne pousse et la nouvelle).
Cette technique te permets d'avoir plus bas un fort bourgeonnement en arrière, tu peux désaiguiller vers ton tronc cela accentuera l'émergence de ces dits bourgeons. Mr Kawabé ne nous recommande pas de désaiguiller, il est contre . Adessas.
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 28/04/2012 19:27:02    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

bonsoir,
perso j'ai retenu comme dit sur le tableau : le 3-4 (mars avril)indique le demarrage des chandelle
le 5-6 (mai juin)le moment ou elle sont pleinement developpée, et ou on peu couper.

septembre me parait tardif non....?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 19:38:53    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

Salut Suda,

J'ai une question technique ici...Lorsque le pin (sylvestre ou autre comme le mugo) est très en forme, bien cultivé, il lui arrive de faire plusieurs étages de chandelles. Enlèves-tu l'ensemble des chandelles ou juste le dernier étage de celle-ci? Je voudrai comparer un peu ce que je fais avec mon ami Fraisier et ce que tu fais. Pour arriver au meilleur résultat... Wink
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 22:49:30    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

le gars du shop ou je vais chercher mon matos et arbre m'as aussi parler d'un pincage vers l'autonme comme Mr Kawabé , et ne pas pratiquer le mequiri, mais alors comment reguler la puissance de l'arbres (zones forte zone faible)
Super Membre

MessagePosté le: 29/04/2012 05:07:53    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

par la selection des bourgeons par exemple
(le nombre et la vigueur de ceux que l'on selectionne determine la vigueur de la branche)

sinon, je repete ma question,
le bourgeonnement se faisant l'été, vous croyez pas que cette suppression des chandelles de l'année a l'automne seulement, c'est un peu tardif??
pour Kawabe, c'etait au tout debut de l'été.
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 07:22:41    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Scrippers, lorsque Mr Kawabé a donné ces dates, il se basé sur le Japon. Si tu te souviens certain ont été surpris, car le développement était plus tardif chez eux. Il en a convenue d'effectuer ce travail en fonction de son climat.
J'ai précisé entre juillet et septembre en fonction de son lieu de vie( il est au nord par rapport a nos lieux de vie, quoique le nord commence à Avignon Very Happy ), chez nous cela sera suivant les années un peu plus tôt un peu plus tard. J'ai fait l'essai sur des chandelles de pin sylvestre et pin rouge faibles de faire cette approche dans la dernière semaine d'août cela a été concluant.
Autre constatation, par mégarde j'avais éborgné une jeune chandelle non développée sur un pin rouge, cette semaine surprise naissance de deux bourgeons sur les bords de la plaie
,
Nejikan,lorsque j'applique la technique Kawabé( enfin ce que j'ai compris), je commence par les pousses fortes qu'elles soient situées en apex ou sur les médians de l'arbre. les moyennes sont supprimées quelques jours après, souvent j'en laisse pour rattraper une forme; les faibles souvent je reporte cette action pour l'année prochaine, si, elles ont rattrapé leur retard de pousse; quoique l'essai fait fin août a été concluant.
j'ai un ami, qui lui ne s’embête pas, il supprime tout entre juillet et août ( sauf les plus, plus faibles)sur sylvestre en taillant à ras, il se retrouve avec un bourgeonnement de tonnerre de Dieu. Va comprendre, il a peut-être la main encore plus verte que moi. Essayes!
Cette année sur l'uncinata j'applique la méthode "Jeker", je verrai.
Je resterai toujours sur le principe observation, essai, cela marche tant mieux, on fait une erreur, tant pis , on essaye de comprendre, mais dans tout les cas je fais partager le résultat de ma culture( erreurs comme réussite) sans me prendre la tête (c'est une passion), qui souvent ne correspondra pas au, "on m'a dit", "il ne faut pas faire"....., c'est comme cela que l'on avance dans l'artisanat.
j'applique cela uniquement pour la culture, pas en rapport des règles établies, qu'il faut connaître, qui nous permettent d'avancer. Adessas.
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 29/04/2012 11:35:17    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

non le nord commence à valence!! hihi
ok, merci Suda.
l'an passé je l'ai fait sur pin blanc (greffé et non greffé) la reponse a ete bonne aussi.
je l'ai fait dés que le bourgeon terminal se formé sur les chandelles nouvelles.
c'etait fin juin.
je tente sur mugo cette année.
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 12:03:38    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Nous avions atelier ce matin( avancé cause élection), notre sujet de conversation a été porté sur les chandelles( présent pins sylvestre, blanc, noir et rouge).
Au sein du club nous avons la chance d'avoir deux membres assez pointus sur ce conifères( Matthieu(matt sur edg, notre formateur Gilles), pour la technique Kawabé, rien à dire très bonne approche technique, à faire lorsque les futurs aiguilles sont disons entre juvénile et début mature.
Bien sûr a été abordé la forme d'approche classique; mais, une précision a été apporter par Gilles sur une autre forme d'approche, l'ébourgeonnage précoce( début février ici), que ce soit du fort , moyen ou faible mal orienté, qui permet sans fatiguer l'arbre de réveiller les bourgeons latents, de diriger sa pousse dans le sens que nous souhaitons( nous travaillons sur du vivant, pas évident parfois).
En matière d'orientation de bourgeonnement ou de force de pousse,un dernier petit truc, appris lors de mon dernier atelier chez JFB, la compression de branche, et cela marche
, cette formation n'a rien d’esthétique, puisque cette partie sera supprimée plus tard, simplement pour accorder le plus de sève possible à la branche située bien en avant.
, comme vous le voyez cela marche. Adessas.
ritch59620
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2012 17:44:28    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

je debut dans le bonsai j'avais trouver cette aproche assez probante: http://artbonsai.alloforum.com/entretien-pins-aiguilles-meer-t418135-1.html qu'en pensais vous? merci par avance
Super Membre

MessagePosté le: 29/04/2012 19:07:04    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

celui ci aussi n'est pas mal
http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/fiches-especes/54-pins.html
ritch59620
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 12:52:21    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

merci encore mais Avec toutes ces approches du pincage je ne sait sur quel technique me baser d'apres vous pour un debutant quel est la technique la plus adapté?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2012 18:46:59    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

celle de suda !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/05/2012 18:47:57    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

avec vinc
ritch59620
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2012 19:16:46    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin? Répondre en citant

bonjour je vais suivre suda donc je laisse se developper les chandelles et je les pinces en maturité

MessagePosté le: 24/09/2018 05:42:17    Sujet du message: est il temps de le pincer ce pin?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: