Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Réparation d'une cicatrice de coupe.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/01/2012 11:09:06    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

J'ai décidé de reprendre ce sujet et de le nettoyer un peu. La technique pour réparer une cicatrice de coupe est un sujet a mes yeux très important. Peu importe qui à lancer ce sujet, cela intéresse tout le monde. J'ai donc fait un peu de nettoyage...

Le plus grand nombre d'entre vous se pose la question de savoir combien de temps mettons nous pour refermer une coupe...
ici, une évolution de coupe de racine juste au dessus du nébari d'un érable deshojo

Vous pouvez accélérer les choses en pratiquant l'auto greffe. Une branche du même arbre que tu viens greffer sur la cicatrice en faisant un pont par exemple.
De plus en rognant légèrement (de l'ordre d'un mm) la cicatrice de l'année avec un scalpel ou un cutter, vous favorisez la formation de cal cicatriciel, ce qui augmente aussi la vitesse de fermeture. Si vous voulez un gros cal cicatriciel, alors il faut pratiquez pendant l'hiver cette technique. Pour avoir quelque chose de plus fin, alors on pratique cette technique au printemps, là c'est un peut plus long.

Dernière édition par nejikan le 26/04/2012 12:03:46; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2012 11:09:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/01/2012 20:45:43    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Bonsoir Nejikan,

J'ai pas compris ton message.
Quand tu parles de formation de cal cicatriciel, c'est même dans le cas où ne fait pas de greffe?
Si on veut que le recouvrement de la plaie, du trou, se fasse plus vite, il faut faire le travail que nous a présenté Takata en hiver, c'est ça? Et pas au printemps quand la sève remonte?
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2012 21:03:34    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

J'ai remarqué avec les années, que lorsque on fait ce travail en hiver , le cal qui se forme est nettement plus épais. Je parle d'épaisseur, mais pas de vitesse. Le cal sera plus fin pendant la période de pousse au printemps.

Voici un exemple de ce que je veux dire avec une cicatrice de 4 à 5 cm en un an sur un charme.

Vous pouvez également voir que les autres cicatrices autours sont en bonnes voies. On peut également laisser pousser les rejets qui partent depuis le bord d'une cicatrice, ce qui va permettre de la refermer rapidement...

Dernière édition par nejikan le 07/03/2012 19:44:24; édité 1 fois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 15:33:45    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai travaillé un peu les cicatrices de mon Orme de Chine, enfin, juste les 2 plus importantes.

1, la plus grosse doit faire 1cm de diamètre.
2, J'ai gratté le bois mort avec un scalpel.
3, j'ai enlevé un peu d'écorce du pourtour de la cicatrice.
4, j'ai mastiqué totalement la cicatrice.
5, la cicatrice fait le coude, mais moins important qu'avant, quand le bout de bois mort dépassait...

Takata n'a mastiqué que le 1mm d'écorce coupée au scalpel.
Moi, j'avais peur que ce trou serve de cuvette pour l'eau, et que cela pose des problèmes pour des maladies.
Et je trouve ça plus pratique aussi de tout recouvrir.
La différence est-elle importante?

Je dois réitérer ce travail chaque année.
Le mastic tombe de lui même? ou faudra-t-il l'enlever?

@ bientôt
.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2012 15:55:39    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Pour le mastic il va sécher et tomber tout seul. Mais tu l'enlèveras peut-être toi même l'année prochaine quand tu reprendras la coupe.

@fab quand tu dis qu'il faut que l'incision soit droite, tu peux préciser. Je suis pas sûr de comprendre. Droite par opposition à biseautée?

@neji: pour être sûr de bien te suivre. Le choix d'un cal plus gros ou plus fin, et donc de la saison de travail dessus, est uniquement esthétique et non une question de rapidité de fermeture?
Capri13corne (07/03/12)
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 19:13:03    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Le plus important sur des coupes, c'est qu'elles ce referment vite, surtout sur les feuillus.
Les travailler tous les ans est une bonne technique, le mastique est la juste pour protéger des champignons.
Si par chance 1 ou 2 bourgeons sortes a coté des coupes, ils aideront a refermer les cicatrices.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 19:37:50    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

J'ai profité que mon arbre soit nu (après la grosse taille de structure) pour accéder plus facilement avec le scalpel. Surtout parce que j'avais le bois mort à enlever, maintenant, il n'y aura que le pourtour à gratter sur 1mm.

L'orme de Chine cicatrise très bien, c'est "facile".
(Je m'éloigne peut être du sujet du post...)
Je pose une question, toujours sur la cicatrisation des feuillus...
Avez vous des pyracanthas? Il parait qu'ils cicatrisent mal.
Il faut éviter de les former par le clip and grow (dans le but d'obtenir une conicité du tronc) pour éviter les cicatrices?
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 19:48:29    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Capri13corne a écrit:

Avez vous des pyracanthas? Il parait qu'ils cicatrisent mal.
Il faut éviter de les former par le clip and grow (dans le but d'obtenir une conicité du tronc) pour éviter les cicatrices?

Oui, je fais des tests cette année sur un gros pour savoir comment cela réagit. J'ai fait de grosse coupes...Je ferai un post dans quelques temps... Wink  Il pousse tellement fort que je pense pratiquer le clip and grow mais disons de façons plus rapide...le soucis est qu'il faut suivre de près cet arbre. Nous verrons si le sujet supporte cela....
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 19:54:22    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Oui, mais même avec de forte pousse la cicatrisation n'est pas super.
Ce n'est pas comme les charmes. hihi
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 20:30:11    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Avez vous des liens pour la formation des pyracanthas?
(si je pollue le sujet, on peut ouvrir un autre post...)
.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2012 21:52:11    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

oui tonio, quand je parle de bien couper droit , tu as bien compris, sur la coupe en biseau la cicatrisation ce fera, mais moins rapide et moins belle.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2012 12:14:11    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Je remonte ce sujet pour que vous puissiez poser vos questions et aussi pour que vous donniez vos différentes idées et expériences sur le sujet.

Pour reprendre ce que dit Fab, le fait de couper de façon droite ou incliné, change la manière dont l'arbre va cicatriser. J'ai pour habitude de réaliser des coupes très propres sur les érables pour que le cal cicatriciel recouvre parfaitement la coupe progressivement. De cette façon l'intervention ne se voit plus du tout au bout de quelques années. Il faut donc utiliser plusieurs outils pour affiner la coupe: pince, cutter, gouge... pour arriver à ce que l'ensemble de la coupe et de l'écorce quand le travail est effectué, soit parfaitement lisse.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/04/2012 15:51:35    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

bonsoir nejikan

peut on reprendre une coupe après un rempotage, ou combien de temps faut il attendre?

kiwi63
suda
Invité

MessagePosté le: 26/04/2012 19:22:15    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,
Avant toutes questions, idées, il faudrait établir une liste des arbres cicatrisant très bien, assez bien, passable, peu et pas du tout.
Cela évitera, pas mal de déconvenues.
Je commence, peu et pas du tout: pyracantha, abélia, bougainvillier, jasmin de chine, pommier sieboldi
passable: érable de Montpellier( bien et long si vous avez la chance d'avoir émergence d'un bourgeon pour activer le procéssus), le mahaleb( idem que Montpellier, où l'on peut s'aider d'une autogreffe), Prunus mume( idem que mahaleb), pommier evereste( si autogreffe ou bourgeon il cicatrice bien), chêne vert.
Assez bien: amandier, prunus myrobolan, prunus cerasifera, charme de corée, acer japonicum Nakaï, chêne pubescent, pyrus ( lorsqu'il est jeune, mature assez long et difficile), olivier( si, il est jeune), filaire( idem qu'olivier), le pin rouge cicatrise assez bien, mélèze du Japon(si, il est jeune).
Trés bien : palmatum, buerger, orme toutes variétés confondues, troène de chine.
Perso, sur les arbres ayant une cicatrisation assez lente, après avoir creusé, ou travaillé à la pince concave, rafraîchis le bourrelet par une coupe droite à l'intérieur, puis une mise bien à plat de la cicatrice, je dépose sur le fond du baume kiyonal, je recouvre d'un papier d'aluminium autocollant.
Si la cicatrise est assez importante, tenu par un lien en raphia ou plus moderne en téflon.
Si elle est de petite dimension, soit cela sera de la vaseline où j'aurai incorporé du propolis et de l'essence de lavande, couvert par du baume Kiyonal, soit du mastique à cicatriser, couvert lui aussi par du baume kiyonal suivant la façon de Mrs kawabé, Chiharu, Murakawa.
Soit comme le précise Nejikan auto greffe simple ou double sur chaque lèvres de la cicatrice, suivant l'importance de la cicatrice.
Comme toujours, ce sont mes propres observations correspondant à ma façon de cultiver. Adessas.
@ Kiwi63, laisse le se reprendre, après tu verras, l'observation est ce qui prime dans le bonsaï..
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/04/2012 21:32:47    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe. Répondre en citant

merci suda pour cette réponse ,
qui pourra servir à beaucoup de personnes

kiwi63
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 12:35:30    Sujet du message: Réparation d'une cicatrice de coupe.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: