Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Réparation de cicatrices Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 24/04/2012 16:59:26    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai repris le travail de cicatrisation sur mon orme de chine.
Voici les photos de début mars, lors du premier travail :

Voici les photos d'aujourd'hui :

J'ai gratté au scalpel le bois mort, enfin je crois, car il venait facilement en s'émiettant.
Je me retrouve avec un trou d'1cm de profondeur...
Alors je ne sais pas
- si c'est parce que je n'ai pas assez gratté la première fois, et qu'en fait il y avait déjà 1cm de bois mort,
- ou si à cause de l'humidité, le bois s'est abimé sur 1cm de profondeur.

Pourtant, Takata avait dit dans son post qu'il était important, ou préférable d'enlever tout le bois mort.

J'en ai trop enlevé?
Comment combler ce trou maintenant?

Je pourrais couper la paroi pour arrondir l'angle de 90° formé par cette cicatrice, mais je me retrouverai alors avec un trou d'un encore plus grand diamètre, mais moins profond...

Qu'en pensez-vous?

Merci
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2012 16:59:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 24/04/2012 17:28:36    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne, bonsoir,
Ce que tu as fais est parfait, maintenant avec un cutter, il te faudrait rafraîchir les bords intérieur de ton bourrelet en faisant une incision le plus droit possible.
Il te faudra combler le le centre de ta cicatrise avec du baume à cicatriser( mastic kiyonal), tu en déposes un peu sur le fond. Sur ta cicatrice, tu mettras de l’aluminium autocollant( que l'on vend au rayon plomberie d'un magasin de bricolage), cela t'aidera grandement, le processus de cicatrisation se trouve accéléré, ta cicatrise est plus plate.

J'en profite pour te parler de la cicatrisation sur pyracantha, pratiquement nul, ou peu d'effet, lorsque tu fais une coupe tu déposes avant le mastic, un peu de bouillie bordelaise. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2012 17:41:18    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir Suda

J'ai rafraichi déjà sur la photo 4, ce n'est pas suffisant?
Le mastic que j'utilise, c'est celui de Poterie du M..., 100% naturel (propolis, thym, lavande).

L'aluminium ne pourra pas épouser correctement la forme de la cicatrice... Quel est son rôle?
Hermétique et chauffant?
Pas de problème avec l'humidité emprisonnée? nécessaire? empêchée par le mastic?

Ma solution d'arrondir l'angle 90° ne te plait pas? ça risque d'être pire?

Merci pour l'info sur les pyracanthas
.
suda
Invité

MessagePosté le: 24/04/2012 17:58:28    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne
L'aluminium épouse très bien la cicatrise, dommage que je n'ai le temps, plus tard je posterai la preuve . J'utilise l'alu sur grosses plaies et arbres cicatrisant difficilement, cela fonctionne parfaitement bien.
Son rôle: un hermétisme parfait, le maintien d'une certaine dose d'humidité nécessaire à une parfaite cicatrisation, aucun souci de chauffe à l'intérieur de ta plaie.
Pour ta solution, j'ai peur que cela soit pire.
Encore un petit truc appris auprès de Mrs Kawabé, Ijima, Chiaru, lors d'ateliers, sur ton mastic pour le rendre encore plus étanche, pour maintenir cette humidité utile à une bonne cicatrisation, tu doubles par une bonne couche sur le dessus en débordant de mastic kiyonal.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2012 18:54:31    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Ok, merci pour l'alu, j'irai voir ça demain en magasin.

Ok, pour ma "solution", comme quoi, il vaut mieux demander avant à ceux qui savent hihi

Qu'elle est l'intérêt de creuser, d'enlever le bois mort? Ici, j'aurais peut-être dû laisser comme lors du 1er travail...
Quand on arrive au bois vivant, on sent la différence non?
.
suda
Invité

MessagePosté le: 24/04/2012 22:08:10    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne bonsoir,
Capri13corne a écrit:
Ok, pour ma "solution", comme quoi, il vaut mieux demander avant à ceux qui savent hihi

Je ne sais peu, mais je fais partager le résultat de mes erreurs, et j'en fais encore, donc je continue d'apprendre. Mais rien ne t'empêche de faire tes propres expériences, c'est comme cela que l'on avance.

Capri13corne a écrit:
Qu'elle est l'intérêt de creuser, d'enlever le bois mort?
, l’intérêt de creuser, est de permettre aux tissus situé dessous( sains) d'avoir la possibilité de ce régénérer. Perso, je pratique toujours par étapes pour creuser, je veille à ce que le bourrelet est une marge pour pouvoir se refaire, je reviens à nouveau ,jusqu'à la fermeture complète, où j’arase la cicatrice pour provoquer son liège en surface qui deviendra par la suite son écorce . Comme toujours, chacun son approche.
Capri13corne a écrit:
Quand on arrive au bois vivant, on sent la différence non?
, tu ne sent pas, tu vois la différence par sa couleur. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 14:03:02    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

J'ai donc encore repris ma cicatrice, en enlevant un peu plus de matière, le trou est moins profond, mais un peu plus large.
Il sera plus long à reboucher, mais l'angle formé sera moins droit... J'espère Wink

J'ai mastiqué en remplissant la cavité.
Maintenant il va falloir patienter hihi
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 20:00:33    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Salut Capri,

c'est nikel! Et comme tu le dis, patience!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/04/2012 20:04:02    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Très bon travail, nous allons voir ce que cela donne au fur et a mesure que le cal cicatriciel se forme! bravo
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 20:24:39    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

@ Takata & @ Nejikan
Merci beaucoup Messieurs Embarassed

Comme le trou est assez gros, je pense qu'il serait mieux d'avoir un gros cal cicatriciel, donc à travailler en hiver d'après ce que tu as dit Nejikan. Mais quand dans l'hiver? Début, milieu, fin? (je parle de l'hiver de l'arbre...)
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/04/2012 20:37:20    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Quand l'arbre est totalement au repos. Les feuilles sont tombés...alors, tu peux travailler ton arbre et le scarrifier comme tu le souhaite. Sa réaction à la sortie de l'hiver sera plus importante normalement s'il est en bonne forme.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 09:23:12    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Ce sera peut-être moins esthétique par contre.

Pour ce qui est de la patience, dis toi qu'il te faudra bien 5 années mini pour boucher une telle cicatrice. Si tu veux vraiment que ça aille vite, envisage une greffe de branche.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 12:46:19    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

ah... moins esthétique? Neutral
je pensais que le gros cal se développerait vers le gros trou, mais s'il se développe aussi vers l'extérieur, ce sera moyen...
dans un 1er temps, je vais d'abord tester le travail de printemps alors, pour faire un cal plus fin.

Non, je ne suis pas si pressée finalement... hihi
Il faudra quand même que j'apprenne à faire une greffe de branche... Rolling Eyes
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 15:01:09    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Tu peux peut-être faire avec les deux, celui d'hiver et celui de printemps.

Celui d'hiver dans un premier temps pour accélérer les choses et affiner avec celui de printemps. Je ne connais pas celui d'hiver, Nejikan pourra probablement t'en dire plus et s'il est possible de faire les deux.

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
Capri13corne (01/05/12)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2012 16:45:48    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

J'ai rafraichi hier les cicatrices de coupes sur mon Orme de Chine.

En fait, je suis partie du principe du "2e printemps" de notre région (Provence), expliquée par Suda.
Cela fait 2 mois que la chaleur et la sècheresse bloquaient nos arbres (20°C le matin, et 30 à 35°C l'aprem).
Depuis quelques jours, enfin, les températures nocturnes descendent vers les 15°C, même si la journée reste à 30°C.
Et on a même eu droit à un peu de pluie !
Et effectivement, les arbres se remettent à pousser !!

Donc, j'ai gratté un peu les cicatrices. Certaines n'ont pratiquement pas évolué, d'autres avaient fait un beau bourrelet.
Cette fois ci, je n'ai pas remis de mastic cicatrisant sur la lèvre grattée. Ce ne sont que de petites cicatrices, sur un arbre réputé pour sa robustesse, donc test...

Cette saison, les cicatrices ont peu évolué, depuis fin avril, car les chaleurs sont arrivées très vite.
Donc évolution à voir d'ici la prochaine intervention, à la fin de l'hiver je pense (février ou mars).

@+
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:42:13    Sujet du message: Réparation de cicatrices Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: