Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcottage de Pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 3 sur 6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Auteur Message
Capri13corne

MessagePosté le: 04/09/2012 23:21:14    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir Nejikan,

Merci pour ta réponse argumentée.
Je n'ai pas subi l'hiver 2011 car je n'étais pas encore bonsaïka, mais j'ai vu les dégâts occasionnés chez vous, c'est une très bonne leçon à retenir, et je serai très prudente, merci.

@+
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/09/2012 23:21:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 07/09/2012 20:21:34    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonsoir,

Donc j'ai sevré mes marcottes de pyracanthas hier.

Voici ma 1ère marcotte : j'ai sectionné sous le pot, raccourci les branches trop grandes ou mal positionnées (sans faire trop de sélections pour l'instant), et effeuillé partiellement (mais une majorité de feuilles pour donner plus de chance de reprise à l'arbre).

Aujourd'hui, j'ai pu le rempoter.
J'ai démélé les racines, en enlevant toute la sphaigne.
J'avais mis aussi un peu de terreau et des petits graviers, pour que les racines rencontrent un peu des obstacles et se divisent, mais je ne suis pas satisfaite de ce mélange. pas bien
La sphaigne est une catastrophe, elle s'est emmelée avec les racines, ou alors, j'aurais dû la hacher plus petit...
(peut-être essayer la prochaine fois sphaigne hachée+pumice)

Lors du démélage, dans une bassine d'eau, avec une baguette chinoise, j'ai cassé plusieurs racines.
Il y avait aussi beaucoup de racines mortes, noires, car dans la marcotte elles poussaient quand on arrosait, et mourraient lors de périodes de sècheresse (arrosages espacés d'1 semaine environ).
J'espère que celles qui restent suffiront. Rolling Eyes

J'ai coupé le tronc sous le racinaire au plus court, et me retrouve avec un petit racinaire.
Je crois que j'ai bien fait d'effeuiller...

Je mouillais régulièrement le racinaire pour que l'arbre ne souffre pas trop, car l'opération a été longue...

J'ai donc rempoté dans le pot à bonsaï prévu, fixé le racinaire au pot avec des fils de cuivre.
Ces attaches empêcheraient l'arbre de sortir du pot, mais ne suffisaient pas à empêcher l'arbre de bouger.
J'ai donc complété par des attaches extérieures avec du film plastique étirable (de cuisine), et là ça ne bouge plus!

(désolée pour ces photos, prises après arrosage, elles sont un peu sombres...)

Le substrat est 70% pumice 3 à 5mm + 30% tourbe blonde.
J'ai bien arrosé tout l'arbre, bien rincé le pot. Et re-arrosé ce soir.
Arbre à l'ombre, au repos. Pas d'engrais avant 1 bon mois. Vent et humidité à surveiller...
Et j'attends avec impatience la reprise

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.

Dernière édition par Capri13corne le 09/09/2012 19:49:37; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/09/2012 22:33:37    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

très bon résumer sur t'as marcotte capri13corne mais sur la photos 2 tu a deux branche qui parte en v donc pour moi il y en a une de trop ( 2 tête )
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 05:45:03    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Merci Jojo. Embarassed
Oui, je sais, mais comme je ne sais pas encore laquelle choisir, je verrai ça l'an prochain.
Là, l'objectif était d'alléger le travail des racines pour une meilleure reprise.
.
suda
Invité

MessagePosté le: 08/09/2012 06:52:06    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Cappri13corne, bonjour, 
  Un futur bel arbre en devenir, le pot va très bien en couleur avec le côté sombre de son écorce. 
   Maintenant, laisse le s'étoffer, pense cet hiver à bien protéger son racinaire en noyant son pot dans du mulch de bois. Adessas.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 10:03:11    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

bonjour Capri13corne belle réussite bravo tu vas le garder ou cet hiver?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 13:33:33    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Merci Joël, Merci Gilles.

J'habite en Provence.
D'habitude, les hivers y sont doux. Par contre, il y a souvent du mistral.
Je lui trouverai un endroit abrité du vent.
Et si les températures deviennent négatives, je le rentrerai dans le garage pour la nuit (la journée, elles sont rarement négatives).
L'hiver dernier, le pire que j'ai connu, il a fait -15°C la nuit et 0 à -5 la journée, sur plusieurs jours (80% des mimosas ont gelé), mais dans mon garage il faisait 1°C... donc ce sera gérable je pense Cool

Je veillerai bien sur lui, promis. hihi
Aucun travail au printemps, taille de structure en juin, c'est ça ?
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 17:12:28    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

[quote=
[b]Aucun travail au printemps, taille de structure en juin, c'est ça ?[/b][/quote]

rien au printemps ,pour ma part je fais la taille de structure plein été à cause du risque de retrait de sève fin juillet début août au moment ou les baies sont presque rouge.j'ai fait la mienne fin juillet.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 17:31:51    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

J'ai cherché des infos sur la taille, et ils disent, "en avril les jeunes pousses, après la floraison, puis en automne..."
Un peu partout donc sauf en plein hiver, et fortes chaleurs...
Sauf quelques sites qui disaient aussi taille de structure en hiver... Neutral

Là j'ai taillé quelques branches sévèrement pour l'alléger, j'espère qu'il n'y aura pas de retrait de sève...

Mais bon, pour l'instant, on va le laisser doucement reprendre, survivre à l'hiver, et on verra au printemps prochain ce qu'il nous fait... hihi
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 17:41:00    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

je sais il y a plusieurs conseil pour la taille je pense que le pincement après floraison c'est logique.pour la taille que tu as fait je ne pense pas qu'il y aura de problème j'ai fait comme toi lorsque j'ai sevrer.un petit lien http://babadubonsai.voila.net/docum/docpyr.html

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 17:56:33    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Merci, je ne l'avais pas celui là! hihi
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2012 18:01:01    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

de rien hihi vivement la suite après on pourras si ça t'intéresse faire un projet communs pour leurs évolution.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2012 15:14:18    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonjour,

Voici la 2e marcotte de pyracantha, réalisée en même temps que la précédente, et donc sevrée récemment également.
Puis taillée et effeuillée pour soulager le travail du racinaire et favoriser la reprise.

Il s'agit d'une petite branche, au ras du sol, se tortillant sous le buisson pour trouver de la lumière. Ce qui explique que les branches n'ont poussé que d'un côté, celui de la lumière.
Sa forme tortueuse naturelle m'avais très intéressée lors de ma recherche de sujets pour une marcotte. hihi

L'accès difficile sous le buisson a fait aussi que la marcotte n'a pas réussi comme voulu...
Des racines se sont développées là où j'avais enlevé des épines pour me faire un passage. Mais à l'endroit même du marcottage, anneau d'écorce enlevé, il n'y a eu que très peu de production de racines, car j'ai eu du mal à positionner le pot de marcottage, et le fond du pot s'est trouvé trop près de l'anneau, et donc pas assez d'humidité concentrée à cet endroit.

Voici les 2 racinaires voisins en images :

J'ai donc gardé le plus développé, le plus joli, en plus bien en étoile, les racines sur un même plan. Sauf un manque de racines d'un côté...
Pour y remédier, j'ai fait 2 entailles dans l'écorce aux endroits où je souhaiterais des racines (j'ai lu ça en cherchant des infos sur les greffes de racines, et par expérience, j'ai vu que des racines poussaient aux endroits où on casse les épines...).
J'ai rempoté dans 70% pumice 3-5mm et 30% tourbe blonde, et arrosé copieusement.
L'arbre est fixé au pot par les racines avec un fil de cuivre, et par l'extérieur avec du film plastique étirable de cuisine (très efficace).
Je n'avais pas prévu de pot, j'ai improvisé, en coupant un pot plastique ordinaire dans la hauteur.

Je n'ai pas encore prévu sa future forme.
La dernière longueur de tronc, trop rectiligne, est surement de trop.
J'avais prévu un semi-cascade, han-kengaï, mais finalement, je ne pense pas.
J'espère peut-être des sorties de branches du côté vide, sinon ça fait un style "battu par les vents", Fukinagashi.
Je pensais aussi à le fixer sur un rocher, mais comme je n'en ai encore jamais fait, et que je le trouve très beau, j'ai peur de tout gâcher...

La suite, comme l'autre marcotte : arbre à l'ombre, au repos, pas d'engrais avant 1 bon mois, vent et humidité à surveiller...
Et j'attends avec impatience la reprise.

@+

PS: rien ne se perd, j'ai gardé le 2e racinaire "raté", ce serait dommage de le jeter.
Et l'ai rempoté dans le même type de substrat, une racine haute, taillée, servira de branche.
On verra ce que ça donne.

.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/09/2012 20:43:10    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Belle réussite , et très bon exemple de ce qu'il faut faire pour réaliser correctement une marcotte (plusieurs! Wink ). C'est un très bon sujet que certains vont pouvoir prendre en exemple pour réaliser leurs marcottes.
J'ai déjà vu un arbre avec une dizaine de marcotte en même temps, c'est amusant. On peut multiplier à l'infini l'arbre père! Mr. Green
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2012 20:59:28    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Merci Nejikan. Embarassed

C'est un plaisir pour moi de contribuer à l'échange d'expériences sur ce forum.
J'en apprends beaucoup, des sujets, des membres m'aident, alors en retour j'essaie d'aider les autres.
Ici, en faisant un reportage photos, étape par étape, avec les points positifs et les points à améliorer.
En gros, ce que j'aimerais trouver lors de mes recherches.

Là, les 2 marcottes ont été réalisées sur 2 arbres différents.
J'ai dû inspecter toute la haie de pyracanthas pour trouver mon bonheur!! (je confirme, ça pique!)
.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/09/2012 08:58:50    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Superbe tes marcottes Wink

Proverbe Japonais
Les membres suivants remercient greg-maes pour ce message :
Capri13corne (10/09/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 18:53:33    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 3 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: