Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcottage de Pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 2 sur 6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 30/08/2012 21:00:16    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir Capri13corne

Tu peux le mettre dans un pot à bonsaï, un peu plus gros que le définitif, comme ça tu pourras commencer à préparer son nébari
Publicité

MessagePosté le: 30/08/2012 21:00:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/08/2012 22:08:55    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

oui tu peux faire comme mamy a dit et aussi dans un pot de culture ,c'est comme sa que je fait
voici le pot en plastique ,j'ai des tous petit, moyen et grand
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 31/08/2012 07:41:56    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Merci Mamy, merci Jojo.

Après une marcotte il y a beaucoup de racines fines qui partent du même endroit.
J'ai vu une fois, que pour avoir quelques grosses racines à la place, pour faire un nébari plus joli, il fallait "sélectionner" et donc supprimer quelques racines fines.
Qu'en pensez vous? Qui l'a déjà expérimenté? Question
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/08/2012 10:50:47    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Exact, pour avoir un beau nébari, il faut sélectionner les racines, même si c'est une marcotte

Comment mettre une photo sur le forum
Les membres suivants remercient mamy pour ce message :
Capri13corne (31/08/12)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 15:56:44    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

bonjour Capri13corne belle réussite bravo je n'ai pas sélectionner de racines.je l'ai mis directement en pot pour le laisser tranquille qu'il face un bon racinaire je verrais au prochain rem potage.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 16:10:12    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Attends, attends ! C'est pas encore réussi, faut que je la sèvre... la prochaine fois que je trouverai le temps d'aller chez mes parents... (qu'1h de route, mais avec les petits et tout, donc faut faire ça en week end..., et emploi du temps chargé)

Ok, donc je verrai en fonction du racinaire et du pot que je trouve...
Sachant que l'on peut faire ce travail sur plusieurs années, il nE faut pas être pressé, c'est tout hihi

Après le sevrage, tu avais fait une taille sévère? ou un effeuillage?
.

Dernière édition par Capri13corne le 07/09/2012 19:25:18; édité 1 fois
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 17:24:48    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Attends, attends ! C'est pas encore réussi, faut que je la sèvre...

Ok, donc je verrai en fonction du racinaire et du pot que je trouve...
Sachant que l'on peut faire ce travail sur plusieurs années, il n faut pas être pressé, c'est tout hihi

Après le sevrage, tu avais fait une taille sévère? ou un effeuillage?

pour moi quand il y a des racines la marcotte est réussis.le sevrage une simple taille sous le pain racinaires le plus court possible bien mastiquer la plaie.un pot de culture sera parfais sinon si tu as son pot tu peux le mettre dedans.j'ai tailler quelque branches mal positionner sachant que la taille de structure ce fait mi été ainsi que le pincement.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 20:14:13    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Pour ta marcotte, n'importe quel pot fera l'affaire tant qu'il n'est pas trop profond, au pire tu place un tesson ou un morceau de contreplaqué pour stopper la pousse en profondeur. Il y a des pots qui s'y pretent bien chez leroy bidule, 3€ pièce environ, ça évite d'acheter des pots japonais parfois un peu cher. J'en suis très satisfait.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
Capri13corne (31/08/12)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2012 20:25:33    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

mais il y a des fois ou après le sevrage on réduit très fortement les branche donc on ne réduit pas les racines???? moi je voit la avec un palmatum je vais avoir plus de racine que de branche 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2012 17:41:26    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

il vaux mieux avoir trot de racine et moins de branche car la reprise en est que mieux pour l'arbre
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
Capri13corne (02/09/12)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2012 17:42:02    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

dac o dac 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2012 10:25:40    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé un pot, plat, ovale : 17cm x 13.5 cm x 4.5 cm (dimensions intérieures).

Mais cela risque de ne pas être son pot définitif...

Comme c'était ma 1ère marcotte, j'avais peur de faire trop court pour le tronc, du coup j'avais pris de la marge, et j'ai marcotté juste un peu au dessus de mon doigt sur la photo.

Je ne savais quelle longueur de branche j'allais garder, donc pas quelle longueur de tronc non plus, mais du coup je pense que le tronc va être trop grand (par rapport à son diamètre). pas bien

Et je verrai bien un plus petit arbre, au niveau du trait vert :

J'avais prévu que, au pire, je referai une marcotte au pied pour raccourcir le tronc... plus tard.
Vaut mieux trop long que trop court. hihi
Enfin, on verra mieux quand j'aurais sevré, je ferai une photo.
J'ai du mal à voir quelle longueur de branches je veux garder, car si je coupe trop court, je n'aurais que des moignons...

Pour la granulométrie, pourriez-vous m'aider ? Question
Je voulais rempoter dans 70%pumice+30%terreau, granulométrie 1.4 à 3mm (au lieu de 3 à 5mm pour les arbres en formation)...

Je descends jeudi chez mes parents, et récupérerai mes marcottes...
Taille des branches et coupe sous la marcotte, sans toucher à l'emballage des racines, mastic.
Je rempoterai le lendemain, chez moi, pour être au calme et avoir tout mon matos à portée de main.

@ suivre ...
.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/09/2012 13:53:31    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Capri13corne a écrit:

Pour la granulométrie, pourriez-vous m'aider ? Question
Je voulais rempoter dans 70%pumice+30%terreau, granulométrie 1.4 à 3mm (au lieu de 3 à 5mm pour les arbres en formation)...

Ton arbre n'est plus en formation ?

Comment mettre une photo sur le forum
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2012 16:32:13    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Euh... oui Embarassed
Je voulais dire 3 à 5mm pour les arbres qui ont besoin de beaucoup se développer, grossir ou construire des charpentières.
Et granulométrie plus fine pour créer une fine ramification, pour qu'il ne pousse pas trop non plus...

Donc pour ce pyracantha, je pense qu'il ne grossira plus, et que les branches principales sont en place, je me trompe peut-être...

Dans quoi rempotez vous vos marcottes?
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2012 21:34:32    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Salut Capri,

Ton arbre à encore besoin de se développer durant les trois prochaines années au moins ne serais-ce que pour faire grossir légèrement les branches et bien développer les racines dans son nouveau pot. Je choisirai une granulométrie moyenne de 3 à 5mm. La marcotte est le plus gros du boulot, mais maintenant la culture de la plante coupée est délicate...elle doit être protégée durant l'hiver bien entendu...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2012 23:21:14    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonsoir Nejikan,

Merci pour ta réponse argumentée.
Je n'ai pas subi l'hiver 2011 car je n'étais pas encore bonsaïka, mais j'ai vu les dégâts occasionnés chez vous, c'est une très bonne leçon à retenir, et je serai très prudente, merci.

@+
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 15:43:26    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 2 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: