Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcottage de Pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 6

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 23/04/2012 12:53:50    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonjour,

Ce week-end j'ai réalisé des marcottes de pyracanthas, chez mes parents, à Gémenos (13). hihi

1. Voici la haie de pyracanthas oranges et rouges. Celui sélectionné pour la marcotte est, il me semble, un orange.
2+3. Je n'ai pas pris de mesure, mais pour le bonsaï que ça donnerait, le tronc ferait 1.5 à 2cm de diamètre, et la hauteur 30 à 40cm. C'est la plus jolie branche que j'ai trouvée, avec déjà une belle forme pour un bonsai, avec plein de branches et pas de grosses cicatrices... bon un potentiel je trouve...
4. J'ai coupé une bande d'écorce de 2cm de haut, bien gratté le cambium. Je n'ai pas mis d'hormone de bouturage. J'ai accroché un pot, coupé, autour de la coupe. Rempli de sphaigne et gravillons, bien tassés. Arrosé.
5. J'ai enfermé tout ça dans un sac plastique transparent pour contrôler l'humidité, j'y rajouterai peut être un couvercle pour la luminosité.

J'ai réalisé une autre marcotte sur une petite branche d'un plant rouge (a priori), de diamètre 5mm à peine, mais qui avait un mouvement intéressant. Pas de photos possible.

Rendez vous cet automne pour le sevrage...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2012 12:53:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/04/2012 14:57:12    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bravo capri, tu t'es bien débrouillée pour ta marcotte, rendez-vous maintenant en automne

Comment mettre une photo sur le forum
Les membres suivants remercient mamy pour ce message :
Capri13corne (23/04/12)
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2012 16:43:06    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

bonjour,j'en ai fait une aussi sur un diamètre plus gros et ça prend par contre j'avais mis de l'hormone de bouturage.au bout de quatre semaines commence à ajouter du stimulant racinaires à ton eau d'arrosage petite précision ça doit rester humide,maintenant rendez vous vers début octobre.tu as serrer un fil de cuivre au niveau de ta coupe?ci joint le mien http://espace-bonsai.xooit.info/t5452-marcotage-pyracantha.htm

MessagePosté le: 23/04/2012 17:25:29    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Capricorne, bonsoir, rendez-vous en automne, pour le sevrage en serre froide, impératif.
Comme tu es bien parti, si tu repères un ou deux junipérus chinensis, le temps des boutures approche, début Juin, sous atmosphère. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2012 17:53:17    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonsoir,

@ Gilles
Oui, j'avais suivi avec attention ton marcottage, et avait mis le lien de ton post dans mes favoris hihi
Non, je n'ai pas mis de fil non plus... En fait, j'ai compté sur la grande facilité du pyracantha à prendre, j'espère que je ne l'ai pas trop sur-estimé Rolling Eyes
Oui, j'ai bien compris que ça doit rester humide, tant qu'il y a de la condensation sur le sac, c'est bon.
Je ne sais pas combien de temps la sphaigne peut retenir de l'eau, c'est la première fois que je l'utilise.
ça m'embête de ne pas pouvoir la surveiller tous les jours, de chez moi c'est à 45min et 6euros de péage (à l'aller...)

Quelqu'un a-t-il réussi sa marcotte de pyracantha sans fil, sans hormone, et sans stimulant?

@+
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2012 21:40:42    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis allée voir mes marcottes de pyracanthas aujourd'hui. Rolling Eyes
Voici de leurs nouvelles, 2 mois après :

Pendant les 2 premières semaines, je n'ai pas arrosé, il restait de l'humidité dans le sac. Puis il y a eu des orages...
Puis arrosage 2 semaines plus tard.
Et là, ça faisait 1 mois sans arrosage ni pluie. Neutral
La sphaigne était légèrement humide au coeur mais sèche en surface, alors j'ai bien arrosé, et bien refermé le sac.

Bonne nouvelle, le pyracantha tient ses promesses, et a déjà fait de belles racines, même hors de l'anneau de marcottage, sur le tronc à la place d'épines que j'avais enlevées.

Je ne peux pas y retourner arroser pendant 1 mois, et ma mère s'absente aussi, et mon père faut rien lui demander pour les "plantes"...
ça sera just, mais ça ira je pense...

@+
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2012 09:53:47    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

bonjour un mois sans arroser c'est beaucoup surtout si il fait chaud,tu peux percer un bouchon sur une petit bouteille rempli d'eau que tu retourne et que tu fixe sur le tronc si tu vois ce que je veux dire.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/06/2012 17:04:48    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

hello,
C'est pas grave si la chaleur monte avec le sac plastique?
Merci
lou

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/06/2012 19:24:06    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Si la chaleur dans le sac monte le mieux est d'ombrer la marcotte. Il faut aussi intensifier l'arrosage.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2012 21:41:50    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bon, il faut que je demande à ma soeur d'arroser 1 fois par semaine, c'est faisable ça. Wink
Les marcottes ne sont pas trop en plein cagnard, un peu ombrées par le feuillage et par les pins. Les sacs plastiques sont transparents, et les pots plastiques opaques, mais il y a une très grosses couche de sphaigne, donc elles ne voient pas la lumière.

Ce n'est vraiment pas facile de gérer des marcottes quand ce n'est pas dans son jardin... pas bien

Pour ces pyracanthas, j'ai bon espoir que les marcottes n'aient pas souffert de la sècheresse, elles ont l'air vigoureuses, vu les racines apparues. On en saura plus à la fin de l'été...
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/08/2012 21:57:37    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Salut !

Les marcottes sont arrosées 1 fois par semaine (avec une seringue 50cc et une aiguille qui perce le plastique), merci les soeurs.
J'ai pu aller les observer il y a une semaine.
Et oui, c'est bon, il y a plein de racines !! (tout est relatif bien sûr)

La première marcotte, la plus grosse (la seule que vous ayez en photo d'ailleurs, sur la page 1), a fructifié (je n'étais pas la pour la floraison) et c'est bien la variété de pyracantha de couleur orange.

Voici en photo les racines de la 2e marcotte, la petite, les fruits ne sont pas encore mûrs, je pense que c'est un rouge) :

J'ai profité de faire une photo quand j'ai refait l'emballage pour améliorer l'étanchéité et augmenter le volume de substrat, pour augmenter l'autonomie en eau.
Donc on voit bien les racines qui sont arrivées au fond du pot, et qui remontent ensuite le long des parois.

Chouette, non ?
.
suda
Invité

MessagePosté le: 05/08/2012 07:40:32    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Capricorne, bonjour, 
   Comme tu dis, cela est "chouette". Maintenant, le sevrage( début octobre) quoique au vue du volume racinaire cela est possible, dans du drainant surtout( pumice et pouzzolane ou akadama et kyriu), pour sa reprise vu les chaleurs que nous avons cela bon, supprime les fruits pour la reprise, taille assez court( afin d'équilibrer ton arbre), enlèves aussi quelques feuilles( les plus grosses, perso lorsque je rempote un pyracantha je pratique une défoliation totale), avec pas mal de soins. Pour le pot légèrement plus volumineux que ton godet de culture.Encore, bravo.
     Ps: j'espére  que tout ton petit monde se porte bien. Adessas. 
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2012 13:42:05    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonjour Suda,

Oui, pour le sevrage, je pense bien attendre octobre, car les mois de septembre sont encore très chaud par ici... Cool
Et oui, j'avais prévu une grosse taille juste après le sevrage.
Un peu de sucre aussi pour la reprise?

Pour les marcottes, on peut les mettre directement dans un "pot à bonsaï" non? Question
Pour la grosse marcotte, je lui ai prévu un pot rectangulaire.
Pour la petite, j'ai prévu un petit pot (9cmx7cm) profond pour faire une semi-cascade, mais j'ai pas encore déterminé quelle branche fera quoi...

PS : tout le monde va bien, on a eu 10jours de vacances avec la famille dont 4 en Haute-Loire, et ramassé plein de myrtilles !! hihi

Merci à toi
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2012 17:49:59    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonjour,

Je vais bientôt sevrer mes marcottes de pyracanthas.
Après l'avoir coupée, on la met dans quel pot? Un "pot réduit" pot à bonsaï, ou un pot de culture, assez volumineux ?? Question
J'ai vu que Gilles l'as mise directement dans un pot à bonsaï, et les autres vous faites quoi?

Merci
.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/08/2012 21:00:16    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha Répondre en citant

Bonsoir Capri13corne

Tu peux le mettre dans un pot à bonsaï, un peu plus gros que le définitif, comme ça tu pourras commencer à préparer son nébari

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:35:09    Sujet du message: Marcottage de Pyracantha

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: