Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus microcarpa ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
Dubs

MessagePosté le: 03/05/2012 17:02:39    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Revue du message précédent :

salut vinc, quand tu dis atmosphère humide c'est créer une chambre avec du plastique pour créer de la condensation? si oui, faut t'il recouvrir que le substrat, ou le tronc, ou l'arbre entier?

je suis franchement dégouté (même si c'est de ma faute) il perd 10 feuilles par jours, des taches brunes sur les feuilles n'en finissent plus de de brunir et j'ai aucune idée d' ou cela peux venir, araignée rouge? (cf photo). Le vendeur de la jardinerie ma vendus un insecticide et j'ai regarder hier soir, les insecticides ne fonctionnent pas sur les acariens, du coup je les traités chimiquement pour rien... çà me déglingue de le regarder crever.

je me doute que vous vous en fiché un peu :) mais si vous pouviez m'aider à le sauver, je vous serez reconnaissant
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2012 17:02:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/05/2012 18:10:21    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

bonjour Dubs,
ton arbres perd ses feuilles et c'est normal vu la taille de racine que tu as fais  Rolling Eyes  (ne t'inquiète pas je ne suis pas là pour te blamer. on fait tous des boulettes ^^).

Premier point: 
comme il a "perdu" 2/3 de ses racines , il va surement perdre 2/3 de ses feuilles .... minimum. Quand tu fais régime en divisant par 3 ta nourriture forcement tu ne vas pas bien et tu perds des kilos ^^ bahh lui il perds ses feuilles ^^.

Deuxième point:
pour les taches brunes .... 
1)déjà es-tu sûr de toi pour les acariens ??? ( sur la photo je ne vois rien....) si c'est le cas je commencerai par réssuyer (avec beaucoup de douceur!!!) TOUTES les feuilles (restantes^^) avec un chiffon doux préalablement trempé dans une solution (1/2 eau minéral et 1/2 alcool à 70°), dessus et dessous. Protège je substrat pendant cette manip'. En suite tu le vaporises avec de l'eau clair pour rincer les feuilles en évitant au maximum que l'eau qui ruisselle n'aille dans le substrat.

2) Les taches brunes peuvent venir d'un manque d'eau qui provient des racines (le vaporiser ne servira pas à grand chose). Quand tu as soif ??? tu ne prend pas une douche^^. Lui c'est pareil ^^. Dût à ce manque d'eau, il peux y avoir une perte des cellules chlorophilliennes. d'où les taches brunes .... c'est comme-ci il ne fabriqué plus d'écran totale ^^. pas cool çà ^^. Pour éviter un maximum cela ne le laisse pas trop à la lumière. Tu atténueras l'effet de brûlure.

Trois mots sont de misent: patience - surveillance - espoir ^^

Amicalement Guillaume.

PS: j'adore ton dessin^^ moi aussi je dessine ^^ et n'hésites pas à poser des questions !!! même si elles te paraissent bêtes . Il n'y as que les idiots qui n'en posent pas ^^    

Dubs
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/05/2012 18:44:52    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Merci beaucoup pour le soutien guillaume !

Pour le premier point, effectivement maintenant que tu le dis çà parait logique Smile . Quand j'ai dis 2/3 c'était de longueur une fois démêlée je dirais qu'il y avait de très longues racines et beaucoup de plus courte (les racines faisaient comme un triangle à l'envers en gros) donc en longueur, environ 2/3 mais en terme de racine elle même moins de 1/2 je penses.

Pour le deuxième point, je joins une photo comme cela si quelqu'un peut confirmer, on sera sur, mais j'ai bien peur :s y'a des toiles d'araignée (que j'ai enlevés) et des oeufs ou larves sous les feuilles donc, je vais aller m'acheter de l'alcool et ferais ce que tu me dis.

Autre point que tu soulèves j'avais lus un peu partout qu'il fallait doucher un bonsaï pour l'arrosage comme quoi çà leur fais du bien et nettoie les feuilles. Je ne dois pas le faire parce que c'est un sub tropical ? ou il ne faut juste pas le faire?

Ps : A oui tu dessines? je connaissais un Guillaume qui faisais de la BD, c'est pas toi quand même ? :), si j'ai bien compris avec mon erreur je suis pas prés de le réaliser ce dessin !

J'espère pouvoir vous poster de plus belle photo dans l'avenir.
et encore une fois merci.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/05/2012 19:22:16    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

de rien Bugs ^^ on ai là pour çà ^^
si tu n'as pas d'alcool tu peux déjà le faire avec un chiffon doux juste humide et répéter cela jusqu'à temps qu'il n'y en ai plus (attention!!! je dit plusieurs fois mais pas dans la même heure ^^).

pour la taille des racines: 

si tu coupes la chevelure toutes fine c'est vraiment pas cool .... du tout ....
les plus grosses sont des comme des fleuves et ne capte pas grand choses. Les plus fines (les radicelles) sont les petites rivières qui alimentent ces "fleuves". En les taillant aussi durement les "fleuves" se tarissent . Ton arbre n'est plus alimenté et perd ses feuilles....
Rajoute par dessus des acariens ou bébêtes en tout genre et là c'est 

Pour l'arrossage des feuilles tu peux mais quand l'arbre est sain, pour les raisons que tu as indiqué. En revanche, moi si j'étais toi je ne le ferai pas maintenant au risque de polluer ton substrat de tout ces acariens ..... 

sinon pour les dessins ^^ je ne fait pas de BD^^ je dessine des bonsaïs et j'en ai posté quelque s'un dans la section "dessin" du fofo ^^ si çà t'intéresse bien-sûr ^^ 

à bientôt, j'espère que çà ira 

amicalement Guillaume.

Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2012 16:09:20    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

guillaume59 a écrit:
En suite tu le vaporises avec de l'eau clair pour rincer les feuilles en évitant au maximum que l'eau qui ruisselle n'aille dans le substrat.
Cette manip suffit amplement à se débarrasser des acariens, ceux-ci détestant l'eau ! Mr. Green

guillaume59 a écrit:
le vaporiser ne servira pas à grand chose

Je ne suis pas d'accord un arbre profite de l'eau aussi au niveau des feuilles, branches et tronc. En hiver si on n'arrose pas trop le substrat (disons qu'on ne le détrempe pas à cause du gel) il faut penser à brumiser les branches et tronc car il récupèrera l'eau par ce moyen. Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Dubs
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/05/2012 16:40:23    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Salut Jo, oui c'est aussi ce que j'avais lus un peu partout, le problème c'est que le ficus, lui n'aime pas l'eau. donc on départ je brumisais les feuilles matin et soir: résultat des courses toutes les nouvelles pouces on commencer à gondoler, tu me diras maintenant on s'en fiche puisque qu'elles tombent toutes :D.

Sinon j'ai donc pris 2 heures hier soir pour faire feuilles à feuille un nettoyage à l'eau clair avec un chiffon... il va effectivement le faire quelques fois avant de s'en débarrasser :D
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2012 17:21:27    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Dubs a écrit:
Salut Jo, oui c'est aussi ce que j'avais lus un peu partout, le problème c'est que le ficus, lui n'aime pas l'eau.
Faut pas pousser ! Il n'est pas originaire du désert, il aime l'air humide (d'où les brumisations) mais pas avoir les pieds dans l'eau en permanence !
Dubs a écrit:
Sinon j'ai donc pris 2 heures hier soir pour faire feuilles à feuille un nettoyage à l'eau clair avec un chiffon...
Une bonne douche en protégeant le substrat sera bien plus efficace ! Wink et ça ne te prendra pas deux heures ! Mr. Green

Comment mettre une photo sur le forum...
Dubs
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/05/2012 17:39:17    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

^^ çà ma plus enfaite :) de prendre le temps, je les fais bien soigneusement. Je suis juste un peu surpris qu'il en reste autant, les oeufs doivent faire une espèce de glue qui doit résister en partis à l'eau. L'ajout d'alcool sera la solution :D.

...Sinon ben, doudouche :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2012 11:37:40    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Et sinon, tu traites à la bactospeine. C'est un insecticide 100% végétal, à base de pyrèthrine, très éfficace contre les oeufs et les larves. C'est également un bon anti-fongique.

Pour dedonner un peu d'allure à ton arbre, tu mélanges 1/3 de bière blonde (n'importe laquelle tant qu'elle est blonde) avec 2/3 d'eau et tu vaporise 2 fois par jour pendant 3 jour puis 1 fois par jour pendant 15 jours. La bière apportera à ton ficus une multitude de vitamines qui l'aideront à rebourgeonner et lui redonneront de belles feuilles vertes et brillantes.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Dubs
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/05/2012 12:22:16    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Sérieux ?! Lui aussi il aime la bière? Very Happy, il y a quelques signes de sur-arrosage (feuilles jaunes), pourtant la dessus jej n'abuse pas, j'ai un mélange 100 akadama et j'attend que la surface soit sèche pour remettre de l'eau, en ce moment çà donne environ un arrosage tous les 3 jours.

Mon cycle d'arrosage est il correct? Sachant cela dois-je pulvériser de la bière ou j'attends que les feuilles jaunes disparaissent?
Je penser que c'était une discipline de patience, mais enfaite y'a des nouveau truc tout les jours :D

aller tchin une petite HK le bonsaï Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2012 12:58:18    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

Toutes les plantes aiment la bière!

Il n'y a pas de cycle d'arrosage prédéfinis, tout peut changer d'une semaine à l'autre. Il faut regarder ton arbre tous les jours, avec l'akadama c'est assez facile, s'il est clair, tu peux arroser, sinon il faut attendre. L'arrosage dépend de tellement de critères que l'on doit simplement s'adapter en fonction de la situation présente.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Dubs
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/05/2012 13:04:53    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng Répondre en citant

ok mais donc, ce que je fais devrais convenir puisque j'attends effectivement que le substrat devienne clair en surface, ouf 1 bon pt pour une fois :D.

merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 15:19:20    Sujet du message: Ficus microcarpa ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: