Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine : Quand pensez vous ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 19/04/2012 07:14:21    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Bonjour,

Je vous présente mon petit protégé que j'ai acquis dans une jardinerie. Ma question est la suivante, selon vous, ne faut il pas l'hivers prochain, lui faire une belle coupe et supprimer notamment la branche qui parte complètement à droite.

Que pensez vous de l'esthétique général (améliorations à prévoir) ?

Merci d'avance
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/04/2012 07:14:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2012 09:08:33    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

bonjour oui il faudra lui faire une taille de structure fin de l'hiver c'est un peu le fouillis couper les branches mal placer(qui se croisent,pousse vers le bas....)pour harmoniser l'ensemble et lui garder cette forme en balais.

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/04/2012 13:05:35    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Oui, il faudra faire le tri dans ce fouillis.

Je pense que ton arbre n'est pas encore acclimaté, il n'a pas l'air d'être en pleine phase de croissance non plus, donc peut-être qu'une taille dès maintenant serait possible. A voir avec des avis plus expérimentés... Question

Pour la branche de droite je ne sais pas, il faudrait voir l'arbre sur toutes ses faces...
Normalement, pour un style balai (forme de ton bonsaï), toutes les branches doivent partir du même endroit sur le tronc, en haut, en couronne. Après, s'il tu le trouves joli comme ça, ne change rien.
Tu n'es pas obligé d'obéir à toutes les règles, l'essentiel c'est qu'il te plaise ! hihi

Par contre, pour un bonsaï de style balai de jardinerie, je trouve qu'il a une belle conicité du tronc !!
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/04/2012 18:13:37    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Lors de son achat, le responsable a taillé les rejets donc je pense qu'il vaut mieux le laisser jusqu'à l'hivers prochain. Ce sera mon compagnon de route en attendant que j'arrive à lui faire des copains avec des boutures et des prélèvements.
Quand pensez vous qu'il puisse aller jouer un peu dehors ? Le problème est que j'ai uniquement une terrasse plein sud.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/04/2012 18:22:40    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

si trop de soleil tu met un ombrage pour calmer les rayon et puis arrosage normal

les prélèvement ne se font pas maintenant c'est plutôt l'hiver

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/04/2012 18:52:36    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Là au printemps, tu peux faire des marcottages.
Pour les boutures renseigne toi pour chaque espèce.
Oui, les prélèvements c'est en hiver, quand ils sont au repos.

Tu habites dans quelle région?

Moi je l'ai eu à Noël mon Orme de Chine, et je l'ai mis dehors fin mars début avril (j'habite en Provence), une fois que tout risque de gelée est écarté, et que la température nocturne avoisine les 10°C (pour pas lui faire un choc thermique, il a passé l'hiver à 19°C dans a chambre).

Un ombrage ça peut être une étagère, une caisse, une plante plus grande...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/04/2012 18:57:35    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

En effet, vous avez raison. C'est pas la période des prélèvements.
J'habite en Alsace, l'hivers n'est pas encore très loin derrière nous. Pour l'instant, je l'ai rapproché de la baie vitrée pour qu'il profite de plus de lumière.
Frédérique
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/04/2012 21:11:26    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Bonsoir,
Il est mignon ton orme, après pour la forme c'est à toi de voir, comme il se présente, comme tu le visualises...
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/04/2012 21:20:35    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Personnellement je pense surtout le soir... (va pour la blague)

Bel arbre , pour le fouillis tu peut faire une taille classique, pour la taille de structure c'est plutôt l'hiver (a confirmer par les experts Question ), tout en restant dans le style "balai" !!
Je pense aussi, vu le substrat, a un rempotage 100% akadama (a moins que ton substrat soit bon, mais sur la photo on voit plutôt quelque chose de bien compact et peu drainant (a confirmer aussi par les experts Exclamation )) pour ton arbre je sait pas s'il est trop tard ou si tu peux encore !!
Comme le dit Capri13corne, dès que les gelées sont passées, Arrow Dehors, il sera bien mieux !!
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/05/2012 06:54:54    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil pour son autorisation de sortir prendre l'air. Il est super heureux. Pour l'instant, je le rentrais tous les soirs pour éviter qu'il est un coup de froid mais hier, il a fait sa première nuit dehors (18 ° à 23h, il ne pouvait pas vraiment gelé)

Une petite photo de mon compagnon

Merci à tous pour les conseils. Pour le substrat; je verrai l'année prochaine. Celui ci absorbe correctement l'eau que je lui donne donc pas trop à s'inquiéter de ce coté là.

Une petite question encore, mon beau frère possède un faux poivrier du japon, peut on le mettre en plein sud ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/05/2012 20:47:06    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Salut Oscarima,

ton Orme aurait besoin d'une sélection de branche pour bien souligner cette forme en ballai traditionnelle. Il faudrait que tu raccourcisse un peu les trop longue branches surtout quand elles ont tendance à remonter.

On évite de cultiver n'importe quel arbre en plein sud car le soleil est trop fort. Mieux vaut se rabattre sur le côté Est ou sud Est (au max) de la maison ou de l'appartement...Le top reste le Nord Est, là tu risques beaucoup moins de problème d'arrosage immédiat...
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/05/2012 21:05:50    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

Chez moi, je n'ai pas trop le choix, il est plein sud. Mais, sur son étagère, il est un peu protégé par la plante du dessus. Avec le soleil et le vent, je dois bien surveiller son besoin en eau mais pour l'instant ça ne pose pas de problème.
Je pense lui faire une bonne taille en hivers quand il aura perdu toutes ses feuilles.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/05/2012 10:24:29    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ? Répondre en citant

cela peut etre une option, mais comme la dit nejikan tu devras faire une selection de branche pour ta forme en balai.

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 15:30:14    Sujet du message: Orme de Chine : Quand pensez vous ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: