Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ramification secondaire Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 5

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/04/2012 20:46:17    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon Orme de Chine : il pousse bien Wink

Je maintiens la cime de l'arbre en taillant à 2 feuilles dès qu'il en a fait une dizaine, ceci afin de permettre aux branches inférieures de profiter de plus d'énergie.

Après son achat, cet orme a subi une taille drastique, pour repartir des branches charpentières uniquement.

Sur les nouvelles pousses qu'il a produit, je sélectionne, j'élimine déjà celles qui partent vraiment mal (vers le haut, le bas, dans une aisselle...), et je laisse celles sur lesquelles je doute.

Et maintenant, je fais quoi?
Je laisse pousser sans intervention jusqu'à l'automne?
Il faut attendre que la pousse (branche) atteigne un certain diamètre?
Pour donner la bonne orientation à une future branche avec une ligature, j'attends l'automne?
Je ne m'occupe que de la ramification secondaire cette année? La fine l'an prochain?

Vous avez un lien à me donner vers un article ou une page qui traite du sujet en détails?

Merci à tous
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/04/2012 20:46:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/04/2012 21:01:47    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir,
Habituellement, à partir cette forme de base établie, je laisse pousser les petites branches librement avant de les réduire à 2 ou 3 paires de feuilles, puis je renouvelle cette méthode afin d'avoir une ramification de forme 'naturel' avec le temps. Cela s'appelle la méthode de taille sélective de Lingnan.

Les ormes, les Serirssa, Carmona, Zelkova, Bougainvilliers, Ficus, Podocapes... sont souvent formés dans cette méthode. Par la taille sélective , on révèle les traits naturels de l'arbres, on n'impose pas par le ligaturtage.

C'est une méthode très longue.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/04/2012 21:08:54    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Ok, je vois où est le soucis...

Lorsque tu fais une intervention comme tu l'as fait, il faut par la suite que ton arbre pousse. Tu dois donc le laisser tranquille pour qu'il repousse et crée ses nouvelles charpentières qui te serviront de base pour la structure tertiaire...Ici tu n'es que dans ta structure primaire. Tailler à deux feuilles le limite de trop. Tu as raison sur le fait de sélectionner les nouvelles pousses, mais par la suite il faut les laisser grossir.
J'espère que j'ai été clair... Wink

Giang a été plus rapide!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2012 21:16:55    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Giangus, Merci Nejikan.

Non, c'est pas si clair que ça. Neutral
C'est quand qu'on réduit à 2 feuilles? Quand il en a fait 8 ou à la taille d'hiver?
On taille à 2 feuilles régulièrement toute la saison, ou on laisse grossir?
J'ai l'impression que vous avez 2 avis différents...
.
suda
Invité

MessagePosté le: 13/04/2012 08:05:21    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne bonjour,
Capri, enfin son arbre possède déjà ses charpentières, Capri se trouve dans l'élaboration de ses secondaires qui lui serviront pour attaquer sa fine ramification.
.
Avec la deuxième photo, voici ce que je ferai,
, les numéros 1 et 1bis( tu as certainement d'autres départs), tu laisses pousser pour ratrapper un peu le diamètre de ta charpentière.
2 et 2 bis, sont ta ramification secondaire, tu pourras couper, lorsque tu verras un bon changement de couleur(commencement de lignification, naissance de futurs bourgeons à la base des feuilles prés de ta charpentière) ou bien à ce stade là, tu pourras ligaturer doucement pour former, et revenir en arrière lors de ta taille de structure, tu as le choix.
Comme toujours, ce n'est pas une obligation, cela est, reste ton choix et ton arbre. Adessas.
Ps: je m'aperçois que sur la première photo, j'ai mal orienté la flèche ( à gauche en bas), je ne voulais pas montrer ta branche de pointe , mais celle située en arrière, désolé.
Profite de sa pousse pour travailler à nouveau sa cicatrise.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/04/2012 12:02:26    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Salut Capri,

je pense comme suda que nejikan s'est trompé et voulait dire "secondaire" comme base des tertiaires.
Quoi qu'il en soit, il y a un article qui devrait être à ton goût si tu ne l'as déjà lu.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2012 17:33:58    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

@ Tonio, oui effectivement, cet article je l'ai déjà lu, j'en cherchais un autre de la même qualité... Merci

@ Suda
Les pousses 1 et 1 bis deviendront en fait un prolongement des charpentières, c'est ça?
Et je fais de même pour chaque charpentière, en lui trouvant un rameau qui pourrait servir de prolongement.
J'attends qu'elles rattrapent un peu le diamètre de la charpentière, mais en la sectionnant après je me retrouverai avec le même problème que celle actuelle (moignon) non?
Si je les coupe trop tôt, leur diamètre ne grossira presque plus c'est ça?
Pour le moignon, j'attends la taille de structure de fin d'hiver pour le sectionner?

Pour les pousses 2 et 2 bis, excuse moi mais ta phrase est longue et malgré la ponctuation, je n'ai pas bien compris.
suda a écrit:
tu pourras couper, lorsque tu verras un bon changement de couleur(commencement de lignification, naissance de futurs bourgeons à la base des feuilles prés de ta charpentière) ou bien à ce stade là, tu pourras ligaturer doucement pour former, et revenir en arrière lors de ta taille de structure, tu as le choix.

Le choix c'est :
1 - laisser pousser les secondaires toute l'année et je reviendrai en arrière lors de la taille de structure,
2 - les couper au commencement de leur lignification.

Pour l'endroit où couper, c'est 2 feuilles (ou 2 noeuds), non?
Le choix 2, c'est ça la méthode de Giangus? taille sélective de Lingnan?
On coupe plusieurs fois dans la saison, dès que ça lignifie?
Pour être sûre du commencement de lignification, je dois attendre l'apparition de futurs bourgeons aux premières feuilles?

suda a écrit:
Profite de sa pousse pour travailler à nouveau sa cicatrise.

Quelle cicatrice? La grosse cicatrice en haut du tronc?
On la laisse pas tranquille jusqu'au printemps prochain?

Merci
@+
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/04/2012 21:37:17    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Oui, je reviens sur le fil pour approuver ce que disent Suda et Tonio, je voulais dire secondaire et pas tertiaire ! Je ne corrige pas plus haut, vu que l'explication par la suite est très clair.
Invité

MessagePosté le: 18/04/2012 08:38:01    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

[quote="Capri13corne"]

Capri13corne a écrit:
Les pousses 1 et 1 bis [/b]deviendront en fait un prolongement des charpentières, c'est ça?
, c'est cela.

Capri13corne a écrit:
Et je fais de même pour chaque charpentière, en lui trouvant un rameau qui pourrait servir de prolongement.
, tu fais de même

Capri13corne a écrit:
J'attends qu'elles rattrapent un peu le diamètre de la charpentière, mais en la sectionnant après je me retrouverai avec le même problème que celle actuelle (moignon) non?
Si je les coupe trop tôt, leur diamètre ne grossira presque plus c'est ça?
Pour le moignon, j'attends la taille de structure de fin d'hiver pour le sectionner?
, ton moignon, tu peux le travailler maintenant , voici un petit croquis:
, coupes à faire toujours bien à plat, mastic ensuite. Elle cicatriserons bien mieux si tu le fait maintenant; sauf si ta pousse comme dans le dernier dessin se trouve en arrière de ma pointe de ta charpentière en deux fois pour éviter d'affaiblir ta branche et les retraits de sève.
Si tu coupes tes nouvelles pousses maintenant tu les bloquent.

Capri13corne a écrit:
b]Pour les pousses 2 et 2 bis[/b]Le choix c'est :
1 - laisser pousser les secondaires toute l'année et je reviendrai en arrière lors de la taille de structure,
2 - les couper au commencement de leur lignification.
, sur ce soup, cela sera suivant ta décision, fais tes essais.

Capri13corne a écrit:
Pour l'endroit où couper, c'est 2 feuilles (ou 2 noeuds), non?.
, coupe à deux feuilles, tu reviens à un noeud, non à deux. Puis dans le temps cela sera trois noeuds, puis quatre, puis cinq noeuds du départ de jonction de ta branche et de la charpentière
Capri13corne a écrit:
Le choix 2, c'est ça la méthode de Giangus? taille sélective de Lingnan?
, c'est cela, ou "clip and grow", c'est une méthode assez longue, mais esthétiquement parlant bien plus valorisante.
Tu peux, aussi former lorsque ta branche est en cours de lignification par la ligature( beaucoup de doigté sur ce coup); puis revenir en hiver en t'appuyant sur une belle courbe et un bourgeon assurant une belle conicité et un beau mouvement.
Capri13corne a écrit:
On coupe plusieurs fois dans la saison, dès que ça lignifie?
, tout dépend de la vigueur de ton arbre( l'observation), si tu possèdes une branche faible, aucune coupe,. Toujours équilibrer tes forces.
Capri13corne a écrit:
Pour être sûre du commencement de lignification, je dois attendre l'apparition de futurs bourgeons aux premières feuilles?
, Oui.
Ta branche change de couleur, elle devient "lie de vin", cela est le signal du processus.L'apparition de bourgeons couleur verts se fait presque simultanément, en commençant sur les feuilles situées les plus près de la base de la nouvelle pousse. Tu attends qu'ils prennent un peu de volume, ils seront encore vert; à ce moment tu peux couper

Capri13corne a écrit:
Quelle cicatrice? La grosse cicatrice en haut du tronc?
On la laisse pas tranquille jusqu'au printemps prochain?
, celle située en haut du tronc, en profitant de la vigueur de pousse, de l'afflux de sève, tu peux rafraîchir le bourrelet.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu as une réponse peu claire, ne te gène pas; parfois je m'emmêle les pinceaux et les idées. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2012 12:32:50    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Suda,

Capri13corne a écrit:
,
En fait, je n'ai toujours pas compris comment se termine une branche en bonsai, à part en moignon... Neutral
Ce prolongement de charpentière, je le couperai très court, et à force de prolongements très courts, on arrivera à un bout de branche de plus en plus fin?

Merci pour le croquis, c'est très clair comme ça !

suda a écrit:
Elle cicatriserons bien mieux si tu le fait maintenant; sauf si ta pousse comme dans le dernier dessin se trouve en arrière de ma pointe de ta charpentière en deux fois pour éviter d'affaiblir ta branche et les retraits de sève.

Toutes mes charpentières se trouvent dans le 3e cas...
Ok pour la coupe en 2 fois.

Voici les charpentières, de la 1ère à la 6e avec leurs pousses (sélectionnées) :

Il faut combien de secondaires? pas tant que ça (photo1)? Une de chaque côté, c'est suffisant (photo3)?

Suda a écrit:
sur ce soup, cela sera suivant ta décision, fais tes essais.

Ok, je vais tester les 2 méthodes.
Par exemple (photo3), je pourrai tailler cette pousse (secondaire) plus grosse que les autres, pour calmer sa pousse (diamètre) par rapport à celle qui est plus en amont, non?
Clip and Grow sur les plus fortes, et laisser grossir les autres?

Sur la photo 5, le fil rouge, c'est un bandage que j'ai fait (j'avais pas de raphia) pour une branche cassée par la chute du voile d'ombrage (test non concluant, trop de vent).
Elle tient encore par un bout d'écorce apparemment, et 48h après l'accident elle était encore verte et fraîche, alors je me suis dit que je pouvais essayer de la sauver.
Elle est bandée avec la moignon d'où elle part. Là elle ne bouge plus.
J'ai bien fait? Est-ce qu'elle peut se réparer? une fois qu'elle aura un bon diamètre, elle tiendra seule je pense, non? (bandage à surveiller, comme une ligature, suivant le grossissement du diamètre).

suda a écrit:
coupe à deux feuilles, tu reviens à un noeud, non à deux.

Je croyais que d'un noeud sortait une feuille...
Un noeud c'est l'espacement entre 2 feuilles? C'est quoi la différence?

suda a écrit:
Puis dans le temps cela sera trois noeuds, puis quatre, puis cinq noeuds du départ de jonction de ta branche et de la charpentière

Là, je n'ai pas compris ce passage, désolée Embarassed
Mais on y reviendra plus tard...

suda a écrit:
Tu peux, aussi former lorsque ta branche est en cours de lignification par la ligature( beaucoup de doigté sur ce coup); puis revenir en hiver en t'appuyant sur une belle courbe et un bourgeon assurant une belle conicité et un beau mouvement.

Non, pas encore pour moi.
Je me suis rendue compte que ces arbres sont bien fragiles entre nos gros doigts Sad

suda a écrit:
celle située en haut du tronc, en profitant de la vigueur de pousse, de l'afflux de sève, tu peux rafraîchir le bourrelet.

Mais du fait que je maintiens la cime, il y a moins d'afflux de sève là-haut et donc moins de travail de cicatrisation, non?

Merci pour tes réponses Suda
.
suda
Invité

MessagePosté le: 21/04/2012 11:39:47    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne, bonjour,
Voici en photos tes futurs approches,

.
Je pense que tout cela est assez compréhensible, si tu veux d'autres conseils, no problème!. Adessas
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2012 12:57:23    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Suda,

Merci pour ces schémas, ok pour ces actions j'attendrais le début de la lignification.

Mais j'avais plein de questions dans mon post précédent, quelqu'un peut-il y répondre svp?

J'ai commencé à reprendre les travaux de cicatrisation des moignons et autres trous. En partant du sol vers la cime, j'ai pas encore fini. Pour les moignons de branches qui sont juste à côté d'une nouvelle pousse, j'ai peur d'abimer la nouvelle pousse, je les ferai plus tard.

Bon week end à tous
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2012 20:47:39    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir,

suda a écrit:
Capri13corne a écrit:
, Oui.
Ta branche change de couleur, elle devient "lie de vin", cela est le signal du processus.L'apparition de bourgeons couleur verts se fait presque simultanément, en commençant sur les feuilles situées les plus près de la base de la nouvelle pousse. Tu attends qu'ils prennent un peu de volume, ils seront encore vert; à ce moment tu peux couper

J'ai bien peur de ne pas voir la lignification
Pour moi, la pousse, puis branche, change de couleur depuis le début, en permanence.
Je n'arrive pas à voir cette couleur lie-de-vin.

Voici, en photos, ma plus grande pousse, pour reprendre l'extrémité d'une charpentière :

Elle fait 25cm de long.
Et je ne vois pas de bourgeons à la base des feuilles

Qu'est-ce qu'on fait?
On ne s'occupe pas de la couleur, et on attend les bourgeons?

(Demain, je referai des photos, pour voir l'arbre dans son ensemble)
.
suda
Invité

MessagePosté le: 25/05/2012 07:04:11    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

capricorne bonjour,
Tu tailles à deux ou trois feuilles suivant la force de ta branche, si tu juges le diamètre de départ assez volumineux pour toi.
Avant de tailler, pense bien à ton orientation de pousse, l’esthétisme de ta forme
Si tu aperçois des branches un peu plus faible que les autres, tu les laisses tranquilles, tu reporteras ta taille ultérieurement.
En regardant ta dernière photo, ta couleur lie de vin est présente. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2012 11:49:07    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Suda,

suda a écrit:
Voici en photos tes futurs approches,

.

Ok pour la taille des branches secondaires, je le ferai au mois de juin.
Mais pour celle à l'extrémité, je pensais attendre la lignification, et en fait ma question c'est
"est-ce que la lignification peut avoir lieu sans qu'apparaissent les bourgeons à la base des feuilles comme tu disais plus haut?"
.

Dernière édition par Capri13corne le 25/05/2012 19:28:48; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 05:16:32    Sujet du message: Ramification secondaire Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: