Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Une question sur les pins...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/04/2012 18:38:20    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

en particulier et en général...

Est-il vrai que lorsque l'on rempote un pin (quel qu'il soit) il vaut mieux éviter de "gratter" sous l'ancien substrat et seulement enlever les racines tournantes ou autres sauf celles du dessous ?

Merci de vos lumières...

Comment mettre une photo sur le forum...
Publicité

MessagePosté le: 07/04/2012 18:38:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/04/2012 18:46:52    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Tu peux gratter sous les racines, mais il ne faut pas les laver, pour ne pas enlever les mycorhizes, qui adhèrent à celles-ci, il est même conseillé de récupérer soit un peu de l'ancien substrat ou des mycorhizes, et de mélanger tout ça au nouveau substrat

Mais d'autres membres plus compétants pourront te donner plus d'infos

Comment mettre une photo sur le forum
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/04/2012 18:55:22    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

salut Jo ^^
je suis tout à fais d'accord avec d'accord avec Mamy !!!!
préserver et récupérer les mycorhizes de l'anciens est hyper important dans le rempotage des pins et des conifères en générale.
ne fait pas non plus une taille trop drastique des racines. Les pins n'aime pas trop d'autant plus s'il s'agit d'un sujet plutôt avancé.

amicalement Guillaume.

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/04/2012 18:59:11    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Merci mamy je comprend mieux... en ne grattant pas en dessous ou en ne lavant pas les racines on garde un maximum de mychorizes indispensables à la survie du pin.

Merci à Guillaume aussi !

Car finalement j'ai eu tout vrai pour un pin ! Youpi ! bravo

Je croise les doigts pour qu'il reprenne !

suda
Invité

MessagePosté le: 07/04/2012 19:04:56    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Jo, bonsoir, comment allez vous tous deux?.
Je complète la réponse de G-Mamy, avec mes pins, je prépare un peu avant le rempotage( tu trouveras la méthode rédigée par Scippers, que nous avons appris avec M. Kawabé).
Ensuite, j'étale sur plusieurs fois( rempotage) le retrait de l'ancien substrat, cela me permet de ménager les jeunes radicelles.
Côté taille en longueur des racines, observes, si tu as un nombre considérable de jeunes racines, tu réduis en t'appuyant sur une jeune racine bien blanche. Si ta racine, ne comporte pas de jeunes racines, aucune coupes ( si tu la supprime, mort de celle-ci assurée).
Avec cette méthode, les racines tournantes sont enlevées de façon progressive. Je supprime les noires et marrons poisseuses d'un coup.
Pense à bien tenir tes racines humides, très important. Adessas, tous les deux.
Ps, en volume de racines à enlever, cela est de l'ordre de 1/6, non 1/3
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/04/2012 19:12:13    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Merci suda... Nous allons bien et j'espère qu'il en de même pour toi

Tu me fais douter... nous avons vu de jeunes racines blanches et nous les avons gardées par contre nous avons supprimé d'autres qui n'en présentaient pas... mais nous avons gardé un part de l'ancien substrat avant de le rempoter dans 100% kiriu.

Adessas mon ami

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/04/2012 10:46:14    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Ayant rangée ma panoplie de grande faignasse Mr. Green , j'ai fini par demander à mon ami gogole... oups ! Google ce qu'il pouvait me dire sur les pins... Je n'ai pas encore tout lu mais si ça vous intéresse voici un article qui devrait éclairer vos lumières (comme les miennes ! ) hihi

la culture et la formation des pins en bonsai Wink

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/04/2012 13:15:43    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Merci pour ce petit rappel, je connais, mais j'en lis tellement que certains j'oublie hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/04/2012 13:17:55    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

mamy a écrit:
j'en lis tellement que certains j'oublie hihi

Ben ça me parait normal ! hihi

suda
Invité

MessagePosté le: 09/04/2012 13:39:10    Sujet du message: Une question sur les pins... Répondre en citant

Jo, Hevel, bonjour,
Je pense qu'avec B.Heller, pour le pin vous devez avoir pas mal d'informations, si mes souvenirs sont bon, il aime cette essence.
Tu as aussi un stage avec Gilles Bouclier, à faire ( je crois qu'il prépare pour bonsainotes après le pin rouge, un article sur le sylvestre qui sera complet de complet). Je vous invite tous deux lors de nos prochains ateliers, les 6 Mai, 3 juin, 8 juillet après vacance jusqu'au 2 septembre. Bien à vous, Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:22:57    Sujet du message: Une question sur les pins...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: