Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chinensis sargentii aux pointes sèches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 29/04/2012 13:01:03    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bon je commence à m'inquiéter sérieusement.
J'ai pas l'impression du moindre progrès. Il est certain qu'il ne manque plus d'eau maintenant.
Les rares parties du feuillage qui n'étaient pas atteintes semblent bien repartir, mais il est en train de perdre une grosse quantité de feuillage.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Un rempotage sur un genévrier dans cet état?
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2012 13:01:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 15:07:27    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Tonio, bonsoir,
Lorsque l'on regarde les premières photos, on peux penser à un manque d'eau , à de grands froids. Comme tu le souligne, il a passé son hiver entre 3 et 4°, à eu l'humidité qu'il fallait, arrosé sans trop, enfin je pense.
On peut penser en voyant l'état des rameaux à une attaque d'hôtes indésirables( genre acariens, cochenilles, scolytes, bupreste du genévrier).
Perso, je m’orienterai plus sur l'action de quelques champignons( genre, phomospsis juniperivora, kabatina juniperi, ou pestalotiopsis funerea, là je dis merci André)
La conduite à tenir:
Suppression des rameaux entièrement secs( il fera partiellement dégarni)
Un traitement à base de mancozède( dithane, manconyl, sandozède), enfin si tu trouves cela dans ton pays.
Si, il s'en sort, pas gagné, il te faudra soigner ta fertilisation d'automne, très important sur les genévriers.
évitez les excès d'eau en hiver
évitez les grands froids
Faire un traitement d'hiver, de printemps avec du cuivre et souffre en préventif.
Bon courage, adessas.

Dernière édition par suda le 29/04/2012 15:26:31; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/04/2012 15:15:58    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Merci Suda, Isa m'a également orienté vers un problème phongique.
Je ne sais pas trop ce que je vais trouver. L'aliette ne servirait à rien dans ce cas-ci?
Invité

MessagePosté le: 29/04/2012 15:30:02    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

L'aliette est souvent un bon complément dans les attaques fongiques. Il te faudra trouver une des molécules proposées.
Bien le tenir ensuite en un lieu abrité, mi-ombre. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/04/2012 22:39:05    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut Tonio,

Y'a un souci avec ton junip. L'eau ne semble pas en cause également à mes yeux. Je penche comme les autres sur un champignon ou un insecte. Ce n'est pas normal qu'en cette période les pointes passent au marron. Traitement au cuivre...regarde de plus près les racines...une odeur particulière? Des insectes sont ils présent? Pas de trou sur le tronc ou autre??
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 13:49:53    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

J'ai commencé le nettoyage suggéré par suda hier.
Sur les rameaux atteints, les bout des aiguilles est marron mais plus en amont elles sont vert foncé et molles.
Si je passe ma main sur le feuillage ce sont donc de bons morceaux qui tombent.
Du coup une bonne partie du feuillage semble atteinte. Plus du 1/3 à coup sûr. Quand j'aurai fini le nettoyage il ne restera plus grand chose, et je ne pense même pas qu'un junipen pleine forme survivrai à une telle disparition de feuillage.
Pour les insectes, je n'ai rien vu pour le moment, à part les espèce de petits moucherons dans le substrat, mais ceux-là il y en a dans tous les arbres et plantes auxquels j'ai donné du guano de poule l'été dernier (je ne referai pas ça d'ailleurs).

Pour l'odeur des racines j'ai bien essayé de sentir mais rien de spécial, à part toujours cette odeur de maudit guano en décomposition.
J'ai un procumben qui a subit exactement le même traitement (rempotage au printemps 2011, même substrat, même fertilisation, même expo été et hiver,...) et se porte très bien. Peut-être moins sensible?!

J'ai l'impression que c'en est fini pour mon chinensis. Je vais quand même essayer un traitement. Je vais voir ce que je trouve. Ici il n'y a que dans les boutiques d'hydroponie que je pourrais trouver un des traitements suggéré par suda et nejikan.
J'ai aussi la possibilité de le rempoter mais je préfère ne pas me donner ce mal s'il est de toute façon condamné.

S'il meurt, je me demande si cela vaudrait le coup de conserver l'arbre pour en faire vieillir le bois et l'utiliser pour un petit tanuki par exemple?

à suivre... mais plus très longtemps je crains... pas bien

Voilà ce qu'il reste de feuillage après nettoyage complet:

La seule branche qui me fait une reprise:

J'ai appelé un fournisseur: au Québec les produits recommandés par suda sont interdits au détail et seulement vendu pour les producteurs professionnels et dans des quantités importantes.
Ce que l'on m'a proposé est un traitement bactérien qui utilise le bacillus subtilis.
C'est non toxique mais peut-être un peu moins efficace. La bouteille vaut un peu plus de 25Euros. Si je peux sauver mon arbre je l'achète, autrement je laisse tomber. Est-ce que vous avez un point de vue là-dessus?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 20:42:39    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Non non, c'est pas encore fini. Ton nettoyage semble correct. Cet arbre peut très bien se remettre. Il a assez de feuillage pour le faire. J'imagine que tu le laisses dehors. Ne lui mets plus d'engrais, d'ailleurs, ne lui mets plus rien en fait hormis de l'eau tout les jours...et pas de soleil direct, mais juste une bonne luminosité...Peut être qu'il a réagit méchamment au guano ou encore au gel...va savoir. Y'a encore de l'espoir...
Invité

MessagePosté le: 30/04/2012 20:53:37    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Et de l'aliette?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 20:57:35    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Franchement je ne mettrai rien du tout. Il doit se remettre sans lui donner en plus un coup de fouet qui pourrez aussi le tuer...mais Tonio fera comme il le sent...
Invité

MessagePosté le: 30/04/2012 21:16:30    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Ce n'est pas un coup de fouet, c'est juste pour prévenir d'un éventuel problème fongique, ça ne peut pas lui faire de mal?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 21:18:30    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Bien sûr il est dehors, à l'abri du vent et du soleil mais dans un coin lumineux.
Je vais voir si le brunissement reprend ou pas et aviser dans les jours à venir.

On va suivre ça et garder espoir!
Merci pour vos conseils en tout cas.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 08:12:34    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

J'espère qu'il ve s'en sortit Tonio car il avait un beau potentiel.
Je croise les doigts :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 18:50:36    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Bon après discussion avec le propriétaire de la pépinière j'ai été jeter un œil aux racines.
Le substrat était bien aéré dans la partie inférieure, et sur le dessous les racines bien blanches.
Sur le dessus le tout était plus noir et moins aéré. Je crois que le guano de poule a fait un peu bouchon sur le dessus.

Du coup il y a eu transpotage. Je n'ai pas touché aux racines: à part une toute noire, il y avait sur toutes présences de radicelles blanches au bout. J'imagine que si c'est blanc au bout, en amont c'est OK!??
Même genre de substrat qui vient de la pépinière (chabasite/gravier/écorces de pins compostées).
Je ne sais pas si je dois prévoir autre chose.
Pour l'instant ombre humidité abri du vent, cierge et autres incantations...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 18:56:09    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Tu as bien fait, donne nous des nouvelles! On croise les doigts pour qu'il ait de nouveau la santé!
Invité

MessagePosté le: 01/05/2012 19:13:25    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Tonio, bonsoir, Les champignons que je t'ai cité, ne sont pas présent dans les racines, mais sur l'arbre, je n'ai jamais parlé de phytophora. En règle général ces champignons sont regroupés sous l'appelation général "brunissures cryptogamiques des conifères".
Sur un forum ami, tu as eu une réponse qui allait dans le sens que je t'avais indiqué, analyse faite par Thierry Font sur un genévrier d'un bonsaïka. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 20:15:13    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut suda,

je comprends ce que tu me dis. J'ai vérifié les racines par acquis de conscience et après en avoir parlé avec le propriétaire de la pépinière qui m'a vendu l'arbre (et l'entreposage d'hiver).
Comme je l'ai dit plus haut, je ne peux pas trouver les produits que tu m'as recommandé ici. On m'a proposé le bacillum subtilis comme alternative, qui est utilisé comme fongicide depuis un an maintenant en hydroculture.
Je peux toujours essayer ça, mais c'est tout.
Merci pour tes conseils, je fais du mieux que je peux avec toutes ces informations.

MessagePosté le: 21/09/2018 09:46:44    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: