Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chinensis sargentii aux pointes sèches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/04/2012 18:10:18    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut à tous,

suite à quelques échanges avec Guillaume et Nejikan à propos de mon junip aux pointes sèches, voilà quelques photos:

J'ai d'abord pensé à un manque d'eau, piste qui a été confirmée par Guillaume et Nejikan sans photo. J'ai donc immergé le pot dans une bassine jusqu'à évacuation de l'air car j'avais du mal à arroser convenablement.
Mais j'ai l'impression que cela continue de s'aggraver.

Si vous avez une idée de ce que cela peut-être et de la solution à apporter... ben faut me le dire quoi!! Smile
Merci d'avance.

MessagePosté le: 04/04/2012 18:10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/04/2012 18:37:37    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

re re salut Tonio !!!!
j'ai cru que c'était pire que çà en fait !!!!
Retires ce qui est sec (juste ce qui est sec). 
Au vue de tes photos je ne pense pas que ce soit le feu bactérien mais juste un problème d'arrosage.
au cas ou : un léger traitement à l'aliette ne lui fera pas de mal ^^
Soigne le bien !!!! il est très prometteur ton junip' !!!!

Amicalement Guillaume.

Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2012 22:17:12    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut Tonio.
Le mien me fait pareil aussi, mais en moins grand ampleur. Il me l'a fait l'année dernière aussi, je n'ai pas touché les pointes.
J'ai juste secoué délicatement avec ma main le feuillage touché, et les pointes marrons sont tombées d'elles mêmes.
C'est donc un manque d'eau pendant l'hiver.... Bon à savoir pour l'hiver prochain.

Mise à jour le 24/02/2010
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2012 07:25:01    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Je suis d'accord avec les deux avis précédent. Ton arbre a manqué d'eau durant l'hiver. Cela ne semble pas très grave. Je le laisserai tranquille pour le moment, en attendant l'apparitions de nouveaux bourgeons. Par contre pas de plein soleil, tu le cultives à l'humidité, et à l'hombre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2012 14:15:35    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Ok alors, cela fait déjà 3 semaines qu'il est à l'ombre, je continue donc comme ça.
Pour l'aliette ça ne sera pas possible car il semblerait que le produit est interdit au Canada ou au Québec (à la vente au détail au moins).
Apparemment tout ce qui est systémique est interdit ici.

Merci à vous!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 16:27:24    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut à tous,

bon pas trop de nouveau avec cet arbre, toujours à l'ombre e milieu le plus humide possible. Pulvérisation matin et soir, réservoirs (soucoupes) d'eau alentours.
Pour ce genévrier ainsi qu'un autre (procumben), j'ai constaté que le substrat était un peu compact et assez mal drainé. C'est en partie dû à une erreur de ma part l'été passé: j'ai utilisé du guano de poule en granulée et cela a fait une pâte assez collante.
Le substrat est maintenant moins drainant mais aussi plein de petit insectes volants.
Je me demande si je ne pourrais pas transpoter les arbres dans du substrat neuf. Ils ont tous les deux été rempotés l'an passé donc c'est pas trop indiqué, mais j'aimerais bien me débarrasser de ce susbtrat plein de guano.

Qu'en pensez-vous?
Invité

MessagePosté le: 15/04/2012 16:35:56    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut Tonio,
Si tu changes le substrat en faisant très attention au racines, cela sera surement mieux que de les laisser dans un substrat compact et risquer de les perdre
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 20:37:49    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut Tonio
Je doit avouer que je ne comprend pas, mon junip' qui est dans 100% pouzzo depuis l'année dernière (pas de rempotage cette année) me fait comme les tiens, les petites bêtes en moins. L'eau s'infiltre super mal. Donc je le bassine une fois par semaine, et arrosage normal le reste du temps, c'est à dire très peu souvent puisque je ne suis plus chez mes parents.
Je pense que pour le mien, c'est dû au trop grand nombre de racines ?
En tout cas je pense que les tiens, tu peux les transpoter, sans trop toucher aux racines mais je pense que ce n'est pas non plus une catastrophe si tu en coupe 2-3 par ci par là. Après ce n'est que mon avis, je ne connais pas le climat du Québec

Mise à jour le 24/02/2010
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 20:49:29    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut Doutrio,

comme pour les tiens, je sais qu'une partie du problème sur les miens vient du racinaire qui est très développé.
Je crois qu'il est courant de devoir intervenir sur le substrat des junips par carottage par exemple entre deux rempotages (toues les trois ans environ).
Mais je trouve qu'après seulement un an... enfin j'y connais pas grand chose.
J'espère que suda et/ou nejikan par exemple viendront nous donner leurs avis.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 21:44:19    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Salut,

Le fait d'avoir un substrat qui est colmaté mais qui est composé de pouzzolane ne me semble pas être problématique. Le Genévrier aime l'humidité. Il faut qu'il soit copieusement arrosé. Je pense que vous avez eu des soucis d'arrosage durant l'hiver. Le gel a empêché que vos arbres soit bien irrigué. C'est aussi le cas pour un des miens qui vient de me faire une descente de cîme. Normal, cette période de gel a été bien plus longue qu'a la normal. Maintenant nous commençons a voir les dégâts du gel...Des dégâts qui sont très impressionnants sur les junip mais aussi sur les Ormes de chines, les Oliviers, les érables....Tout le monde en a eu a moins d'avoir soigneusement protégé ses arbres...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 15/04/2012 22:14:11    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

c'est vrais nejikan,malgré une protection j'ai perdu 4 ormes de chine,1 ilex crénata,1lilas des indes.
(pour l'instant) Sad
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 22:16:51    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Hello,
Beau petit arbre que tu as la :-)
Le mien m'a fait cela l'année passée, et ensuite il a hyper bien densifié. je pense que moi c'etait aussi un manque d'eau mais pendant la belle saison en plus... :/
Pouvons nous encore rempoter les junip dans le nord?
perso, je n'ai rien perdu sauf mon carmona qui est sous sac plastique actuellement, je croise les doigts.

Merci à vous et tonio, tiens nous au courant de l'évolution Very Happy
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 23:33:22    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Nejikan,

contrairement à tes arbres celui-ci comme mes autres a passé l'hiver en serre froide aux alentours de 3-4°C. Il n'a donc pas connu le gel.
Si par contre je peux déduire de tes propos qu'il n'est pas nécessaire de transpoter (=changer le substrat) je vais peut-être m'abstenir.

@louis: Merci, je pense vous l'avoir déjà montré l'an passé après sa 1ère formation. Je lui ferais un sujet dans Évolution des arbres l'an prochain s'il progresse bien.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2012 10:26:08    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

moi j'ai rempoter un juniperus de chez galinou hier
j’espère qu'il ira bien
je n'ai pas trop couper de racines

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2012 13:01:03    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches Répondre en citant

Bon je commence à m'inquiéter sérieusement.
J'ai pas l'impression du moindre progrès. Il est certain qu'il ne manque plus d'eau maintenant.
Les rares parties du feuillage qui n'étaient pas atteintes semblent bien repartir, mais il est en train de perdre une grosse quantité de feuillage.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Un rempotage sur un genévrier dans cet état?

MessagePosté le: 24/09/2018 01:43:19    Sujet du message: Chinensis sargentii aux pointes sèches

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: