Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseil pour mon Acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 3

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 28/04/2012 10:40:34    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Revue du message précédent :

As tu une possibilité de le mettre a l'abri du vent? De le planter en plein terre chez un ami ou une personne de ta famille? Dans les condition que je t'ai expliquées plus haut. Le soucis c'est que tu ne pourras plu profiter de ton arbre...C'est dommage... Sad
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/04/2012 10:40:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 10:45:08    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Non j'ai aucune posssibilité de le placer en pleine terre ni chez moi ni ailleur.
je peut le placer a un endroit moin exposer au vent sur mon balcon c'est ma seul solution y me semble
au faite est ce que je peut humidifier ces feuilles ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/04/2012 10:50:06    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Non, tu n'humidifies pas ses feuilles. Cela ne sert à rien dans ton cas. Essaye de construire une sorte de paravent pour le protéger un minimum. Il faut que tu surveilles l'arrosage pour qu'il soit toujours dans une motte humide. Ton bac de culture ne dois pas être trop petit à cause de cela justement. Voilà pourquoi je te dis qu'il vaut mieux le transporter cette année...Il faudrait en même temps que cette protection soit utile contre le soleil... Wink
Invité

MessagePosté le: 28/04/2012 11:08:12    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Jordan, il existe une solution, tu mets ton pots dans un pot plus grand noyé( il faut que ton pot dépasse de 2 à 3 cm, afin d'observer ses besoins en eau) dans de la pumice ou pouzzolane, ou bien de l'écorces de pin.Cela aura pour avantage de compenser la perte en haut de tes feuilles en eau, de maintenir une humidité ambiante.
Sache que c'est comme cela que nous faisons dans le grand sud, et la conjugaison forte chaleur, absence d'humidité, plus vents, nous connaissons, parce que même à l'ombre, sous ombrière, nos vents desséchent.
En photo, je te montre ce que nous faisons:
.
Quand au fait de transpoter, perso, je n'ai jamais été bien d'accord, la raison en est simple, pour un débutant gérer un substrat est assez difficile, mais deux, je vous dis pas. Vous me direz que faire, le cure dent.
Ou bien, si tu étais une personne avec pas mal d'années de culture, je te conseillerai une défoliation totale, suivi d'un rempotage avec taille minimum des racines, puis direction serre froide, mais cela n'est pas le cas. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 11:11:28    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Ahhh, je dois dire que Suda n'a pas tord, et je me plie volontier à son conseil, car il est bien plus habitué que moi aux chaleur du Sud. Sa technique est parfaite, je ferais la même chose dans ton cas. bravo
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 11:31:45    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

suda a écrit:
Ou bien, si tu étais une personne avec pas mal d'années de culture, je te conseillerai une défoliation totale, suivi d'un rempotage avec taille minimum des racines, puis direction serre froide, mais cela n'est pas le cas.

C'est mon premier erables mais j'ai d'autre bonsai tu me conseille une défoliation puis un rempotage en coupant juste légèrement les racines .bon je n'ai pas de serre froide en revanche
hum sa me semble risquer .

je vais opter pour ta premiere solution je crois je vais mettre mon pot dans un autre pot en le laissan depasser un peu.
ensuite ecorce de pin ou pouzzolane mais sinon l'akadama 100 % c'est pas bon ?
et puis a l'abris du vent quite a lui faire un petit paravant

merçi les suda merçi nejikan
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2012 21:58:49    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Voila je 'ai transpoter cette apres midi dans un pot plus grand dans 100 % d'akadama et je l'ai installer sur mon balcon la ou il y a le moins de vent de plus je l'ai proteger avec une sorte de parvent qui le protege relativement.
ensuite d'içi une quinzaine de jour je compte lui faire une défoliation.
Nous verrons !
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2012 10:08:48    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

VOila je pense qu'il a survecu a l'experience
en revanche il y a toujours ces traces de désechement sur les feuilles.
qu'est ce que je peut y faire ?
doit je faire une défoliation ? qu'est ce que sa va apporter au bonsai ? est ce que les feuilles vont repousser ?
je sais sa fait beaucoup de questions
mais merçi d'avance pour vos reponses Very Happy
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/06/2012 10:18:04    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Même si ce n'est qu'un transpotage, ton arbre a subi un stress, laisse-le tranquille cette année. Les trace de dessèchement, ce n'est pas grave, tu ne vas pas l'exposer cette année. Peut-être a t-il eu un coup de soleil, un coup de vent ou un manque d'eau

Comment mettre une photo sur le forum
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 14:15:00    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Bonjour,
est ce la saison de la taille ? je lis sur certain site que l'on peut tailler en automne d'autre disent que c'est au printemps.
mon Acer a t'il besoin d'une taille ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 17:06:57    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

si tu veut tailler tu attends que les feuille soit rouge 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 08:43:43    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

vinc' a écrit:

d'accord merçi.
comment trouve tu mon acer ?
comment se fait t'il qu'il lui reste si peu de feuille ? et sa fait un petit moment qu'il est comme sa, cette été il n'en avait pas bien plus.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 18:22:58    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

ben il a les feuille qui lui faut pour vivre 

comment je le trouve ?
droit raide et touffu 
droit si tu travaille bien ça peut être joli mais tu a de la taille en perspective 

il est bien dehors en permanence ton acer au moins ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/10/2012 21:18:17    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Je viens de parcourir rapidement ce fil de discussion :

En avril, tu parlais de transpotage. Certes, tu semble vivre sous un climat plus chaud que la région d'Orléans, mais je rempote mes A. palmatum jusqu'à la mi-juin au moins. Je taille moins les racines qu'au printemps, mais c'est un vrai rempotage. Si tu le place à l'ombre et à l'abri du vent, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour le pot : vu les entre-noeuds et la taille des feuilles de ce cultivar, je pense qu'il faut miser sur un bonsaï d'assez grande taille. Dans ce cas, ton pot est assez profond, mais personnellement, je préfère dès le départ cultiver la base et donc je prendrais un pot beaucoup plus large. Je sais que ce n'est pas consensuel, mais c'est ce que je fais et pour le moment, ça marche plutôt bien.

Quoi qu'il en soit, je crois que la meilleure option sera de laisser pousser en engraissant fortement, puis tailler, voire tailler très court : on peut se le permettre sur les Acers p. qui cicatrisent vite (quoi que ce soit plus lent sur les Atro que sur les espèces "vertes"), alors qu'avec des conifères, on peut sans doute faire du bonsaï plus rapide, plus spectaculaire. Le feuillu, c'est plutôt l'apprentissage de la patience (avec les arbres en tout cas)
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 09:41:09    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

oui vince il est bien dehors. sur mon balcon a l'abris du vent.

KAL1 : j'ai fait un transpotage en avril vu qu'on m'avait conseiller que c'etait trop tard parcque mon acer avait deja bourgeonner.
j'effectuerais un vrai rempotage au printemps prochain, merçi de tes conseilles.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 15:33:25    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Jordan a écrit:
vinc' a écrit:

d'accord merçi.
comment trouve tu mon acer ?
comment se fait t'il qu'il lui reste si peu de feuille ? et sa fait un petit moment qu'il est comme sa, cette été il n'en avait pas bien plus.

Ton acer est jeune. Il a besoin de grossir. Tu dois donc le laisser pousser. Le tailler revient à lui stopper sa pousse, donc de grossir.
Si tu considères que tu as la bonne taille (hauteur mais aussi diamètre) , alors tu le limites en hauteur et tu laisses juste tiger les branches basses. Si tu le veux plus grand, alors tu continues de le faire tiger de partout.

MessagePosté le: 21/11/2017 08:59:07    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: