Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseil pour mon Acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 3

Auteur Message
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2012 14:26:17    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je possede cette Acer depuis Octobre dernier, d'abord je ne connais pas son espece precise si quelqu'un pouvait m'aider a l'identifier ?

il a hiverner sur mon balcon et il viens de débourer de façon assez explosive je m'en suis a peine rendu compte .
j'aimerais savoir je m'y prend trop tard pour le rempoter ? est ce uniqument avant les premier bourgeons ?
il est dans son substrat d'origine un mélange de terre de terraeu et un peu de bois etrange .
doit je le laisser encore un an comme sa ?

Meme chose pour la taille ? je pense qu'il en a besoin mais est ce trop tard ? quand puis je faire sa ?
et que doit je tailler ?

merçi d'avance pour vos precieux conseils

Publicité

MessagePosté le: 04/04/2012 14:26:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/04/2012 14:36:20    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Bonjour Jordan,
C'est un acer palmatum peut-être un deshojo
Le rempotage se fait lorsque les bourgeons commencent à gonfler, là il est trop tard.
Tu peux le faire à l'automne à condition de pouvoir le mettre hors gel.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/04/2012 17:37:03    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

salut à tous !! salut jordan !!!!
ton érable est un acer palmatum Atropurpureum.
Je suis du même avis qu'Isa en ce qu'il s'agit du rempotage: il est déjà trop avancé pour le martyriser maintenant.
Tu va devoir surveiller attentivement tes apports en eau. Ton mélange étant peu drainant il va retenir beaucoup d'eau. Si tu arroses trop, ses racines vont pourrir et l'arbre mourir. Si tu laisses le substrat trop séché entre deux arrosages alors il va durcir et devenir très difficile à réhydrater. 
je te conseil d'utiliser la technique du cure-dent qui consiste à planter un cure-dent ds le substrat pour en vérifié l'hydratation.
le cure dent reste ds le pot tout le temps. quand le substrat est sec en surface tu le retire (le cure-dent) et tu observes comme çà si il est toujours humide en dessous. Trouve le juste milieu ^^ Jamais trop sec ni trop humide !!!!
deuxième conseil: ne laisse jamais d'eau stagner dans la soucoupe après un arrosage !!! JAMAIS car tu risque de le faire pourrir !!!
bonne culture avec ton beau Atropurpureum !!!
Guillaume.

Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2012 20:26:18    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

D'accord merçi Isa et Guillaume
est ce que je peut le tailler ? c'est a quel période ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2012 23:10:55    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

salut Jordan,
on ne voit pas bien la structure de ton arbre sur tes photos.
pourrais-tu en reprendre une ou deux avec cet angle ???

j'aimerai voir les branche charpentière avant de t'en dire plus en fait.

Guillaume.

Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2012 22:04:21    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Est ce bon pour les photo ?
Le probleme de mon arbre c'est que c'est une grosse touffe. y'en a partout
en tout cas je suppose qu'il est en forme c'est deja sa.

mais par ou doit je commencer pour la taille ?
mais surtout est ce la bonne periode si non quand est ce ?
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/04/2012 22:13:25    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

J'ai juste une mini question concernant les acers palmatum et on le voit bien sur ces photos, c'est normal que les feuilles pointent comme ça vers le bas ?
Ou c'est un signe qu'il manque quelque chose ? (trop/trop peu d'eau, engrais, trop de soleil, trop de vent,.. ? )

Merci Wink
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2012 00:33:31    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Franchement, à voir l'état du substrat je le transporterai dans un bac plus grand avec un substrat drainant. Là je sens que ton arbre va bientôt souffrir de manque d'eau et de place. Ce pot est trop petit. Il n'a pas assez de place pour ce développer et pousser. De plus l'eau risque de stagner dans la coupelle, tu devrais l'enlever.
Tu peux tailler les branches qui poussent à deux feuilles, sauf si tu désire qu'il poussent et grandisse pour atteindre une autre taille.
Tu as aussi le choix de pouvoir le mettre en pleine terre pour le faire vraiment beaucoup grossir.
Tu ne peux pas corriger son nébari pour le moment mais au prochain rempotage il faudra impérativement le faire, que ce soit pour le mettre en pleine terre ou dans un autre pot.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2012 09:22:17    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Nejikan tu me suggere un transpotage alors ?
ou a t'il de plus grand chance de mourir dans son pot d'aujourdui ou alors en tentant le transpotage en cette saison avancée pour les érables ?
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2012 19:41:15    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

tu peux faire le transpotage sans problème sans toucher au racine en métant un substrat drainant qui peux être de la zéolithe ou akadama et un peux acide comme du kanuma ou écorse pe pin 90% d'akadama ou zéolithe et 10% kanuma ou écorse de pin et tu le met comme a dit nejikan soit pleine terre ou dans un pot de culture très rapidement
Visiter le site web du posteur
Jordan
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/04/2012 20:22:59    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Ahhhh qu'est ce que c'est ?
je vais le transpoter demain sinon il meurt je pense
merçi pour vos conseil !
suda
Invité

MessagePosté le: 28/04/2012 06:49:33    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Jordan, bonjour,

Jordan a écrit:
Ahhhh qu'est ce que c'est
, choc hydrique, du au vent qui assèche. Tu souhaites le transpoter, mais cela, ne résoudra pas ton problème d'exposition et de protection . Adessas
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 09:35:19    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Un transpotage n'est pas vraiment risqué. Tu ne touches pas aux racines, tu le mets juste dans un bac de culture plus grand, voilà tout. Par contre la culture de ton érable doit être dans un coin peu ensoleillé, et surtout peu venteux...
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 10:36:52    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

Oui il ya eu enormeement de vent ces derniere jours sur Lyon
je me disait bien que c'etait sa .
mon erable est sur mon balcon exposer plein sud donc exposer au vent mais il est dans un renfoncement
je le pensais un peu protéger du vent
Si je doit le changer d'endroit est ce que sa va s'arranger ?
et ou doit je le mettre ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2012 10:40:34    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer Répondre en citant

As tu une possibilité de le mettre a l'abri du vent? De le planter en plein terre chez un ami ou une personne de ta famille? Dans les condition que je t'ai expliquées plus haut. Le soucis c'est que tu ne pourras plu profiter de ton arbre...C'est dommage... Sad

MessagePosté le: 24/11/2017 21:14:34    Sujet du message: Besoin de conseil pour mon Acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: