Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon coin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 7 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 19/11/2016 11:34:00    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Revue du message précédent :

il superbe cet arbre!
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2016 11:34:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2016 11:36:14    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

scrippers a écrit:
Allé, petite presentation de ce petit sainte lucie. Tel qu'il est apres la chute des feuilles.
Je n'ai que raccourci presque tout, mais rien selectionné encore
Apres la taille il fera dans les 23 cm environ au printemps, a terme..à peine plus ... Il reste a maturer, mais je le trouve sympa
Un petit pile et face, et un tour des pots que je lui verrai bien, ils font tous deux dans les 17 cm , ou bien completement autre chose....??? voila la reponse a toutes ces questions dans les episodes qui vont suivre ...
votre avis m'interesse ...bien evidemment

Quel teasing!

le premier pot me plait beaucoup il conviendrait à ton arbre, ce coté ancien!

USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2016 12:32:50    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Merci gilles, oui j'aime bien son evolution, lentement mais....
A son arrivée.
Et j'aime bien le premier pot aussi

Un petit jeu pour les fans de sudoku, voici le "je veux progressivement ameliorer la ramure sans precipitation, car l'arbre est bien etabli deja 😜
Mais certaine branche sont monstrueuse...alors il faudra agir....

Pour s'exercer face aux branches

De quoi s'amuser, mais a tete reposée...mediter avant d'attraper les ciseaux 😉
Tenir compte des vigueurs branches basses/cimes...
Parcimonie pour ne pas destabiliser le joli racinaire.....c'est le burger sur roche, vu plus haut
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2016 13:26:29    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

kalima ich a écrit:

La première (face, NDLR) me plait plus

Il a une grosse basse pour un lettré, un moyo "à la Française" comme diraient les Japonais... Donc exit les ronds... En même temps, ce n'est pas mon arbre (et c'est dommage Mr. Green )

Concernant le "sudoku", il y a du boulot... Pourras tu mettre les photos une fois taillé ? Vu ta façon de gérer tes arbres c'est une bonne technique que tu as (quand on voit le départ du St Lucie bravo bravo bravo )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/11/2016 14:58:13    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

[quote="kalima ich"]
kalima ich a écrit:
... Donc exit les ronds...

Je me mefie des certitudes, elles empechent l'accident heureux...attendre qu'il prenne plus forme, et la, la simulation parlera mieu.

Bien sur kalima, je post apres la taille....l'exercice sera plus interessant
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/11/2016 21:03:34    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Quelques avant/aprés
Branche basse

Int.

Cime

Retouche legere sur les branches basses, et taille plus severe sur la cime, pour reequilibrer.
Alors il reste toujours une branchette ici ou la qui vont me deranger, surtout en regardant les photos,aussi je laisse tout, je pose les ciseaux et ne le regarderai qu'au debourrage maintenant .
J'ajouterai la vue generale apres la taille, que j'ai oublié de photographier aujourd'hui.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2016 22:04:02    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Merci

Est ce que c'est un truc des gars du Sud de tailler aussi tôt (Olic et toi) ou juste je suis à la ramasse car, je ne taille qu'au printemps ? Mr. Green

Blague à part, il n'y a pas de retrait de sève sur les érables ?

scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/11/2016 22:47:39    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Tout ce que j'ai laissé est truffé de bourgeon, et comme pour un palmatum, ils ne coulent pas en cette saison
Et les hivers d'ici sont sans doute tres eloigné des conditions de culture que beaucoup connaisse (si on a 4 a 5 gelées matinales....sinon un vent, dont je suis bien abrité....) mes burgers debourrent fin fevrier, pas de raisons de trainer donc
Sans n'avoir jamais d'accident, quelque soit l'essence, je vais commencé a rempoté comm chaque année d'ici une a deux semaine...plus pour une question d'agenda, sinon j'y serai deja ...la saison ideale.

Vous pratiquez quand meme une pre taille a l'automne quand meme .....
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2016 07:42:05    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Ben, c'est peut être juste moi alors Embarassed ...

Pour être précis, j'ai pris l'habitude de ne tailler mes arbres (en pot, complètement différent de la pleine terre) qu' au printemps puis 2 à 3 fois, suivant la vigueur de l'arbre jusqu'à la mi juin. A partir de cette période je laisse pousser et ne taille qu'au printemps, etc...

Exception, quand je rentre tout le monde à l'abri est que des branches gênent... Ne tailler qu'au printemps m'évite des retraits de sève. Pour les arbres en pleine terre, je suis moins regardant, ils ont plus de force.

Tout ceci n'engage que moi... Désolé d'avoir pollué ton post.

scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/11/2016 21:03:42    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Moi je vais avoir bien du mal a generaliser mes interventions, mais ce qui est commun c'est une taille d'automne, plus ou moins precoce ( des septembre pour certain) qui peu se decrire comme grossiere, coupe longue, quoi! Suppression des parties fortes ET ininteressantes
Pour une maturation accrue des bourgeons interieurs et arrieres
Enfin au printemps une taille plus fine, avec tri des bourgeons sorti depuis l'automne.
Reprise des coupes pour mise a plat des plaies.....

Ensuite que du cas par cas.

Des choses entendues, testées et adoptées
Comme quoi, un bonsailliste, une pratique..
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2016 21:48:37    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

J'ai longtemps fais ça aussi... Mais rentrer mes arbres, les blottir les uns contre les autres, puis les ressortir au printemps, il y a eu parfois de la casse... Alors, finalement, je préfère garder un maximum de bourgeons pour le printemps...

Encore une fois, pas le même climat (et pourtant la Charente Maritime ce n'est pas le grand Nord Canadien Wink ) et c'est surement là toute la différence.

scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/11/2016 21:59:57    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Avec des branches qui sechent?
D'erable?
Ouaouh....
Fallait changer la technique alors.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2016 22:09:46    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Non. Je reprends, je n'ai pas étais trop dans le détail.

Pour rentrer mes arbres dans mon abri pour l'hiver, la porte n'est pas très large.Histoire de gagner du temps (sur le printemps) et histoire d'avoir des arbres plus "propres", ben, un petit coup de ciseaux...

Rentre les n'arbres, bing, dans la porte, un bourgeon bien placé qui saute... J'lai mets les uns contre les autres, un pot qui crochète dans un arbre, bing, quelques bourgeons qui vont bien... Et rebelote à la sortie, sans parler des retraits de sève...

D'où un certain "j'm'enfoutisme" sur les tailles d'automne...

Je n'ai pas la chance d'avoir des érables. Sad

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 22/11/2016 13:42:03    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Merci

Est ce que c'est un truc des gars du Sud de tailler aussi tôt (Olic et toi) ou juste je suis à la ramasse car, je ne taille qu'au printemps ? Mr. Green

Ben en fait j'ai suivit les conseilles de certaines personnes "du graïnd ssud fan de chicholle" qui pratique une mini taille automnale.

Après l'hiver ici, si on a des gelées, c'est rarement en dessous de -5, et c'est toujours positif la journée.

Par contre, les épisodes cévenols........... Confused
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2016 18:58:39    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

J'comprends... Pas de soucis... Ben, du coup mon intervention (plus haut) , si il y a des lecteurs autre que du Sud (fan de chichounes, peuchère, pastis) comprendrons t ils que ce n'est pas obligatoire de tailler en automne... Wink

scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/11/2016 20:22:09    Sujet du message: mon coin Répondre en citant

Maintenant, pour les retraits de seves dont tu parles, j'aimerai connaitre l'essence...
Parce que meme taillé, à la bonne periode, on s'entend, j'ai du mal à croire que la taille d'automne, trés utile à mon avis, joue un role.

MessagePosté le: 15/11/2018 18:59:22    Sujet du message: mon coin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 7 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: