Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine en perdition apres rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Auteur Message
charlene90

MessagePosté le: 30/04/2012 17:47:56    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci isa !
Et merci Capri13corne !
Publicité

MessagePosté le: 30/04/2012 17:47:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/04/2012 17:48:51    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

De rien Very Happy
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 09:17:19    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Salut,

Si c'était mon arbre, j'attendrai qu'il montre des signes de reprise évidente avant d'envisager une taille.
Peux tu nous expliquer comment tu as procédé pour faire ton rempotage s'il te plait? Es tu sûr de ne pas avoir laisser des poches d'air dans le substrat? Je n'aurai pas choisi ce type de mélange pour le substrat, la Suisse n'est pas un pays chaud et sec, l'écorce de pin était peut-être de trop.
Il faut impérativement placer ton arbre dehors, le mien a passé l'hiver dehors sans protection (comme tous les ans), pot gelé durant plus d'une semaine, perte totale des feuilles et est reparti comme si de rien n'était. Ce n'est pas les 5°C nocturnes qui lui feront du mal. Si des gelées sont annoncées, tu peux le placer sous un appenti ou un escalier ou autre pour le protéger un peu.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 12:21:02    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Bonjour Takata,

pour le rempotage ca n'a pas ete du gateau. Il m'a fallu plus d'une heure pour le liberer de sa motte dure comme du beton. Je l'ai immerge dans de l' eau pour ramolir puis sorti pour oter des substrat puis remplonge et ainsi de suite.
J'ai tamiser la pouzzo et l'akadama en gardant uniquement la grosse granulometrie puis j'ai melange. J'ai mis une couche au fond du pot puis ajout d un peu d ecorce de pin. J'ai place l'arbre et l'ai fixe solidement a l'aide de fil d'alu. Ensuite j'ai rempli les espaces entre les racines et ai fini de remplir le pot en prenant soin de vaporiser les racines regulierement. Apres je l'ai arrose jusqu a que l eau sorte claire.

Il est dehors depuis 1 mois et demi environ et a recu du tonus V a deux reprise (a 1 mois d'intervale).

Je l'ai achete il y a 2 mois en grande surface (erreur de debutant...) et il etait deja tout en feuille. Donc je pense que soit il n'a pas eu de repos vegetatif, soit il est reparti trop tot et la du coup il est fatigue.

A note que j'ai a peine taille les racines.

Malgre tout il y a peut etre un espace qui m a echappe, quelles sont les consequences d'une poche d'air ?

Merci beaucoup Takata de prendre du temps pour m'aider Embarassed
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 01/05/2012 12:30:43    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Salut,

Ta méthode de rempotage m'a l'air bien.

Acheter en grande surface, ce n'est pas une erreur de débutant, il faut bien commencer un jour!!
Et on commence presque tous comme ça. Embarassed

Normalement, l'orme de Chine est super costaud, et il en faut beaucoup pour le tuer!
Alors je pense qu'il a besoin de temps, c'est tout.
Mais le temps semble long quand on s'inquiète...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 12:40:44    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Merci Capricorne,

Oui effectivement cela me semble bien long hihi

Il y a des signes de reprise mais timide. Les branches sont pleines de bourgeons. Un petite quantite gonfle et certaine commencent a s'ouvrir.
Je regarde tous les jours, meme plusieurs fois par jour et je sais que la quantite augmente
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 01/05/2012 12:52:22    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Ah !!! tout va bien alors s'il a plein de bourgeons!
Des photos! des photos !

La reprise semble lente, il "n'explose" pas comme les arbres fruitiers qu'on a l'habitude de voir, dehors, chez les autres...
Mais c'est parce qu'en fait, les autres arbres on ne les regarde pas tous les jours, ni plusieurs fois par jour, alors on croit que c'est plus rapide...

Laisse lui le temps d'émerger Cool
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2012 13:05:20    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Bon suis rassuree

Pour les photos il faut que je prenne mon appareil, c'est trop petit mon telephone n arrive pas a faire la nettete.
J en mets des que possible.

Merci !!!
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2012 22:00:57    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Bonsoir,

il est clair qu'en ce moment la végétation de nos arbres a du mal à sortir. L'hiver a été rude et le printemps n'est pas des plus clément. Mon orme de chine a bien formé ses feuilles mais depuis plusieurs semaines il stagne. Certaines branches n'ont pas encore fait de bourgeons, et peut-être qu'elle n'en ferons pas.

Pour en revenir au tien, le fait de faire une poche d'air fait mourir les racines et comme un arbre fonctionne en miroir, ce qui meure en bas fait mourir la même chose en haut. Le racinaire et son état sont très important pour la survie de l'aérien.

Patiente encore un peu avant d'envisager quoi que ce soit. Pour destresser ton arbre de son rempotage et le "booster" un peu au niveau du bourgeonnement, dilue 1/3 de bière (n'importe laquelle tant qu'elle blonde) avec 2/3 d'eau et tu le vaporise matin et soir pendant 2 semaines. La multitude de vitamines contenues dans la bière aidera ton arbre.

charlene90 a écrit:
Merci beaucoup Takata de prendre du temps pour m'aider Embarassed

Avec plaisir, nous sommes là pour partager nos savoirs.
Et j'adore les ormes de chine!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 22:07:02    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces éclaicissement takata !

Voila mon odc se reveille gentillement ^^ Les rayons du soleil sont de retour et sont plus que bénéfique. Les bourgeons commencent a gonfler de partout :)
Par contre mauvais découverte, mon odc est atteint d'araignées rouges pas bien

Je solicite donc encore votre aide et precieux conseil (j'abuse je sais, promis apres j'arrete ).
J'ai lu qu'un traitement au dicofol était efficace (mais pas en bombe), qu'en pensez vous ?
J'ai encore trois autres arbres : un buis de chine (en trres mauvais etat, je sais pas s'il va reussir a reprendre), un acer palmatum katsura et un juniperus squamata. Est ce qu'il serait egalement necessaire de leur faire un traitement en même temps que l'orme ?!
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 22:12:19    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Bonsoir,

vas en jardinerie et procures toi un insecticide 100% végétale à base de pyrèthre plus communément appelé "anti pucerons". Tu vaporises tes arbres 1 fois par jour pendant 3 jours et ensuite tu le fais 1 fois par mois en préventif. Attention malgré tout, ce produit (pyrèthrine) est très actif et peut tuer les abeilles voire même des poissons. A utiliser dans des endroits bien choisis!
Il y a un article à ce sujet, je vais faire une recherche et te donnerai le lien en éditant ce message.

Edit : j'ai trouvé! Regarde ce lien, tu auras même les emballages pour t'orienter.

Merci à toutes et tous.
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 22:17:25    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Merci merci merci merci merci hihi

J'y cours demain.
Mes arbres sont sur un balcon exposition nord-est et protégé du vent. Pour l'instant je n'ai pas encore vu d'abeille dans le coin. J'espère qu'elle ne vont pas décider d'explorer les alentours d'ici là Confused

Merci encore takata !
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 22:23:53    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

De rien, de rien, de rien, de rien, de rien hihi

Mets des gants aussi Wink
Bref, tu liras la notice hein? Mr. Green
Pour le dosage, tu prends le plus petit et tu vaporises dessus et dessous les feuilles.

Merci à toutes et tous.
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 22:29:29    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Ok je prévois des gants alors ^^

Oui je vais lire attentivement la notice. Je m'y colle dès demain.

Bonne soirée
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2012 12:10:58    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Bonjour a tous,

des nouvelles de l'Orme qui est en grande forme :

Merci encore pour votre aide bravo
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2012 13:20:23    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage Répondre en citant

Waaa génial !!!!!
L'orme de chine est un arbre formidable et très attachant !!!!! je suis très content pour toi !!!!!
vu que Capri et Taka t'avais pris sous leurs ailes je ne suis pas trop intervenu mais j'avais bien suivi ton post ^^.

chouchoute le ton orme !!! il te le rendra 100 fois !!!!

amicalement guillaume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 03:17:01    Sujet du message: Orme de chine en perdition apres rempotage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: