Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
question substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil Page 1 sur 1

Auteur Message
timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/03/2012 10:02:54    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

bonjour,
j'ai actuellement plusieurs bonsaï, et je suis sur le point de faire une commande pour m’équiper pour les rempotés prochainement.
je vais certainement prendre de l'akadama. Je sais qu'il existe plusieurs dureté soft et hard, mais je viens de voir qu'il existe aussi de l'akadama extra hard. laquelle est la plus adapter pour faire un rempotage?
merci
Wink
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2012 10:02:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 29/03/2012 10:18:14    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

hello,
la granulometrie moyenne (hard) est la plus utilisée pour les rempotages
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2012 15:23:39    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

La qualité hard ou extra-hard et la granulométrie sont 2 choses différentes toutefois.
La différence entre hard et extra-hard est le niveau séchage. Je crois que les extra-hard sont recuits 2 fois à 300° ce qui leur assure une plus grande stabilité dans le temps que le hard qui finit par se déliter plus rapidement.
À ma connaissance, on trouve surtout de la granulométrie très fine en extra-hard, donc pour des arbres en finition ou finis, ce qui n'est probablement pas le cas des tiens.
Donc comme le dit Daniel, hard et granulométrie moyenne est généralement utilisé, lorsque l'on utilise de l'akadama.

Personnellement je te recommanderais plutôt des substrats locaux comme la pumice, zéolithe, et la pouzzolane, qui n'ont que des avantages:
- ils coûtent moins chers,
- ils sont plus écolos (parce qu'ils voyagent moins)
- ils sont plus durables car ils ne se délitent pas comme l'akadama; la zéolithe peut être réutilisée par exemple, en la faisant cuire un peu au four (au besoin) pour la stériliser.
- ils ont les mêmes propriétés (rétention/restitution) et peuvent être mélangés dans un substrat adapté à tes conditions de culture.

Plein de gens n'utilisent pas d'akadama, même sur des arbres finis (par exemple Walter Pall).

Mais à toi de voir bien sûr. Very Happy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2012 20:09:58    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

ah oui quand même, il y a une sacré différence de prix entre l'akadama et les autres.
J’étais parti sur de l'akadama car c'est le substrat qu'on parle le plus mais les autres on l'air pas mal et un substrat blanc peut aider pour mettre l'arbre en valeur.
Y a t il des avantages ou des inconvénients si je fais des mélanges, du genre 50% de pouzzolane et 50%de pumice.
merci
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 29/03/2012 20:46:57    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

Bonsoir,

La pumice 30% de rétention akadama 30% de rétention je suis plus sur bon y a pas photos ta tout les avantages avec la pumice et la pouzzolane.

La pouzzolane c'est moins rétenteur 8,5% c'est peux mais ça fragmente les racines quand tu la regard au microscope tu comprend pourquoi et même sans microscope tu la casse et tu voie les coté des bulles d'aire sont tranchante comme un rasoir ou presque lol donc c'est le top pour la fragmentation des racines, la zéolite c'est très bien aussi faut pas sans priver.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2012 21:10:07    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

Attention avec la pouzolane, quand meme, car souvent au rempotage, beaucoup de radicelles y reste accrochées.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 29/03/2012 21:18:42    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

moi j'utilise 40% chabasai 40% terreau horticole 20% pouzzolane
que je rectifie selon les espèces mais je suis dans une règion sec et chaude
à toi d'adapter tes mélanges suivant ton climat.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 30/03/2012 06:22:16    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

bonjour,
moi pour mon orme de chine en formation j'ai mis 40% pumice, 40% pouzzolane 20% terreau
étés chauds et secs, hivers secs aussi
et pas disponible pour arroser 3 fois par jour
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/03/2012 10:08:22    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

Bonjour,
moi je met 50% pouzzolane 50% terreau, pour les arbres à fleurs 40% pouzzolane 40% terreau et 20% terre de bruyère.
Je suis en Bretagne, on manque d'eau en ce moment Wink

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/03/2012 14:59:04    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

daniel a écrit:
moi j'utilise 40% chabasai 40% terreau horticole 20% pouzzolane
que je rectifie selon les espèces mais je suis dans une règion sec et chaude
à toi d'adapter tes mélanges suivant ton climat.

je vois que tu es ardechois, tu commande sur le net ou ya un shop qui vend tout ça vers chez toi ? si deuxième solution peux tu me mp l'endroit ou c'est autant c'est pas très loin de moi.
timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2012 20:35:27    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

bonsoir,
j'aurais encore une petite sur le substrat:
est ce qu'il n'est pas plus délicat de gérer l’arrosage avec un substrat blanc type zéolite par rapport à de l'akadama qui change de couleur quand il sèche.
merci
Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2012 20:53:21    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

Salut,

Ce n'est vraiment pas plus compliqué, à mon avis.
D'abord parce que ce n'est pas la couleur qui devrait guider tes arrosages, mais en plus parce que la zéolite change de couleur aussi.
Très blanche quand elle est sèche, elle devient beige foncé/marron clair quand elle est mouillée. Tu verras la différence est flagrante.
Mais pour savoir quand arroser si tu as des doutes, fais plutôt le test du cure-dent que celui "de la couleur"!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/04/2012 13:05:13    Sujet du message: question substrat Répondre en citant

Ici, je rejoint l'avis de Tonio. Timon dès qu'il fait chaud en règle général, tu dois arroser tous les jours. Mieux vaut un abre trop arrosé que pas assez. De plus dans un substrat drainant tu ne risques pas de pourriture de racines, alors n'hésite pas...
Après il y a la culture en peu plus compliqué de certaines espèces comme le pin avec une gestion de l'eau particulière. Mais ce sera quand tu évolueras et que tu te seras habitués à la culture des arbres en pots....

MessagePosté le: 19/11/2017 20:44:09    Sujet du message: question substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: