Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gelées "tardives"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/03/2012 15:08:50    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Salut à toutes et tous,

après une semaine de températures excessivement élevées pour la saison, le retour aux normales saisonnières est rude pour les arbres en pot qui occupent mon balcon.
Si je crains moins pour les genévriers, l'érable et le larix qui ont commencé à débourrer la semaine passée et ont eu droit à un rempotage m'inquiètent d'avantage.
Ils sont placés dans une petite serre exposée sud-est (soleil jusqu'à 14h30 environ). La journée, même s'il fait négatif dehors, il fait positif dans la serre. La nuit j'installe plusieurs épaisseurs de draps et couvertures autour de la serre ainsi que du voile d'hivernage sur les arbres. Cela permet d'isoler un peu du froid.
Mais ce matin au levé du soleil, la température dans la serre était de -5 (minimum enregistré -6) pour -11° dehors.

Que puis-je faire de plus?
Je n'arrose pas je suppose. Pulvérisation le matin quand la température est positive dans la serre?
Est-ce qu'ils ont un chance de supporter de retour des gelées?
Si c'est une option, je peux leur faire passer la nuit dans la salle de bain à environ 15° (mais pas moins). Mais alors les jours seront plus froid que les nuits.

Merci d'avance pour le coup de main!

MessagePosté le: 27/03/2012 15:08:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 27/03/2012 15:47:47    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Salut Tonio,
Je dirais retour en France rapidement! hihi
Non, je plaisante, je pense que c'est surtout pour ceux qui ont été rempotés.

N'est-il pas possible de mettre un petit chauffage d'appoint dans ta serre, (je ne sais plus si tu es en appartement ou maison)
La température des toilettes n'est pas moins élevée, eh oui, désolée mais des fois il y fait plus frais!

Il faut qu'ils ont dégelés pour arroser, les arbres meurent souvent de soif pas de froid.

Ou alors, j'ai une solution, tu me les envoies par avion et je te les garde au chaud!
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/03/2012 15:51:42    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

hello tonio j'ai deux érables qui ont passé l'hiver dans une serre protégé comme les tiens
à -12 à l'interieur et -17 à l'exterieur et ce pendant 10 jours et ils se portent très bien
ne soit pas trop inquiet.
isa59
Invité

MessagePosté le: 27/03/2012 16:00:16    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Oui mais les tiens n'ont pas été rempotés?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2012 16:01:17    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Je suis en appartement et je n'ai pas de prise électrique à l'extérieur (sur le balcon). J'ai bien pensé à utiliser une bougie dans une petite bulle de verre, mais elle ne tiendra pas la nuit entière.

Il y a pas moyen de passer une rallonge par un petit trou Rolling Eyes

Oui, j'ai lu plusieurs fois que la pulvérisation du tronc et des branches pouvait pallier un peu la sécheresse.
Je pense que c'est le mieux

Fais gaffe, parce que si tu me redis ça trop souvent tu risque de te retrouver avec tous mes arbres dès cet été et jusqu'à ce que je sois suffisamment bien installé!!! hihi
[/quote]
Pas de problème j'assume!
Invité

MessagePosté le: 27/03/2012 16:11:06    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Désolée Tonio, j'ai fais une bêtise, j'ai supprimer ton message, j'ai fait edit au lieu de quote,
Ah! je suis nulle! excuse
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2012 17:48:46    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Bon j'ai pas tout compris, mais c'est pas grave.
Pour la peine et parce que je t'aime beaucoup, tu cours le risque de te retrouver avec 4-5 petits arbres (peut-être moins si l'hiver perdure)
en pension à durée indéterminée!!
Et en plus, je viendrai peut-être leur rendre visite le week-end... hihi hihi hihi
Invité

MessagePosté le: 27/03/2012 17:53:54    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Y a pas de problème!!!
en pension indéterminée! Tu seras toujours le bienvenue!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2012 22:16:51    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Bon pour en revenir à nos(mes) moutons gelés:
pour la nuit prochaine j'ai détourné de leur usage autochtone des "glacières éphémères" en polystyrène. J'y ai placé les arbres (l'érable et le mélèze, chacun leur boîte) et remis le tout dans la mini serre, que j'ai elle même remballée sous ses couvertures.
J'ai mis un thermomètre/hygromètre dans une boîte, pour voir si la température y est plus clémente que la nuit passée.

Mais j'ai bien hâte que l'hiver achève, parce que c'est du sport de faire ça tous les jours. Mad
Invité

MessagePosté le: 28/03/2012 07:02:33    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Bonjour Tonio,
Comment ça c'est passé cette nuit?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2012 12:07:24    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Il a neigé, je n'ai pas encore ouvert la serre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2012 21:43:47    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Bon, j'ai toujours le même problème,
il fait beau la journée avec des températures positives, mais la nuit ça descend jusqu'à -7,-8.
Les arbres sont dans la mini serre sur le balcon, la nuit je les mets aussi dans une boite en polystyrène.
J'ai emmailloté les pots dans du voile d'hivernage.
Mon soucis c'est comment je fais pour les hydrater?
Je pulvérise deux fois par jour (le matin et en fin d'après midi quand le soleil ne tape plus dessus, mais pour des arbres en ;plein débourrement ça fait léger quand même, non?
Bref, je relance la question, si quelqu'un à un (ou plus) truc à me donner??

Merci d'avance! Smile
Invité

MessagePosté le: 31/03/2012 22:23:11    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Est-ce que la journée le substrat dégèle? si oui tu peux arroser
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2012 00:47:01    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Ah bon? Ben OK alors, je vais arroser. Le substrat dégèle effectivement la journée. DU moins je crois. En gros dans les petites boites en polystyrène je pense que la température descend à -2,-3 max, pour les quelques heures les plus froide de la nuit. Le substrat n'a pas vraiment le temps de geler beaucoup.
J'arrose dès demain.
Il fait pas froid dans le nord mais on sait quand même gérer le gel je vois!!!

Merci Isa Very Happy !!
Invité

MessagePosté le: 01/04/2012 09:50:21    Sujet du message: Gelées "tardives" Répondre en citant

Un peu de lecture

http://jcbonsai.free.fr/evergreen/frzekill.htm
http://jcbonsai.free.fr/evergreen/overwint.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 14:55:46    Sujet du message: Gelées "tardives"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: