Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Vicelow
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 24/03/2012 20:24:46    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un bonsaï depuis janvier dernier.
Il allait à cette époque plutôt bien :

J'avais cependant remarqué certaines traces blanches sur les feuilles que j'ai attribué à un éventuel arrosage avec une eau calcaire au magasin.
Il a ensuite perdu quelques feuilles durant les premières semaines, je ne me suis pas inquiété puisqu'il s'agissait probablement de l'acclimatation. Puis il commencé à avoir de plus en plus de feuilles jaunes, ou brunes, qui tombaient régulièrement. J'ai diminué la fréquence des arrosages (je le faisais à peu près tous les 3/4 jours) pour ne l'arroser qu'une fois par semaine, voire un peu moins souvent. J'arrose à l'aide d'une bouteille avec un bouchon percé de petits trous, et je vaporise également les feuilles en même temps.
Le problème s'est plus au moins arrangé, mais depuis deux semaines, c'est de pire en pire. Les feuilles ne jaunissent plus mais tirent plutôt vers le brun et finissent toutes par tomber au moindre frôlement du bonsai. Je ne les compte même plus, mais j'ai vu plus d'une trentaine de feuilles tomber sur ces 15 derniers jours. (parfois je les enlève lorsqu'elles sont complètement sèches).

Dans un instant de panique, j'ai décidé de le changer de substrat tant bien que mal...je pensais que le substrat du magasin était trop compact et qu'il étouffait les racines. Je comptais de toute façon le changer en avril dès que j'aurai pu me procurer de l'akadama. N'ayant pas pu en trouver le jour où j'ai effectué la manip, je me suis contenté du plus drainant que j'ai pu apercevoir en grande surface : des grains d'argile expansée, avec un environ 20% du substrat précédent. J'imagine que c'est loin d'être une bonne idée mais le mal est fait ! Le pain racinaire m'a semblé plutôt dense (c'est la première fois que j'en vois un, c'est pas très objectif ah ah) mais les racines n'étaient pas blanches, plutôt marrons, peut être juste à cause de la terre.

C'était il y a 4 jours. Depuis, pas de brunissement des feuilles, pas de chute, j'en ai encore enlevé quelque unes, mais j'imagine que le laps de temps n'est pas assez long pour juger de la réussite de l'opération.
Pour les conditions d'éclairage (Ouest si ne je m'abuse) voici une photo :

Et une autre photo pour vous montrer tous les types de feuilles qui tombent :

Elles sont parfois âgées, parfois jeunes, j'ai remarqué qu'elles se vrillaient souvent avant de tomber. Quelques toutes jeunes feuilles sont déjà brunes et sèches au bout de 2 jours. On remarque aussi des tâches noires sur les feuilles (racines asphyxiées ?) et globalement je trouve le feuillage beaucoup plus terne, et moins vert que le premier mois ou je l'ai eu.

J'ai aussi remarqué un "feutrage" blanc, une pellicule blanche sur la quasi-totalité des feuilles qui chutent et sur quelques autres :

Je pense qu'il s'agit des mêmes "traces blanches" que j'avais remarqué lorsque je l'ai acheté, mais je ne pense pas que l'arbre aurait été en aussi bonne santé sinon...à moins que ce ne fût que le début de la maladie.

Je m'excuse d'avance pour cet énorme pavé, mais je préfère vous dire tout ce que je sais pour avoir une aide plus précise ! J'ai vu tellement de trucs en traînant sur les forums, et sur Internet que je suis totalement perdu : oïdium, araignées rouges, autres acariens, champignons, racines pourries...
Dernière précision, je n'ai jamais ajouté d'engrais depuis que je l'ai, et depuis que j'ai vu qu'il allait mal, j'ai préféré ne pas en mettre non plus, comme conseillé. Et j'habite Toulouse.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonne soirée !
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2012 20:24:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/03/2012 20:54:12    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche Répondre en citant

bonsoir vicelow

je pense que tu a pris la bonne décision en rempotant ton ficus le substrat devait être trop compacte tu devrait voir une amélioration d'ici peut le ficus est un arbre robuste ,un mois après ton rempotage tu pourras lui apporter de l'engrais.
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/03/2012 20:56:10    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche Répondre en citant

Bonsoir vicelow,
Peux tu regarder ici pour mettre tes photos

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm#p90443
Vicelow
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/03/2012 21:00:07    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche Répondre en citant

Ok Isa, je réduis les photos dès que je reviens.

Merci de ta réponse Juju, aucune idée de l'espèce de feutrage blanc ? Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait beaucoup penser aux symptômes type araignées rouges, mais je n'ai vu qu'une ou deux fois des toiles, donc je ne sais pas...
Ok pour l'engrais.
S'il continue à perdre des feuilles, que me conseilles-tu ?
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/03/2012 21:16:06    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche Répondre en citant

Pour le feutrage blanc je pense que sa vient de l'eau qui est calcaire et que sa a rien a voir avec le fait qu'il perd ses feuilles si tu tu a vu quelques toiles tu peut toujours lui faire un traitement insecticide sa ne peut pas lui faire de mal
Lumpy
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/03/2012 23:21:15    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche Répondre en citant

Bonsoir

Si je peux me permettre par rapport à l'engrais, il vaudrai mieux que tu utilise de l'organique (ça pu quand on ouvre le flacon).

Lors du rempotage, tu as du tailler (un peu) les racines, ce qui fait des plaies... un engrais chimique risque d'être trop agressif pour les jeunes racines qui vont apparaitre... Au contraire, l'engrais organique, est fait à bases de sang séché, pourdre d'os, etc.... et est donc plus "naturel" et moins agressif

Ensuite le ficus est un arbre qui aime la lumière... Vu ta région, n'hésite pas à le mettre dehors aprés les gelées tardives. Personellement j'en est un et je suis sur saint affrique (aveyron) je le sors tout les jour et en plein soleil, le soir je le rentre et il se porte à merveile ^^

Par contre ne loupe pas les arrosage ;p

Pour le blanc, je suis d'accord avec juju42, il suffit de frotter les feuilles délicatement.... surtout la face inférieure car c'est la zone principale par laquelle l'arbre respire ^^

A bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 19:42:44    Sujet du message: Ficus perd ses feuilles - Pellicule blanche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: