Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
Bonsai974
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/03/2012 13:19:10    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Bonjour à tous !!
Comme je l’ai énoncé dans ma présentation, je souhaite faire un bonsai bougainvillier. J’ai chez moi (où plutôt ma mère) quelques bougainvilliers qui sont en pot planté depuis un certain moment déjà (elle ne sait plus la date exacte).
J’ai le choix entre plusieurs bougainvilliers mais je ne sais pas lequel choisir. J’aurais pour cela besoin de vos lumières ! Voici les sujets concernés. Ils font environ 25/30 cm de hauteur. Quelle serait selon vous le choix le plus judicieux. (sinon j'ai des plants plus grands, mais j'aimerai obtenir un bonsai de pas plus de 40 cm)

Je souhaite mettre ce plant directement dans un pot à bonsai. Donc faire un rempotage dans les règles de l’art. Pour cela, j’ai déjà lu la documentation de ce forum.

J’ai vu qu’il y a des périodes spécifiques pour le Yamadori et le rempotage suivant l’espèce et le type de d’arbre que l’on souhaite mettre en bonsai. Etant donné que j’habite l’île de la Réunion et qu’il fait chaud toute l’année (climat tropical : la période la plus chaude se situe de décembre à avril, avec sur la côte des températures moyennes avoisinant 31 °C et la période « la plus fraiche » de mai à novembre, la température chute à une moyenne de 26 °C), puis-je faire le rempotage en ce moment, vu que nous sommes vers la fin de l’été ?

Concernant le substrat à utiliser, j’aurais une petite question. J’ai lu que l’akadama constitue un bon substrat (suivant biensur les arbres utilisés) mais étant donné que le terre réunionnaise est un terre très fertile, est ce que je dois impérativement constituer un substrat spécifique au bonsai bougainvillier ou simplement dans un premier temps, prendre de la bonne terre en évitant de trop compacter l’ensemble et y adjoindre du sable pour avoir un effet drainant ( sans omettre les petites grilles ou tamis au niveau des trou du pot) ?

Merci de vos éclairages !!
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2012 13:19:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/03/2012 17:50:45    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

bonjour bonsai974,
Pour la question de l'arbre à choisir je dirai que le premier n'est pas mal car il offre la possibilité d'un double tronc mais après tout dépend de ce que tu veux en faire.
Pour la question du substrat je ne peut pas vraiment te répondre Embarassed Wink .En tout cas si j'ai bien compris l'akadama n'est pas fertile du tout c'est un substrat qui sert uniquement à drainer l'eau alors je pense que la terre réunionnaise pourrai convenir à condition d'assurer un bon drainage (avec du sable éventuellement). Je n'arrive pas bien à voir le bougainvillier de la 2e photos , pourrai tu en refaire une de mannière à ce qu'on voient le silhouette de l'arbre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/03/2012 18:20:15    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Bonsoir la Réunion,
je prendrai le premier, je trouve la couleur des fleurs magnifique et je préfère la forme de ses feuilles.
Le bois a l'air plus souple aussi, pour le travailler ce serai plus facile.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2012 18:40:37    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Salut,

pour le choix, il faut trouver un arbre ayant une ligne de tronc (du mouvement, des ruptures dans les lignes, quelque chose de dynamique) et surtout une base de tronc (nébari) intéressantes. Pour faire un arbre de 40 cm environ, partir d'un plant plus grand est une bonne idée. Cela va plus vite de raccourcir un arbre que de le faire pousser/grossir. La taille des feuilles (petites et/ou réductibles si possible) et les fleurs sont à prendre en compte.
La souplesse du bois selon moi c'est moins important, il faut juste adapter les techniques de formation (la ligature n'est pas incontournable).

Sur les deux que tu présentes, sur le premier on ne voit rien de la ligne de tronc, à part que le tronc est très fin. Su 40cm ça sera dur de donner l'illusion d'un arbre d'âge vénérable.

Pour le substrat:
-l'akadama ne sert pas à drainer mais au contraire constitue un réservoir d'eau. Elle stocke l'eau et la restitue (ainsi qu'une partie des éléments qu'elle contient "sur demande" aux racines, tout en permettant à l'air de circuler. Elle n'est pas stérile mais neutre, c'est à dire que tous les nutriments dont la plante a besoin doivent être apportés en plus, soit par la fertilisation, soit par l'adjonction de matière organique dans le substrat, souvent par les deux.

On peut très bien se passer d'akadama, pas de soucis. Ce qui compte c'est que ton substrat soit:
-aéré et drainant: l'air doit pouvoir y circuler et l'eau ne doit pas stagner
-rétenteur: stocker de l'eau et la restituer sur demande
-stable: c'est-à-dire qu'il conserve la forme qu'il avait au départ au cours du temps.

Il faut ensuite composer avec ton climat, ta capacité à arroser et les besoins de la plante:
-si tu es dans un climat très humide tu va moins mettre de matière rétentrice.

Tout ça pour dire que tu peux utiliser la terre dont tu parlais, mais que la culture en pot est difficile lorsque l'on ne contrôle pas l'apport de nutriment. Si tu choisis d'utiliser la terre en question, il serait judicieux de la mélanger avec du sable de rivière (grossier donc) et pas du sable trop fin, et ce pour augmenter la capacité du sol à se drainer. Tu peux aussi ajouter du gravier fin dans le fond, et du charbon de bois concassé qui est à la fois drainant et anti-bactérien. Il aide aussi à la division racinaire (car coupant).
Voici un lien sur les subtrats.

Voilà, bonne lecture et tiens nous au courant de ton choix!
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/03/2012 20:46:54    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos contributions !! c'est super sympa ! J'ai bien pris note de ce que vous m'avez conseillé !

L'idée de réduire un arbre m'a également traversé l'esprit, mais je me suis dit que cela demande peut être plus de maitrise que de prendre une plante plus jeune. Chez moi, j'ai l'embarras du choix concernant les tailles de bougainvilliers. Je vais peut être tenter les deux. Mais c'est pas tellement évident de se lancer dans un prélèvement quand on est novice et que l'on veut respecter les règles de l'art du bonsai !

Cette semaine je suis parti faire un tour dans une grande enseigne de jardinerie histoire de trouver des pots pour mes futurs bonsais (que cette grande enseigne n'avait pas d'ailleurs). J'ai vu un peu les bonsais que ce magasin proposait. C'est sur que niveau qualité et entretien, ce n'est vraiment pas la référence. Moi même qui suis néophyte dans l'art du bonsai, j'ai su déceler toutes les caractéristiques d'un mauvais entretien de bonsai ! Mais j'étais quand même stupéfait de voir que malgré ces mauvaises conditions de culture (pot beaucoup trop petit, qui plus est en plastique et n'ayant aucun trou pour éviter la stagnation de l'eau) les bonsai avaient quand même bien poussés ! Je ne sais pas s'il s'agissait d'espèces spécialement résistantes mais comment cela se fait-il que ces arbres arrivent quand même à pousser ? (je dis surtout ça pour ceux qui essaient d'apporter un plus grand soin à la culture de bonsai - les passionnés- mais qui souvent subissent malgré tout des échecs)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2012 20:50:14    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Ils utilisent toutes leur ressources pour pousser à cause du climat et meurent dans les quelques semaines/mois qui suivent, à coup sûr.
Pour le pot tu peux utiliser des paniers à plante aquatique, des boîte en bois, maison, des passoires de cuisine en plastique.
Tant que tu es en phase culture, le pot doit être efficace et non esthétique.
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/03/2012 08:45:10    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

ok !! J'ai des paniers à plante aquatique dont je ne m'en sers pas !!
merci de l'astuce ! je pense prendre le bougainvillier sur la première photo, et tester aussi le rétrecissement d'une autre plante

Je vous tiens au courant !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2012 10:48:50    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

En passant, vous devez avoir beaucoup de roche volcanique par chez vous?
On en trouve peut-être concassée en petite granulométrie? Dans ce cas cela vaudrait le coup de t'en procurer un peu et de tester sa rétention d'eau. Tu pourras ensuite l'utiliser dans ton mélange en connaissance de cause.
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2012 10:55:06    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

on peut effectivement trouver facilement des roches volcaniques à différents stades de granulométrie ! c'est ce que je pensais utiliser d'ailleurs ! merci !
Bonsai974
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/03/2012 16:42:35    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Je vous donne des nouvelles de mon petit bougainvillier. J'ai choisi finalement le premier des deux sur les photos.

Avec l’aide de ma mère je l’ai rempoté dans un pot plus petit. J’ai légèrement coupé quelques racines. Pour le substrat, j’ai donc mis un fond avec des graviers plus ou moins gros pour drainer l’eau, et j’ai ensuite mis une couche de terre mélangé à des graviers (j’ai pris un peu d’ancienne terre et j’ai adjoint un peu de nouvelle terre).J’ai testé et c’est drainant !
D’après ma mère qui fait des bougainvilliers tout au long de l’année, on peut dépoter et rempoter un bougainvillier tout au long de l’année par rapport au climat qu’il fait à La Réunion, d’ailleurs on est dans la période la plus propice, on peut même tailler un peu la plante pour commencer à la« guider » un peu. Elle m’a également conseillé de couper les fleurs car de toute façon elles se faneront d’elle-même suite au rempotage. C’est une plante très résistante et qui bourgeonne sans difficulté !!

Maintenant il faudra attendre pour savoir comment la plante réagit. Pour l’heure, je l’ai mis un peu à l’écart du vent et du soleil quelques jours.

Dans les prochains jours je ferai des photos et je créerai un post à cet effet.

PS: j'ai supprimer les fleurs, dois-je supprimer également toutes les feuilles ? car pour certains bonsai, lors du rempotage il faut supprimer les feuilles pour que la plante se concentre sur la formation de ces racines.
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/03/2012 16:59:46    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier Répondre en citant

Bonjour Bonsai974,
Les doubles post sont interdits par la charte, tu te sers de la fonction "edit" si tu veux rajouter quelque chose à ton message, merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:45:12    Sujet du message: Prélevement dans le jardin d'un bougainvillier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: