Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
remy G
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/03/2012 13:14:24    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à vous tous et vous toutes.
Voilà j'ai décidé de me lancer dans le Bonsaï. Je vais bientôt avoir un bel espace donc je me lance. Un petit rêve qui devient réalité.

Avant de savoir quel semis faire et quel bouture quoi et quand je suis aller voir une pépinière.
J'ai eut un coup de cœur (la couleur sans doute) pour un Acer Palmatum.
Est ce que j'ai bien fait ou pas, je ne sais pas. J'ai lu que c’était un arbre facile à "cultiver".

Et maintenant je suis là avec mon petit arbre et je ne sais pas trop par quoi commencer.
Rempoter? Changer de pot? arroser ou pas (les avis semblent diverger)? Couper tailler tout de suite?
Me faut il des outils un peu spéciaux pour le début?

Pour l'instant je l'ai laisser et j'attends un peu...

Je vous mets des photos.

Pour l'instant il n'est pas trop au soleil. Je les mis dans un endroit protégé du vent et du soleil donc. Je ne l'ai pas encore arrosé et la terre et toujours humide.

Merci à vous tous et vous toutes!
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2012 13:14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 20:30:44    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Bonjour remy,
Personnellement, je le laisserai comme ça, le rempotage se fait au gonflement des bourgeons.
Apprend à le connaitre, à l'arroser....
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 20/03/2012 20:53:52    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

bonjour, remy
arroser ou pas, les avis divergent pas tant que ça....
il en voudra de l'eau...et regulierement...
c'est plutot son avis qui va importer
comme isa te le dit.....passe cette année avec lui et fait connaissance

de l'eau quand il faut, un peu d'engrais au printemps, plus en automne.....aprés il sera pres pour plus.
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2012 21:20:56    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Merci pour vos gentilles réponses ! Merci!
Donc j attends le printemps prochain pour rempoter:)
Des qu il aura des bourgeons je rempote.

Alors deux questions si ça ne vous dérangent pas!
Comment savoir quant il a soif?
Et quel engrais il faudra mettre?

Et pour la taille rien?

Merci à vous ! Bonne soirée!
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 21:30:32    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Tu l'arroses lorsque le substrat est sec sur 1 à 2cm.
Tu peux prendre un engrais organique avec un NPK équilibré
La taille tu pourras la faire cet automne ou au printemps prochain (taille de structure)
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8b

MessagePosté le: 20/03/2012 21:45:28    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Bonjour remy,
j'ai eu l'an dernier mon premier palmatum donc je ne suis pas le mieux placé pour des conseils sur la taille ou le rempotage, mais je peux te confirmer que de l'eau il en aura besoins très régulierement. Je ne peux que relayer le conseil qu'on peu lire un peu partout de ne pas arroser machinalement (i.e "c'est l'été j'arrose 1fois par jour") mais plutot en se basant sur ce que l'on voit (la tete de l'arbre, la couleur du substrat, la météo), de ce que l'on sent en grattouillant le substrat avec le doigt...etc. Je m'aide aussi d'un cure dents de temps en temps pourvoir jusqu'où le substrat est humide. En tous cas ces techniques ont marché pour moi et mon arbre :)

Et sinon je ne pense pas que tu aies besoins d'outils particuliers pour débuter, une paire de ciseaux et une bouteille de lait avec un bouchon percé à l'aiguille m'ont suffit pour la première année.
remy G
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2012 21:11:25    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Merci à vous. J'ai gratté la terre! Pas mal l'idée du cure dent!
Je vais aller me renseigner sur les engrais.
MERCI beaucoup!!
remy G
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/06/2012 10:55:31    Sujet du message: Débutant acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à vous tous et vous toutes.
Désolé pour la réponse tardive j'ai été coupé du net plus longtemps que prévu.

Je reviens vers vous pour d'autres conseils et questions.
Mon Erable à perdu ses belles feuilles orange. Jusque là tout va bien!

Mais je crois qu'il a pris un coup de chaud. J'ai lu dans un livre que lorsque les feuilles "roussissaient " c'était du à "un coup de soleil".
Je vous mets les photos à la suite de mon poste.
Dans ce même livre (écrit par Rémy Samson) il est écrit qu'il faut couper les feuilles qui ont eut un coup de chaud.
Ok mais comment couper. Juste à la base de la feuille. Toute la branche.

Entre temps j'ai changé mon bonsaï de place et ça va un peu mieux. De toute façon vu le temps qu'il fait par chez moi...
Voici les photos :

Voilà.
Je vous remercie par avance.

Entre temps aussi, j'ai planté des petits pins qui ne poussent toujours pas (deux semaines) mais je ne désespère pas de vous montrer très bientôt des photos des premières pousses!

Bon week-end à vous tous!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 02:56:42    Sujet du message: Débutant acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: