Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème de taille Érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/03/2012 16:11:21    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Salut à tous,

comme mon sujet concerne un érable et un mélèze je poste ici.
On déplacera si besoin.

Alors voilà, inconvénient de l'avantage, comme j'ai laissé mes arbres, un mélèze et un érable donc, à la pépinière pour passer un hiver en sécurité je ne les ai pas taillés cet hiver.
Or maintenant l'érable se réveille et le mélèze est sur le point de le faire et je dois pourtant tailler sévèrement les deux.
Je pourrai mettre des photos plus tard, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez a priori d'une grosse taille et rempotage dans la foulée pour l'érable et grosse taille et rempotage dans quelques jours pour le mélèze.

Je montrerai de quoi il retourne pour le mélèze dans le projet commun, mais pour ce qui est de l'érable voici en image ce que je voudrais faire et les interrogations qui subsistent:

- tailler au niveau des traits rouges en gardant les départs entourés en bleu pour le relais.
- garder tout le bouquet en bas pour aider à refermer les plaies ou un seul départ pour ma première branche?
- à la cime on garde combien de tiges/bourgeons?

Merci pour les conseils avisés!

Dernière édition par Tonio le 19/03/2012 16:20:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2012 16:11:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/03/2012 16:19:13    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Bonjour Tonio

Pour l'érable tu tailles sur deux centimètres et tu attends 10minutes, si ton arbre ne coule pas, tu peux rempoter et tailler, pour ma part j'ai taillé deux érables dimanche dernier, quant au mélèze je le ferai aussi

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 16:21:50    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Ok, merci mamy je vais faire ça.
J'ai ajouté une photo, si t'as encore 2 minutes, y a quelques questions avec!? hihi
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/03/2012 16:32:00    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Tonio a écrit:
Salut à tous,

- tailler au niveau des traits rouges en gardant les départs entourés en bleu pour le relais.
- garder tout le bouquet en bas pour aider à refermer les plaies ou un seul départ pour ma première branche?
- à la cime on garde combien de tiges/bourgeons?

Pour la 1ère question c'est bon

A ta deuxième question, j'ai peur qu'en laissant le bouquet ça te forme une boule, personnellement je n'en laisserai qu'une

Pour la cime, j'ai toujours laissé une branche et fait la tête à partir de cette branche, mais chacun à sa méthode

suda
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 17:19:14    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Tonio, bonjour, voici en photo ce qui rejoins l'approche de G-mamy,
.
Comme tu souhaites le rempoter, tu vas intervenir sur ses racines, cela arrêtera tout écoulement. Pense à intervenir sur ta cicatrise.Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 17:22:27    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

suda a écrit:
Comme tu souhaites le rempoter, tu vas intervenir sur ses racines, cela arrêtera tout écoulement. Pense à intervenir sur ta cicatrise.Adessas.

Merci suda, je vais faire comme le prescrivez pour la cime et la première branche.
Sinon, dans l'ordre, je rempote et je taille ou je taille et je rempote?
Je vais tout faire d'un coup.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/03/2012 19:32:18    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Tu fais les deux en même temps

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2012 21:38:36    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Salut à toutes et tous,

Bon le rempotage est fait mais je me suis loupé un peu, beaucoup, carrément pas bien

J'ai taillé les branches avant de m'occuper des racines. Mal m'en a pris...
Des racines y en avait tellement que j'ai dû me battre une demi heure pour démêler tout ça et le bourgeon qui devait prendre le relais de la grosse branche a été la victime collatérale de cette lutte sans merci.

Du coup, mais dans l'urgence, j'ai essayé de greffer une branchette taillée auparavant à la place, mais je n'ai vraiment pas fait ça dans les règles de l'art. Donc j'estime les chance de prise de la greffe de quasi à complètement nulles.

Il ne lui reste plus que trois bourgeons. J'envisagerai un greffe par approche si il s'en remet.

Voilà le pathétique résultat de mes déboires, no comment:

Par ailleurs, je me suis trouvé nez à nez avec des parasites que je suis incapable d'identifier. Je leur ai préparé la potion de Noesis et Vinc' (alcool+cannelle - je me demande si la cannelle sert vraiment à quelque chose à-dedans mais bon...).
Reconnaissez-vous les bêtes?

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/03/2012 21:53:26    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Ça ressemble à des pucerons noir, mais on ne les voit pas suffisamment pour être affirmatif

isa59
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 21:54:31    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

Il va surement rebourgeonner un peu partout.
Pour les bestioles j'ai les même sur un de mes pins, suda m'avait dit pucerons (peut-être), j'ai du mal a m'en débarrasser, il faudrait que je prenne le temps de les enlever une à une!
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/03/2012 21:57:17    Sujet du message: Problème de taille Érable Répondre en citant

c'est du boulot sa !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 07:06:22    Sujet du message: Problème de taille Érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: