Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pyracantha sur roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/03/2012 13:09:37    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Salut à tous,

ce dimanche je suis allé à la pépinière que je "fréquente" récupérer mes petits arbres qui y avaient passé l'hiver.
Comme je ne suis pas la moitié d'un veinard, il y avait un atelier sur le montage sur roche.
J'en ai profité pensez-vous!!
Et voici le petit reportage en image sur le montage d'un petit pyracantha sur roche.

Coté matière première, il est nécessaire d'avoir un arbre et une roche... et oui!
L'arbre est un petit plant de pyracantha que j'ai choisi pour sa robustesse, parce que c'est super beau et parce que j'en voulais un. Le cailloux est une roche calcaire que je me suis trouvé dans une boutique d'aquariophilie. J'ai pas eu un coup de foudre pour elle, mais elle me plaisait quand même et était assez dure et solide pour ce que je voulais en faire.

Il y a de nombreuses techniques pour monter un arbre sur roche. Ici, étant donné la roche dont je disposais, le moyen le plus approprié pour installer les fixations pour l'arbre consistait à sertir des fils de cuivre dans les anfractuosités de la roche au moyen de plombs de pêche. Une technique japonaise traditionnelle. Voilà comment faire:
Il faut fixer un plomb à un fil de ligature. Le fil de cuivre est fortement recommandé étant plus solide que celui d'aluminium.

Ensuite on place le plomb à l'endroit où l'on veut l'incruster et on cogne, fort mais pas trop, au risque de casser le fil.

Puis on vérifie que cela tient bien en soulevant la pierre par le fil. En image, vous pouvez voir Luc Vanasse, formateur de l'école Michele Andolfo (et ancien joailler!!) à l’œuvre.

Comme nous n'avons pas trouvé de deuxième point d'insertion solide à l'endroit qui convenait, j'ai percé la roche au foret en essayant de faire un cône inversé dans le fond du trou. Ensuite rebelote et voilà la roche apprêtée!

Étape suivante, préparer le kéto: moitié argile, moitié mousse de tourbe en longs filaments et eau:

Comme j'en avais plein les main, je n'ai pas fait de photos sur ma roche, mais en gros, j'ai disposé un peu de kéto sur le fond qui devait accueillir l'arbre, puis j'ai fait un boudin autour de la zone. Cela sert à retenir le substrat.
J'ai ensuite préparer les racines du plant, comme pour un rempotage classique, lesquelles j'ai ensuite essayé de bourrer de substrat dans ma main. Ensuite j'ai fait un rempotage sur la roche dans l'espace prévu à cet effet et fixé l'arbre, un peu comme j'ai pu je dois dire. Comme l'inclinaison ne me plaisait pas j'ai ajouté un hauban. Enfin j'ai remonté les parois de kéto plus haut sur le substrat.

Après cela une légère taille de structure et une bonne douche:

Et enfin j'ai disposé de la mousse sur le kéto. Cela est important car elle permet au kéto de ne pas sécher complètement ce qui provoquerait son émiettement. Il n'y aurait alors plus rien pour retenir le peu de substrat dont dispose l'arbre.
Et voilà, avant/après

Désolé pour la dernière photo très mauvaise.

Voilà, maintenant culture, culture et culture en espérant avoir quelque chose de sympa dans quelques années!

Au plaisir,

Tonio
(19/03/12)
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2012 13:09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/03/2012 15:45:07    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Joli reportage, merci pour ces explications très claires bravo
A quoi sert le kéto exactement? Il a seulement un rôle de maintien, de rempart. Il sera enlevé par la suite?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/03/2012 16:02:13    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Très sympa ce montage sur roche. Les explications sont très clairs. J'ai l'impression que ton arbre va se plaire sur sa roche qui ressemble presque à une poterie!

Dernière édition par nejikan le 20/03/2012 11:11:39; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/03/2012 16:22:41    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

nejikan a écrit:
J'ai l'impression que ton arbre se plaire sur sa riche qui ressemble presque à une poterie!

Tu peux expliquer ce que tu as voulu dire Wink Merci

Comment mettre une photo sur le forum
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/03/2012 17:20:17    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Très bien expliqué, merci tonio :)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/03/2012 17:27:50    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Lol ! Nejikan fatigue !

Merci Tonio pour ces explications !
Très intéressant.

Moi aussi j'envisage de faire un pyracantha sur roche, mais plutot sur une roche dans un pot...
Bon enfin bref, de toute façon, je n'ai pas encore de plant de pyracantha
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 17:40:49    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Très intéressant, et les explications sont simples, merci!
Il y a quand même une chose que me travaille Rolling Eyes comment incruster un plomb de pêche dans la roche? surtout comment il peut tenir vu que c'est rond, en plus sans casser la roche???
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/03/2012 17:43:25    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Isa, car il est dans un espèce de fente, en l’écrasant il va se "caller" dans la fente et normalement il sera stable, moi je me demande surtotu comment quelqu'un a pu penser à utiliser unplomb de peche, super ingenieu le truc fallait y penser !!!!
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 17:46:32    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Tu parles du fil dans le plomb ? c'est plutôt le plomb dans la roche qui m'intrigue, en même temps je suis pas très "bricoleuse" Rolling Eyes
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/03/2012 17:47:50    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Le plomb est un métal super mou, donc facile à écraser et prendre une autre forme avec la pointe qu'on voit sur la photo pour qu'il se cale dans une fente.
Moi, mon inquiétude serait de casser la roche... Rolling Eyes
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 18:33:46    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Bon ben content que ça vous plaise!

Biloba a écrit:
A quoi sert le kéto exactement? Il a seulement un rôle de maintien, de rempart. Il sera enlevé par la suite?

Le kéto fait office de pot pour maintenir le substrat qui tomberait inexorablement arrosage après arrosage. Donc on ne l'enlève pas, mais il ne faut pas la laisser sécher totalement. De toute façon comme c'est moche, la mousse fait double emploi: humidifier et décorer.

Isa, le plomb est en effet très mou, ainsi lorsqu'on le force au marteau il va remplir le vide que l'on a choisi comme de la pâte à modeler, ou un plombage chez le dentiste. Ensuite, si c'est bien fait, la forme en cône inversée l'empêche de ressortir.

Cari, en effet la roche peu casser. C'est ce qui arrivé plusieurs fois et c'est pour ça que j'ai dû forer un trou "sur mesure".
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 19:42:20    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Bonsoir c'est surement du plomb qu'on utilise pour l’anglaise ou autre pour ne pas abimer le fil de pêche il ce ferme avec les doigts très beau travail bravo bravo bravo
suda
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 19:52:25    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Tonio, bonsoir, un joli reportage, le coup du plomb, il y a longtemps que je n'avais entendu cela. Le kéto( celui en provenance du Japon), nous le mélangeons avec de la poussière d'akadama, pour le renforcer.
Le pyracantha, un arbuste aimant la chaleur, attention à l'oïdium sensible; lorsque tu t’apprêtes à le tailler, bien désinfecter ses outils(feu bactérien), ils sont très sensible à cela. Un petit truc, pour son prochain rempotage, pour augmenter ses chances de reprise, tu pratiques une défoliation complète, il explose de partout ensuite. Arbuste, très facile à bouturer, pratiquement aussi facile que le figuier, même sur gros diamètre. Adessas.
Bruno, tu as raison, c'est cela.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(19/03/12)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 22:08:27    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Beau travail Tonio,

Comme Suda a mentionné, la défoliation complète ou 3/4 stimule la liberation de phyto hormones, favorise sa revégétation et sa reprise lors de la taille du système racinaire sévère. Je travaille beaucoup sur cet arbre par la taille sélective de Lingnan.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 22:35:26    Sujet du message: Pyracantha sur roche Répondre en citant

Giang et suda merci du conseil.
Pensez-vous qu'il soit trop tard pour défolier?
J'ai effectué le travail sur les racines il y a à peine plus de 24H.

MessagePosté le: 24/09/2018 21:11:18    Sujet du message: Pyracantha sur roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: