Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un gros Buis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/03/2012 15:38:19    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente l'évolution de ce gros Buis prélevé par Alain Arnaud du côté de Niort en 2002. Cet arbre a été donné à mon ami Michel Sacal dans l'année 2005.

Suite à ce prélèvement l'arbre a été planté dans une grand caisse de culture afin qu'il pousse et reprenne de la force.

Puis il a été replanté dans un grand pot de culture en 2005.

Vu la vivacité de cet arbre, Michel à décidé de le travailler à Saint André de Cubezac. il a subit une première formation en affinant un peu le bois ainsi que la forme des branches. Cet atelier a eu lieu en avril 2005.
Voici les différentes étapes de cet atelier. Désolé mais je n'ai pas pu obtenir de photos de meilleur qualité...

Voici le résultat de cette première formation. On peu noter la grosse réduction du feuillage ainsi que l'échelle de l'arbre...

En mars 2009, j'ai récupéré cet arbre.
J'ai en priorité enlevé tous les fils de ligature qui avaient par endroit marqué un peu. Mais l'arbre est resté très vigoureux. Pendant mon passage Chez Jean François Busquet en Mars 2010, j'ai pu discuter avec lui de son avenir.
Il me reste un travail important a faire sur le bois. Ouvrir un peu tout en faisant de la dentelle, de la sculture en quelques sorte.

J'ai choisi de le laisser densifier un peu pour le retravailler en suite...

Puis j'ai fait une légère coupe de formation pour garder cette forme très "casque"

Mon soucis était de lui trouver une poterie. Cependant je l'ai exposé au club durant l'année 2009.

J'ai travaillé suivant un des virtuel que me proposait Vev. Je le trouvais particulièrement intéressant. Voyez plutôt.

Je l'ai donc rempoté dans un pot que je ne considère pas comme vraiment parfait, mais qui correspondait bien à la taille de l'arbre et à l'image de Vev.
Voici ce rempotage qui date de 2011

Suite à ce rempotage, je l'ai emmené à Castre en Juin 2011 pour sa toute première représentation nationale...

J'ai rencontré pendant cet évènement notre ami Rémy Guillot avec lequel nous avons sympathisé. Je lui ai demandé de me faire une tablette spéciale pour cet arbre...et voilà donc en avant première le résultat. A noter que j'ai repris un peu le travail du bois mort et la pose d' un peu de ligature sur les branches pour continuer le projet et affiner l'ensemble.

Dernière édition par nejikan le 18/03/2012 16:36:43; édité 9 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2012 15:38:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 16:02:09    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Il a un peu prêt quel age ce buis?
Le buis a une croissance très lente il me semble.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 16:05:54    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Salut Biloba,

L'estimation de l'âge d'un arbre est assez compliqué. L'idéal est de compter les stries . Forcément je ne m'y suis pas pris comme cela. J'ai fais des comparaisons, et mon estimations est de l'ordre de 200/250 ans. Busquet semblait du même avis.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 16:11:08    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Ah oui quand même, par qui il aurait été planté?
Dommage que les arbres ne parlent pas.
En tout cas il est magnifique, il reste en effet un gros travail d'ébénisterie, à suivre donc Wink

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 16:31:31    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Biloba a écrit:
Ah oui quand même, par qui il aurait été planté?
Dommage que les arbres ne parlent pas.
En tout cas il est magnifique, il reste en effet un gros travail d'ébénisterie, à suivre donc Wink

Le vent est sans doute le responsable de la mise en terre de sa graine...va savoir... Wink

Le travail d'ébénisterie ne me semble pas si grand que cela. Il faut juste continuer de souligner les détails de cet arbre qui est très imposant. L'oeil doit s'inviter dans sa "caverne" ou sa "bouche" tout en gardant un intérêt pour regarder l'extérieur souligné par la végétation de plus en plus dense.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 16:55:21    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

bonjour nejikan magnifique ce buis encore un beau travail bravo c'est pas trop délicat à ligaturer un buis?c'est branches sont cassantes,non?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 17:00:36    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Merci Gilles,
Les branches sont assez cassantes effectivement. Je viens d'en ligaturer un (hier) et je dois dire que le petit secret et d'éviter de l'arroser pendant trois à cinq jours pour ramollir un peu le bois. Certains comme les buis des Corbière sont je trouve un peu plus cassant que ceux des pyrennées par exemple. Mais la méthode reste applicable. Il faut privilégier la ligature sur bois vert.
Le travail sur les buis je parle surtout des tailles doit se faire de préférence en début d'automne pour favoriser la repousse des bourgeons en arrière.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2012 17:02:58    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

merci pour ces précisions.

MessagePosté le: 18/03/2012 21:20:32    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Très beau ce buis bravo
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 18/03/2012 22:25:09    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

beau prelévement et beau travail merci pour toutes ces expliquations
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/03/2012 11:21:28    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Salut nejikan,

Woaw, encore une brindille?!!? T'as rien de moins petit?
Très bel arbre (encore).
Outre le travail du bois mort, je suppose que tu vas aussi "décomposer" un peu la végétation en plateaux plus démarqués les uns des autres? L'effet "casque" alourdit un peu le balèze (qui n'a pas vraiment besoin de ça hein?!!).
Le projet de Vev est super. Il a un sacré coup d’œil celui-là.

À suivre donc... cool!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/03/2012 12:38:57    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

bravo Bravo Nejikan pour ce superbe buis, et bravo à tous ceux qui ont travaillé dessus !!
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 15:53:53    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

Oui Capri, tu as raison, c'est important de ne pas négliger ce que les autres ont apporter à cet arbre. Alain Arnaud a découvert cet arbre, grâce à son remarquable coup d'oeil. Michel Sacal, lui, a réalisé la première formation de cet arbre. Ce qui fait qu'aujourd'hui, cet arbre est une super base de travail.

Tonio, je suis complètement d'accord, il faut désormais limiter cet effet casque et commencer à travailler chaque espace pour donner des volumes à certaines branches...c est le travail que je vais essayer de faire dans les années futures....

Dernière édition par nejikan le 28/03/2012 19:06:00; édité 1 fois
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/03/2012 01:20:58    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

salut nejikan

moi je l'aime trop ce buis , si tu t'en lasses ne le jette pas j'ai de la place pour lui hihi
bravo à tous ceux qui on bosser dessus
je suivrai avec intérêt son évolution, je sais qu'il est entre de bonne mains bravo bravo

kiwi63
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2012 08:47:48    Sujet du message: Un gros Buis Répondre en citant

salut Néji ^^
je viens tout juste de lire ton formidable article !!!!
mon absence (à cause du boulot) m'avais fais passer à côté mais je rattrape mon retard ^^
bien heureux de trouver des articles de très haute qualité ^^.
très beau travail en tout cas !!!!! ce buis est vraiment impressionnant et de grande qualité !!!
Chapeau l'artiste !!!!
Amicalement Guillaume. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:48:47    Sujet du message: Un gros Buis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: