Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
une alternative.....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 17/03/2012 10:30:20    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Bonjour à tous, la pleine terre ou plate bande de forçage, vous connaissez son principe, forcir un arbre pour obtenir un certain volume de tronc. Maintenant, beaucoup n'ont la chance de posséder un bout de terre,à cela il existe une alternative, qui occupe une surface réduite en rapport d'une caisse de culture: l'air-pot.
, son principe: une circulation permanente d'air, une conception technique évitant le chignonage des racines, de grosses racines, les racines approchant les cônes et piquants, sont systématiquement brûlées, renouvellement automatique des racines à la base, la couleur et la matière qui permet une montée en chaleur utile à la pousse des racines et au maintien d'une certaine humidité intérieur.
Voici en photo le résultat sur une bouture de myrsine après une saison de pousse:
.
J'ai procédé différemment à la méthode préconisé, sauf sur un point la première moitié, qui est composée d'un mélange de terreau professionnel( vente en magasin d'hydroponie) et de compost.
Il faut bien tasser ce mélange, ensuite j'ai rejoins l'approche de culture propre au bonsaï, sur cette moitié j'ai disposé un mélange moyen et fine granulométrie de pumice et akadama sur environ un quart de la moitié restante, un carreau au dimension du pot en laissant un bon espace pour les racines avec un peu du mélange dessus, puis l'arbre( en veillant à bien restructurer les racines), j'ai comblé à ras bord du pot en tassant bien;
Voici, les arbres que nous retrouverons, pour juger des résultats.
, un cèdre de presque quatre ans(semis), racinaire travaillé comme d'hab avant, pré-formé dans l'esprit du lettré. En pot de 6l, cequi correspond à des 24 à 30l en traditionnel.
, notre exemple, qui a retrouvé son contenant de trois litre, ce qui correspond à un pot de 16 à 20l.
, un jeune malus everest, de deux ans( dans sa troisième année), racinaire au point , pré-formé.
Rendez-vous en octobre, adessas.

Dernière édition par suda le 17/03/2012 19:47:41; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2012 10:30:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/03/2012 10:43:44    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Bonjour J.Suda
C'est un peu le même principe que les bacs aquatiques, non?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/03/2012 11:40:40    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

pas exactement puisque, les trous dans l'air pot ont une forme conique specifique.
Pour avoir vu la preuve en photo, la pousse n'a rien a voir.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 17/03/2012 19:20:11    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Isa, bonsoir, cela n'a rien à voir avec le panier aquatique, c'est un peu comme si tu comparais une 2CV à une Rolls. Fabrice as fait un début de réponse, je t'ai expliqué le fonctionnement, c'est sa conception qui le rend performant, les cônes percés qui favorise une circulation permanente de l'air. lorsque les racines approchent les cônes, elles sont brûlaient, ce qui favorise au collet de l'arbre une émission de nouvelles racines, pas de chignonage, pousse plus rapide, résistance accrue aux intempéries( froid, chaleur), puisque les racines ne collent pas aux parois.
Niveau rempotage de l'arbuste, simplissime, pas d'enchevêtrement des racines(observes la photo),pas de grosse racines.
En achetant ce pot tu contribues à une démarche écologique, il est en hdpe, c'est à dire que ce sont les bouteilles d'eau minérale qui servent à sa fabrication, et lui est recyclable à 100%.Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2012 19:29:54    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

mais ce système n’empêche pas les racine de plonger comment fait tu pour avoir les racine a plat ?

où achète tu ça ? et si possible a quel prix ?

je suis curieux ...

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 17/03/2012 20:03:08    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Vincent bonsoir, je prépare toujours le racinaire de l'arbre en pot de culture pendant deux ans, voir plus. Sur l'exemple (myrsine) je n'avais mis de carreau lors de sa première mise en pot, malgré cela lors de son rempotage, je n'ai eu aucune difficulté à rendre à nouveau son nebari plat. Lors du rempotage des trois arbres, j'ai ajouté un carreau dessous.
Où, les trouver, les sites d'hydroponie, le prix: cela va de 1,99(1litre) à 16,90 le pot de 45l( qui correspond à un pot de cent litres traditionnel). le trois litres=3, 59 environ, le 6l=3,80.
La marque du terreau est Plangron à 15, 59 les 20l ( qui est dessous). Adessas

Dernière édition par suda le 18/03/2012 11:43:31; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2012 20:06:14    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

tu utilise quel litrage ?
il y a plein de site d'hydroponie lequel ?

je t’embête un peu avec mes question peut être ? Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 17/03/2012 20:18:23    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Vincent, je l'ai précisé, 3l et 6l, les sites tu as growshops.fr, hydrodiscount, promshop etc...; Tu sais bien que jamais tu ne m'embête. Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 18/03/2012 11:57:14    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

yes je connais les air pot, un amii avait testé l'été passsé opur un autre type de culture et c'est vraiment pas mal d'après ses retours ! Des que j'ai deux trois sous je m'en prend un
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 21:16:16    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

et le tronc grossie aussi vite?
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2012 08:00:18    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

En fait pour se rendre compte il faut essayer. Je trouve qu'ils grossissent plus rapidement qu'en bac traditionnel, et quand même largement moins vite qu'en pleine terre.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2012 13:23:48    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

oui mais c'est dommage qu'on n'en trouve que sur le net pas bien
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2012 00:05:49    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Effectivement c'est un problème....J'aime bien me rendre compte dans quoi je plante également. Pas évident de commander un truc que l'on a jamais vu en vrai...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2012 20:43:04    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

oui c'est vrai ou alors essayer d'en prendre un et si sa marche faire une commende de groupe avec le club sa pourrai être bien
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/04/2012 20:45:09    Sujet du message: une alternative..... Répondre en citant

Suda a dit que ça marchait bien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 07:05:54    Sujet du message: une alternative.....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: