Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
mojito
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/03/2012 16:10:12    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

bonjour,
je vous expose un peu la situation, on nous a offert un ficus retusa il y a environ 4 mois, il était magnifique, grand, bien vert et surtout beaucoup de feuilles.

Il a été acheter chez Jardiland et avant de l'acheter la personne a demander au vendeur de le rempoter dans un "pot" plus grand, chose qu'il a fait et il a aussi profiter pour le tailler, histoire qu'on ait rien a faire pendant quelques temps.

Mais une fois chez nous, environ 15 jours, il a commencer a perdre quelques feuilles, en croyant que c’était due au changement d'endroit on c'est pas trop inquiéter, j'ai regarder dans un bouquin d'entretien de bonsaï et suivi les conseils a la lettre pour l'arrosage et la lumière.

Sur se même bouquin ils disent que les bonsaï ont tendance a faire une "dépression" en hiver du a la température et au manque de soleil, mais voila que le temps passe et toujours pas de changement, quelques pousses se forment mais les feuilles continue de tomber, qu'elles soit jeunes ou plus anciennes, et a cella on ajoute aussi des branches qui ont tout l'air d’être bien sèches.

Je ne peux pas vous donner plus de renseignements par rapport au ficus, age, etc... car je n'ai eu aucune info quand on nous l'a offert et Jardiland n'ont pas l'air de s'y connaitre plus que moi sur la santé des bonsaï vendus chez eux.
je poste quelques photos en espérant que cella puisse vous éclairer sur l’éventuel problème.

merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition par mojito le 19/03/2012 16:31:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2012 16:10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/03/2012 16:13:32    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Salut mojito,
toujours pas de photo. Regardes dans ma signature.
PAr ailleurs tu dois utiliser la fonction edit de ton premier post, sinon ça fait un double post et cela est interdit par la charte du forum.

Bon pour ce qui est de ton arbre:
-acheter un arbre chez jarditruc c'est la garantie que: 1) il est de production en masse chinoise; 2) il est dans un très mauvais substrat.
- rempoter et tailler l'arbre il y a 4 mois, soit en décembre environ, alors que le ficus se rempote genre au mois de mai/juin selon les régions, c'est la preuve que l'on n'y connaît pas grand chose. Il y a donc de grandes chances que cela ait en plus été mal fait.
Sans compter que le substrat utiliser par le type de jarditruc devait à peine moins mauvais que celui d'origine.

Ensuite les conditions de culture depuis son arrivée chez vous?? Faudrait nous les décrire (em^placement, température, fréquence d'arrosage, fertilisation (j'espère que non!), etc.).

Ceci dit rassure-toi un retusa est presque increvable, donc on va rattraper tout ça!

Dernière édition par Tonio le 16/03/2012 16:18:28; édité 1 fois
mojito
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/03/2012 16:15:10    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

justement j'etais entrain de me demander pourquoi ma photo n'apparait pas!
je vais voir ça
merci tonio
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2012 16:20:39    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Lis le tout calmement et lis également la charte!
Les double posts sont interdits comme je te l'ai dit plus haut et tu n'arrêtes pas d'en faire!

Pour en revenir à ton arbre on pourra faire un diagnostic quand nous aurons les infos que je te demande ainsi que des photos propres!
Mais tu peux déjà gratter l'écorce délicatement avec un ongle en plusieurs endroits. Si c'est vert sous l'écorce la branche est vivante, sinon elle est morte et il faudra la couper.
Mais je te recommande de ne rien faire pour l'instant (à part apprendre à mettre de photos sur le forum et faire le ménage du sujet!!! )
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2012 20:43:49    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

On va essayer de procéder à l'envers.

1/ il doit être collé prêt d'une fenetre en pleine lumière (et soleil si possible)
2/ en interieur et dans ces conditions le substrat( le sol) doit sécher en 1 ou 2 journée max (pour garantir un substrat de qualité drainante)
3/ vérifies qu'il n'est pas de cochenilles.

Avec ces trois élements tu as quasiment ta réponse.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2012 21:10:59    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Je suppose que le substrat n'est pas bon puisque jarditruc n'est pas réputé vendre autre chose que du terreau "spécial bonsaï".
Donc il doit sécher moins vite que ça. Par ailleurs le temps de séchage dépend d'autres facteurs (humidité et température de la pièce par exemple).
Il est tout à fait possible que le problème soit lié à des parasites (les araignées rouges sont moins visibles que les cochenilles) mais cela pourrait aussi être dû à un excès d'eau au niveau des racines.
Bref, je pense qu'il vaut mieux avoir au moins les infos de culture pour se prononcer.
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012 16:49:11    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

bonjour et merci pour vos réactions

alors je vais essayer de répondre a toutes vos questions, a ce qui concerne la culture depuis qu'il est chez moi, il est devant une porte-fenêtre ou il a la lumière toute la journée, chaque arrosage est espacé de 2 jours, vu qu'on est en hiver j'ai le chauffage a la maison donc température entre les 20/22°, et pour ce qui concerne la fertilisation je n'ai rien fait (histoire de ne pas empirer les choses).

vue que j'ai enfin mis a jour mon sujet avec des photos, vous pourrez voir que le terreau est un peu bizarre, il a beaucoup de petites graines blanches que j'ai découvert en grattant un peu le substrat, ça ressemble a des grains de gravier, et en grattant j'ai plutôt l'impression que le rempotage a était fait a l'arrache, on dirait que le ficus a été pris avec son ancien substrat déplacer dans un plus gros pot et combler le reste avec un nouveau "terreau"
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 17:30:09    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

mojito a écrit:
que le rempotage a était fait a l'arrache, on dirait que le ficus a été pris avec son ancien substrat déplacer dans un plus gros pot et combler le reste avec un nouveau "terreau"

Ça j'en doute pas!
Les boules blanches c'est probablement de la perlite (pas un problème en soi).
20-22 c'est chaud mais bon c'est comme ça dans les intérieurs. Pas l'idéal et fatal à long terme car l'arbre ne fait pas de repos et s'épuise.
Sinon pour l'arrosage, il ne doit pas être fait tous les deux jours ou les 3 ou 4 mais seulement quand l'arbre en a besoin. Et correctement en plus.
En gros il faut laisser sécher le substrat sur 1 ou 2 cm avant d'arroser.
Pour ton arbre je conseillerais la technique du sac plastique, apprentissage de l'arrosage et rempotage dans un bon substrat en mai/juin.
Et dehors dès que les températures se maintiennent au dessus de 12-15°.
Tu trouveras tout ce dont je parle sur le forum en fouillant 5 minutes.
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012 17:43:31    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

merci pour ta reponse tonio
t'aurais un conseil pour les branches "mortes" qu'on peut voir sur les photos?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/03/2012 17:45:24    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

pour le rempotage de jardi... , je confirme, je les ai vu faire quand j'étais encore ignorante... Sad
En fait, c'est un "transpotage" (je crois).

Ils posent le pain racinaire, sans le modifier, donc avec l'ancien substrat et les racines en forme de cube..., dans un pot plus grand, et comblent avec du terreau autour. Mad
Comme je cherchais un bonsaï à ce moment là, j'y allais toutes les semaines, et l'évolution de ce "rempoté" était pas belle à voir, il se soulevait très facilement de son pot, aucune liaison avec le nouveau substrat...

Après je ne connais pas l'espèce ficus, donc je peux pas te conseiller Embarassed
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
mojito
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012 17:48:01    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
pour le rempotage de jardi... , je confirme, je les ai vu faire quand j'étais encore ignorante... Sad
En fait, c'est un "transpotage" (je crois).

Ils posent le pain racinaire, sans le modifier, donc avec l'ancien substrat et les racines en forme de cube..., dans un pot plus grand, et comblent avec du terreau autour. Mad
Comme je cherchais un bonsaï à ce moment là, j'y allais toutes les semaines, et l'évolution de ce "rempoté" était pas belle à voir, il se soulevait très facilement de son pot, aucune liaison avec le nouveau substrat...

Après je ne connais pas l'espèce ficus, donc je peux pas te conseiller Embarassed

merci pour ta réponse, en effet il n'a pas l'air bon du tout le rempotage, je referais un nouveau en fin mai
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 17:51:16    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

D'ici là, tu as le temps de chercher des infos sur le rempotage.

Maintenant, ton objectif est de le maintenir en vie jusque là.
Donc soigne le d'après les conseils des connaisseurs, et apprends à gérer l'arrosage.
.
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/03/2012 17:54:57    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Si les branches sont mortes, tu peux les tailler.
mojito
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012 17:56:59    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
D'ici là, tu as le temps de chercher des infos sur le rempotage.

Maintenant, ton objectif est de le maintenir en vie jusque là.
Donc soigne le d'après les conseils des connaisseurs, et apprends à gérer l'arrosage.

oui j'essaie de trouver des bons sujets avec des conseils d'arrosage et la fameuse technique du sac plastique mais j'avou que mes resultats de recherche ne donnent pas grand chose!! Sad
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 18:17:47    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

pourtant il y a beaucoup de sujets là dessus !
tape ces termes dans un moteur de recherche, pas forcément celui de ce forum, mais yahoo ou google
et t'aura plein d'infos
idem pour trouver une fiche d'entretien du ficus
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 09:29:28    Sujet du message: Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: