Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer palmatum dissectum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
Biloba

MessagePosté le: 28/06/2012 14:45:43    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Revue du message précédent :

Nouvelles de mon acer, j'ai posé une marcotte, le tronc me paraissait trop long, 60 cm environ, on ne s'en apperçoit pas sur la photo, mais si.

Publicité

MessagePosté le: 28/06/2012 14:45:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/06/2012 19:40:45    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Très bonne initiative et très bonne culture! Tu es sur le bon chemin! bravo
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/10/2012 12:49:26    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Évolution après l'été, photos prises début septembre:

En ce qui concerne la marcotte, il y a de gros bourgeons et des débuts de racines, je pense qu'il faut encore la laisser en place.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/10/2012 12:55:58    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

pour le tronc je crois que tu as bien fait car 60cm pour un balai vu le diametre du tronc je trouve que sa fait haut. sinon comment va t il?

Proverbe Japonais
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2012 22:04:12    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Tu peuxnous dire aussi dans quel substrat et quelle exposition, s'il te plait ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2012 09:15:12    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Le substrat utilisé est 3/4 pouzo et 1/4 terreau comme beaucoup de mes arbres.
Il a le soleil le matin, quand le soleil est au plus fort il est à l'ombre des arbres et le soleil revient en fin d'après-midi.
Je trouve qu'il se porte bien, les feuilles prennent de belles couleurs rouges en ce moment.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2012 18:07:47    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Nouvelles de l'arbre et demande de conseils pour la future taille si nécessaire.
Le voici:

En ce qui concerne la marcotte, un beau cal s'est formé mais encore de radicelle.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 14/11/2012 18:47:13    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Bonjour,

Les 'dissectum' ont un port pleureur dans 95% des cas, à l'exception de quelques cultivars comme le 'Seyriu'. C'est pour ça qu'on les trouve généralement greffés assez haut, pour les conduire en arbres d'ornement : en se développant, ils finissent pas former une boule d' 1,50 m sur le sol.

Vu son port, le tiens est pleureur : dans ce cas, en faire un "balai" est possible, mais prendra beaucoup de temps.

Ceci dit, c'est faisable. Attention malgré tout : le nombre de branches qui sèchent inopinément sur ce genre de variétés est généralement plus important que sur les espèces à port érigé, d'autant qu'apparemment tu as marcotté au-dessus du point de greffe. Il faut savoir que pour beaucoup de cultivars, cela signifie un arbre beaucoup plus faible sur ses racines propres.

Une autre option est de sélectionner une seule, voire deux branches pour le conduire en cascade...

Mais on voit tellement peu de beaux spécimens de palmatums dissectum que si tu y arrives, quel que soit ton choix, ce sera un bonsaï rare pour ce genre de cultivars. alors bonne chance Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2012 19:27:22    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

Salut Biloba,

Tu peux faire quelque chose de correct à condition de patience. Le dissectum marque très vite à la ligature et est assez brouillon dans sa conduite.
Il faut très bien observer les conditions de culture nécessaires (eau, ensoleillement, substrat, engrais), sinon il pousse n'importe comment et assez vite.
Kal1 a raison sur les pleureurs et pour moi c'est aussi vrai pour les cascades, si il n'y a pas de branche au dessus de la pliure, alors il y a risque de dépérissement et de dessèchement, sauf pour quelques espèces spécifiques aux "rampants".

Voici l'évolution d'un dissectum qui a aussi été marcotté au dessus du point de greffe car il avait une conicité inverse gênante à 1/3 du tronc.

Issus d'un achat en jardinerie, le voici lors de la premiére année (2008):

automne deuxième année (2009) avant marcotte:

Le voici en 2012: aprés marcotte:

JoeBill

Lao Tseu
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2012 08:54:28    Sujet du message: Acer palmatum dissectum Répondre en citant

J'ai fait le ménage dans ce sujet. Merci a tous de rester concentré sur le sujet de Biloba. 

Biloba, tu as un exemple très intéressant de ce que l'on peut obtenir en quelques années. 

MessagePosté le: 25/09/2018 12:59:14    Sujet du message: Acer palmatum dissectum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: