Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chroniques méditerranéennes.....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 13:35:47    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Bonjour à tous, avec ce billet je vais regrouper une partie des arbres qui m'ont adopté de la catégorie kifu ( de 25 à 35 cm) et chuhin( de 30cm à 60 cm). Quelques orientations de culture par espèce seront annotées par variété; je précise qu'ils sont tous issus de mon coin de pays Cathare, provenant soit de semis, boutures ou prélèvements.
Mais en avant première, notre printemps Languedocien est là vraiment là, la preuve cet hôte de nos garrigues, que j’élève depuis sa naissance il y a huit ans( petite précision, elle est déclarée en mairie, le maintient en captivité est interdite pour les sauvages, toléré, pour celles nées en captivité, je fais parti d'une association qui élève des tortues en vue du repeuplement de la tortue d'Herman),
Voici Rosalie, qui est sortie de sa léthargie il y a dix jours
.
Maintenant les arbres, Filaire angustifolia
, côté gauche, un kifu, 17 ans de michocomi( au départ un jeune prélèvement), au milieu un petit (semis) 8 ans d'attentions, sur la droite un yamadori avec lui cela fait 6 ans d'approches, détail des écorces

Les buis, tous sont issus de prélèvement, à mon habitude je joue dans la catégorie arbre svelte, avec peu de diamètre de grosseur de base, j'aime ce qui est aérien, me permet de faire le lien entre la terre et le ciel.
Pèle -mêle, des prélèvements s'étalant de 5 ans à 2 ans, de lieux différents( Corbières, Pyrénées orientales, garrigues de mon ami Barnard[ Mouréze] , pour les feuilles elles sont oranges: le froid; cela les a surpris.

@Fabrice, est ton buis?
Le premier, le dernier, seront travaillés, sous l'égide de mon ami, formateur Gilles Bouclier en septembre. Avec lui, nous sommes formé à l'école japonaise( Mtre Ando).

Amandier, voici un prélèvement de notre ami, Jean- François Busquet un homme envers qui je porte une haute estime, une amitié sans faille, j'aime l'appelé le Matisse de l'arbre en pot, je peux vous assurer que cela est un compliment, si vous connaissez l'oeuvre de ce grand artiste .
, formé dans l'esprit du lettré, pas évident avec un feuillu, pas du tout en accord avec les règles ; je reconnais bien volontiers que ce style est parfait pour les conifères. Mais que voulez-vous c'est ma forme préférée.
Côté culture, j’applique la même approche que mon mume; cette année j'ai essayé une approche que j'effectue sur le mume, la suppression à la base des jeunes départs des trois ou quatre petites feuilles, le but comme sur le mume, essayer d'avoir la naissance de bourgeons à feuilles.

Lui, difficile, mais nous nous habituons tout deux, fustet ou cotinus coggyria( origine bouture), une pousse par an, n'aime pas trop la ligature, encore pas mal d'années d'approche.

Le roi de nos garrigues, prélévement, fraîchement rempoté, romarin, il est modeste, un joli mouvement de bois mort, que je mettrai en évidence cette année( enfin si j'y pense). Jean-François, possède des romarins de toutes beautés( n'est ce pas Geneviève, d'ailleurs ton prélévement émerge doucement, ce matin je l' observais, je pense qu’avec le temps, tu auras un très beau shohin possédant un joli mouvement, mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours, avant de l'avoir tué, tu sais je fais encore des "conneries").
Assez, pour aujourd'hui, d'autres suivront, qui sont en reprise en serre froide. Mes petits trucs, pour arriver à une éventuelle reprise, taux d'humidité dans les 70% à 85%, un apport de bio-roots pendant cinq semaines, une vaporisation tous les jours de magic green,un substrat 100% pumice; cela marche la preuve plus haut. Adessas.
les premières fleurs du baguenaudier( une autre espèce de nos garrigues, arbre très bien adapté à la vie en pot), que j'offre à Geneviève, Isa, Jo, Capricorne, etc....
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Capri13corne (11/03/12), (12/03/12), 10Jonct (12/03/12)

Dernière édition par suda le 11/03/2012 19:40:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2012 13:35:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 14:05:56    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Bonjour J.Suda,
Toujours très intéressant tes post, j'attend la prochaine chronique avec impatience
Merci beaucoup pour ces jolies fleurs
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/03/2012 14:24:08    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Super sujet Suda! On va finir par voir toute ta collection?!? Je vais suivre ça avec la plus grande attention!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/03/2012 18:52:02    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

très joli bravo

c'est marrant c'est fleur on dirait des plante qui pousse dans ma pelouse mais ça ressemble pas a un arbre

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 19:39:20    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Bonjour Suda,

merci pour ce billet. J'avoue que je suis de plus en plus intéressé par ces romarins qui semblent être vraiment de petits bijoux. Mais je n'ai pas encore voulu franchir le cap étant donné que je n'ai pas assez de recul sur ce qu'ils peuvent supporter comme climat. Car chez moi c'est bien un climat océanique et pas méditerranéen...crois tu que je risque quelque chose? Des problème en hiver j'imagine...protection contre le gel obligatoire ou non? As tu déjà ligaturé des romarins? Ou formes tu ses arbres que par la taille? Bien entendu j'ai vu les splendeurs de chez Jean François, mais comme je le dit plus haut, pour le moment je n'ai pas franchi le pas...
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 20:06:49    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Merci pour ce post toujours tres interessant merci a toi
suda
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 20:08:47    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Nejikan bonsoir, ros marinus( rosé de mer), océanique cela lui conviendra; en hiver ce qui compte pas ou peu d'humidité au niveau substrat, celui que tu aperçois à résisté bravement à nos gelées.
Il a été formé par la ligature lors d'un atelier chez Jean-François, le rempotage ne pose aucun problème à condition d'aller par étapes, beaucoup de douceur, côté racinaire il repousse bien en arrière, je le fais en février avant les fleurs, voir pour chez toi, ne pas faire lorsqu'il est en fleurs.
La taille assez simple, taille en vert sur branche jeune, l'été il le passe à mi-ombre.
Geneviève en posséde un magnifique
, avant,
aprés, comme tu peux le distingué,sur branche épaisse, pose de raphia, en douceur la ligature, ainsi que sa formation. J'espére , si elle passe par là qu'elle nous offrira une photo. Adessas.

Dernière édition par suda le 11/03/2012 20:12:42; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 20:12:04    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Je te remercie pour tes renseignements précieux Suda, je vais me laissé tenter...Nous irons chez Jean François avec Le club à la fin du mois de Mars, c'est toujours un bonheur de lui rendre visite! Sympa le Romarin de Geneviève!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 22:49:54    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

salut j,suda ,

Encore un tres bon billet pour notre plaisirs, hihi

Mon buis va bien, il se reveille doucement, j'essaye de faire de photos si j'ai le temps demain, un peu debordé ces derniers jours.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/03/2012 23:13:13    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Idem pour moi aussi, un peu ( beaucoup ) débordée, dès que je peux je fais des photo du romarin Wink

J.suda, c'est toujours un vrai plaisir, de voir ceux qui t'ont adopté

Comment mettre une photo sur le forum
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/03/2012 13:10:02    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Super suda !!!!
suda
Invité

MessagePosté le: 29/03/2012 17:07:38    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous;
Tous s’accélère, avec pratiquement 15 jours d'avance, euphorbes, coquelicots, bourrache, garnissent nos talus. Malgré une forte précipitation dans la nuit du 21 au 22 mars, il est tombé pendant cette nuit, la valeur d'un mois de pluie. Pas bien bon cela, elle ne pénètre pas, elle ne fait que ruisseler.

Certaine sont en retard dans leur épanouissement tel que la pervenche sauvage, d'autres sont dans les temps tel que le baguenaudier, qui nous enbaume l'atmosphère de son parfum lourd, offrant nourriture aux premières cétoine.
.
Et pendant ce temps là, sur les étagères l'aulne glutineux , sent ce printemps en s'éveillant doucement avec quelques jours d'avance.
, Un arbre de lieux humides, nous en trouvons le long du Libron. Né de semis, un arbre que j'ai appris doucement à connaître. Il se même par la taille, supporte de façon moyenne la ligature. Comme le saule, il faut effectuer ses approches jusqu'à mi-juin, aprés ne plus faire d'intervention, si, on ne veux voir disparaître une ou deux branches. Défoliation possible fin Mai.
Comme c'est un arbre assez prolifique en émergence de bourgeons, cela sera remplacé. Lui, il aime le soleil, une seule condition: lui apporter de bonnes quantités d'eau. Côté engrais, faible en azote( il fabrique son propre azote), riche en phosphore et potasse, un peu de purin de prêle ou fougére en pulvérisation se révèle bénéfique.

Grenadier, l'arbre de nos talus, nos sauvages ont entamé leur pousse depuis une semaine. Lui, dimanche connaîtra ses premiers pincements avec un mois d'avance; à croire que le froid rencontré l'a boosté.
. Une grosse bouture au départ.
Malgré ses origines, c'est un soiffard, comme le romarin il aime l'engrais, comme lui, lorsque les températures iront en augmentant, il gagnera la mi-ombre.
Pose de ligatures au changement de couleur de la branche, ensuite dur de dur. Lorsque l'on rempote un grenadier, attention dans votre taille des racines, doucement, et vis versa pour la taille de structure; à chaque racines correspond une branche, à chaque branches correspond une racine; donc prudence.
Je vais profiter de ce billet, pour vous présenter quelques plantes d'accompagnement, issues de nos garrigues:
, serpolet, cinq ans de vie en pot, il ya peu de temps, il a subi une bonne taille, changement de substrat (Pot Mamy)
, sedum d’Espagne, un colonisateur de lieux arides, de belle fleurs blanches en ombrelle, au parfum de miel.
, celle-là, j'ai zappé son nom, trois ans de michocomi. Une habituée de lieux secs de sec, floraison jaune, légérement parfumée( comme une odeur de miel).
, le nombril de Vénus, celle-là, je commence juste à la cultiver, elle pousse dans les endroits à l'ombre, résiste très bien à la sécheresse, à voir. J’expérimente aussi depuis deux ans la culture de la réglisse de muraille, cela marche pas mal, à l'ombre 100%, je la présenterai plus tard dans son pot définitif.
C'est tout pour le moment. Adessas.

Dernière édition par suda le 29/03/2012 17:59:15; édité 3 fois
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 29/03/2012 17:16:17    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

De bien belles photos, et de jolis arbres ils sont solides, robustes des petits bijoux, tu dois avoir des secrets pour les nourrir, super message comme toujours, tu es un poète Joël j'aime lire tes messages. Amitiés

ps: Passe le bonjour à rosalie Wink

Dernière édition par BrunoLuc le 31/03/2012 00:40:20; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 29/03/2012 19:29:48    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

Bonjour J.Suda,
Le printemps est vraiment une saison magnifique, je suis émerveillée par la nature!
Merci pour ce beau billet
(je ne savais pas que le saule pouvait perdre des branches lorsqu'on le travaille trop tard)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2012 21:25:58    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes..... Répondre en citant

salut j,suda,
Nickel, on en parlera demain, j'essaye de t'appeller le matin, Wink.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:40:18    Sujet du message: Chroniques méditerranéennes.....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: