Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine, besoin de soin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2012 22:02:21    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Bonjour a tous,

voici le nouveau venu :

Il a besoin d'une taille serieuse et il va falloir que je forme les plateaux correctement.
Ensuite je vais devoir le rempoter parce qu'il est pour ainsi dire dans un bloc de beton.

Par contre, je ne sais pas trop par ou commencer...
Est ce que je devrais le defeuiller ?
Je vais faire des photos sous plusieurs angles que vous puissiez apprecier la bete ^^

Je suis novice et cette fois j'aimerai vraiment reussir a m en occuper correctement parce qu'il me plait enormement Embarassed

Voici la vue 360°

De face (le pot c'est pour la taille Wink ):

Coté droit :

Arrière:

Coté gauche:

Dernière édition par charlene90 le 11/03/2012 12:07:17; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/03/2012 22:02:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/03/2012 23:31:13    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Salut Charlène,

ton ODC est un classique en forme de s.
Idéal pour débuter, bon choix. Il a l'air en forme en plus.

Avant tout de chose je t'avertis que tu as fait un double post interdit par la charte et va te faire taper sur les doigts.
Sinon ta deuxième série de photo est tip-top. bravo
charlene90 a écrit:
Comme vous pouvez voir il penche d'un cote c'est pourquoi j'ai choisi l'avant en fonction (ainsi il penche vers l'arriere)

Voilà une première erreur, en principe, la face avant doit être légèrement penchée vers l'avant, comme si l'arbre saluait l'observateur en s'inclinant légèrement vers lui.
Il y a d'autres critères plus fondamentaux pour choisir la face avant, puisque l'angle d'inclinaison peut être modifié lors d'un rempotage.

Un rempotage tu vas devoir en faire un dès cette année dans un substrat adéquat car celui que tu as là ne convient pas.
Renseigne-toi là dessus, tu trouveras des dizaines de sujets et fiches sur la question.
Ensuite tu supprimeras cette soucoupe inutile et dangereuse pour ton arbre, lequel tu sortiras une bonne fois pour toute quand tout risque de gelée sera écarté. Ton arbre s'acclimatera et saura ensuite résister aux hivers français.

Voilà pour l'instant ce que j'ai à te dire!

edit: bon ben le double post a été corrigé!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/03/2012 23:33:30    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

La première chose que tu dois faire est de le rempoter dans un substrat drainant et dans un pot légèrement plus grand si tu peux. La forme en "S" caractéristique des arbres des centre commerciaux indique que c'est un import chinois. C'est un arbre très robuste et amusant à former. Y'a pas de raison, tu vas y arriver! Wink

Tonio a été plus rapide... Mr. Green
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 12:20:24    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Tonio: quelle sont les autres choses a prendre en compte pour déterminer l'avant et l'arrière ? Je trouve qu'il parait plus harmonieux de ce coté là, peut etre a cause de son inclinaison...

Nejikan: est ce que ce ne serait pas mieux de le tailler en premier ? Si je le rempote premièrement, est ce que ca ne va pas trop l'affaiblir ?

Je le trouve très sec... Apparemment il provient des Emirats Arabes. J'ai trouvé dessus des petits escargots mais rien a voir avec ce qu'on a ici...
Je le spray avec de l'eau tous les jours.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 12:24:13    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

S'il est très sec c'est parce qu'il n'arrive pas à pomper l'eau, car son substrat est en train de l'étouffer.
Tu fais ce que tu veux, mais nejikan et moi pensons que le plus important, voire urgent, c'est de le rempoter dans un bon substrat drainant. Et ensuite de le mettre à l'extérieur.
Apprends donc à l'arroser et le maintenir en santé avant de de te préoccuper de sa forme et sa face. Very Happy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 12:30:15    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Dac alors il va falloir que je me procure du substrat au plus vite ^^
Que recommendez vous ? 50% Akadama et 50% Pouzzolane ?

Dernière édition par charlene90 le 11/03/2012 12:35:53; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 12:34:16    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Tu dois tenir compte de ton climat et de ta disponibilité pour l'arrosage en été.
En gros il faut trouver le bon équilibre entre la pouzzolane qui est très drainante mais peu rétentrice [plus tu en mets,plus ton substrat sèche vite], l'akadama qui est au contraire très rétentrice et enfin l'écorce de pin compostée qui est assez rétentrice, mais a également un intérêt biologique pour l'assimilation des nutriments et autres éléments qui nourrissent les racines.
Bon ce ne sont pas les seuls éléments possibles d'un substrat, loin s'en faut.
Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais il y a les pro et les anti matière organiques dans les substrats. Il y a beaucoup à lire sur le net. Renseignes toi et fais tes choix.
Tu peux aussi trouver moins cher que l'akadama (pumice par exemple).

Donc en gros, plus il fait chaud, sec et venteux chez toi, plus il faut de rétention. Et inversement. Maintenant si tu peux arroser 3 fois par jour l'été et protéger de la pluie l'hiver, tu peux y aller avec plus de pouzzo et moins de matière rétentrice.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 12:39:24    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Merci.
Alors il sera a l'extérieur mais sur un balcon orienté nord-ouest donc il aura le soleil en fin de journée et sera abrité de la pluie et du vent. L'arrosage en été sera 1 à 2x par jour (matin et soir).

Est ce que vous savez ou je peux me procurer des substrats ? Parce qu'il n'y a pas de bonsai-ka près de chez moi...

Je vais également acheter des outils :
-Pince a racines 180mm
-pince concave 180mm
-paire de ciseaux droits à branchettes 190mm
-paire de ciseaux de paume 180mm
-pince à effeuiller et rateau en acier laqué noir
-paire de baguettes en bois

est ce que j'oubli quelque chose d'important ? Je vais aussi prendre du fil a ligaturer mais j'ai aucune idée des dimensions... L'aluminium ca conviendrait ?

Beaucoup beaucoup de questions... Merci d'avance Embarassed

Dernière édition par charlene90 le 11/03/2012 13:16:13; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 13:14:48    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Dans ce cas un site de vente en ligne, il y en a plusieurs.

edit: je viens de taper "bonai+genève" dans ggl
et voilà le premier résultat:
http://www.bonsai-suisse.ch/

Dernière édition par Tonio le 11/03/2012 14:15:57; édité 1 fois
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 13:23:05    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Oui oui je connais hihi
J'y étais aller faire un tour il y a quelques années.
Oui mais il ne vend pas de substrat ^^
Du coup je vais suivre ton conseil et commander en ligne Wink

Tonio a écrit:

Un rempotage tu vas devoir en faire un dès cette année dans un substrat adéquat car celui que tu as là ne convient pas.
Renseigne-toi là dessus, tu trouveras des dizaines de sujets et fiches sur la question.
Ensuite tu supprimeras cette soucoupe inutile et dangereuse pour ton arbre, lequel tu sortiras une bonne fois pour toute quand tout risque de gelée sera écarté. Ton arbre s'acclimatera et saura ensuite résister aux hivers français.

Est ce que je prends un pot plus grand ? Celui là fait en dimensions intérieurs 25x15cm. Est ce qui il y a une forme plus adaptée qu'une autre ou c'est selon les gouts ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 14:23:01    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Si l'idée est de mettre ton arbre en culture, le pot n'a pas d'importance pour autant qu'il soit plutôt plat.
Tu peux en prendre un plus grand aussi. Mais tu pourrais très bien te contenter d'une caisse en bois, auge à maçon perçée ou autres types de pots maison.
Pas la peine d'investir dans tous ces outils coûteux pour l'instant.
Cela dépend des espèces, mais en général il ne faut pas faire trop de travaux la même année. Même si l'ODC est très résistant,il ne sert à rien de prendre trop de risque.
Un rempotage est un travail majeur. Tu vas réduire beaucoup les racines, et tu pourras équilibrer un peu le feuillage aussi.
Mais tu n'as pas besoin de tout ce matériel. La ligature sur orme de chine n'est pas nécessaire non plus.
Pour cette année, je trouve que faire un bon rempotage dans un bon substrat et un pot de culture plus grand et apprendre à bien arroser et nourrir ton arbre c'est déjà suffisamment ambitieux. En plus ton arbre va aussi commencer son acclimatation, ce qui fait beaucoup pour une seule année. Non?
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 14:45:29    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin Répondre en citant

Oui tu as probablement raison Confused
Je suis juste très enthousiaste a l'idée de le voir évoluer.

Desolee pour les photos, j'arrive pas a les poster droite...

Voila je l'ai rempote hier, mon dieu la galere !
Il m'a fallu plus d'une heure pour le liberer de son bloc de beton qui lui servait de substrat...
Voici les racines avant la coupe:

et apres la taille :

Ensuite je l'ai fixe au pot et rempote dans du substrat : 40% Akadama, 40% Pouzzolane et 20% Ecorce de pin compostee.

Voici une photo du nebari cote face :

Et de l'ecorce qui commence a tomber d'un peu partout :

Vous avez une explication ? Est ce que je dois m'en inquieter ?

MessagePosté le: 16/11/2018 09:28:45    Sujet du message: Orme de Chine, besoin de soin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: