Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment réaliser un bonsaï sur Roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2012 09:26:05    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

Bonjour,

la question d'un membre d'Espace Bonsaï (Capri13Corne) ma poussé à développer ce sujet. Comment réaliser un bonsaï sur roche.

C'est assez difficile d'expliquer comment on peut le faire quand aujourd'hui on a le résultat sous les yeux. Je vais prendre deux exemples d'arbres. Deux figuiers dont un est très connu, Le figuier sur Roche de Michel Sacal, puis celui que j'ai réalisé...

Ces arbres ne se sont pas fait en un jour. Il y a eu une progression qui continue toujours d'ailleurs. Dans ce cas, c'est une évolution vers un montage en vue de fixer sur une roche un arbre. La taille de la pierre peut changer, elle est détachable et modifiable, l'arbre quant à lui continue de pousser inexorablement...

Mais il existe une autre façon de créer un bonsaï sur roche. Tout simplement en choisissant une belle roche et en incrustant dès le départ sur la roche un ou plusieurs arbres, avec quelques plantes. C'est amusant et plus rapide pour avoir un résultat concret. Je n'a pas actuellement de photos pour étayer le sujet. je compte donc sur vous!

Vous pouvez ici incruster vos différents projets ou vos montages et nous expliquer votre façon de faire. Je suivrai ce sujet en essayant de vous aiguiller du mieux que je peux.

Dernière édition par nejikan le 10/03/2012 09:45:56; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/03/2012 09:26:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/03/2012 11:39:19    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

Bonjour nejikan

Est ce que tu as l'intention de le conduire en "pieuvre" comme celui de Michel, et est ce qu'il a une roche, j'ai du mal à la voir.

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/03/2012 13:35:11    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

Salut Nejikan,

je ne savais pas que ces figuiers était ce que l'on appelle des "sekijoju". En effet si la roche est interchangeable, on a plutôt l'impression qu'elle joue le rôle de pot ou de lauze.
Dans ce cas on a l'impression que la technique s'apparente plus à celle des arbres sur lauze (des boudins de keto pour retenir le substrat et des trous dans la pierre pour drainer) que celle des arbres aux racines "incrustées" à la roche.

Ceci dit cela n'enlève rien à la beauté des arbres et l'intérêt du sujet!!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 18:17:52    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

ben disons que il me semble que la roche n'est pas assez présente (du moins en photo) il me semble qu'elle est trop discrète

je prefere emplement cette technique et ce style : lotus bonsai

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 18:56:31    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

moi j aime bien ceux de nejikan merci pour ce post et c est vrai sur le deuxieme on a du mal a voir la roche
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 18:59:09    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

je n'ai pas dit que je n'aimais pas ce de neji (j'admire ses figuier j'en cherche pour essayer de voir si c'est bien en bonsai) mais tu m'aurait pas dit qu'il y avait une roche je l'aurais pas vu c'est ça qui m’embête

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/03/2012 19:17:44    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

Vinc',

je crois que sur 2ème arbre (celui dont tu parles) est en cours de réalisation. J'ai l'impression que nejikan est en train d'appliquer la même méthode que Michel Sacal pour le premier (je me trompes peut-être).
Donc ça sera quand même intéressant à suivre, même si la technique est différente de celle que tu mentionne dans ton lien et à laquelle je faisais référence plus haut!
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 19:18:50    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

je suis d acord avec toi vinc c est vrai que le style que tu naus a mit est tres joli aussi
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 19:39:21    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

bonjour,
Je vous envoie les photos pour joindre ce sujet.

La formation sur rocher est souvent appliquée aux arbres avec un système racinaire puissant, comme les orme de Chine, érables trdents, pommiers, pruniers, jasmins d'hiver, Ficus...

J'utilise les arbres issus de semis de 2 à 5 ans, que je laisse pousser librement les racines dans du terreau, fumier et sable en caisse ou pleine terre. Apres la chute des feuilles, je déterre ces arbres pour attacher les racines principales sur roches, notamment les roches calcaires avec du film de cuisine pour les ormes, érables tridents... Puis je les replante en pleine terre ou caisses pour la croissance. Selon les objectifs de culture au bout de 2 ou 5 ans, ces arbres sont déterrés de nouveau pour travailler la ramification et les les racines en pot de de culture.

La formation sur rocher des arbres en cours.
giang

Dernière édition par Giangus le 08/03/2012 23:33:14; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 19:41:21    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

ben dic donc t'as bien bosser cet hiver giang !!

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 21:50:09    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche Répondre en citant

Merci Giang tu m'aides bien car je n'ai pas fait de photo de ce genre de montage. Cela va permettre à tout le monde en plus de comprendre comment on doit s'y prendre pour réaliser ce type de montage.

Pour en revenir au figuier sur roche, ces arbres sont montés sur des roches qui sont elles même recouvertes par l'arbre et la mousse...Le figuier que je suis en train de construire est sur une pierre qui est encore recouverte de terre et de racines. Petit a petit je laisserai apparaître la pierre ou je la changerai car c'est encore possible. Pour le figuier de Michel ce n'est plus possible car la pierre est aujourd'hui enlacée par les racines de l'arbre.

MessagePosté le: 25/09/2018 03:05:37    Sujet du message: Comment réaliser un bonsaï sur Roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: