Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/03/2012 18:45:47    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir aujourd’hui un joli petit ligustrum !!

Sachant que je vais devoir le rempoter dès début printemps dans du 100% akadama (je suis encore que débutant, ça m'aidera donc pour la culture) je voulais dors et déjà me donner une idée de ce que pouvais devenir mon petit bonsai !! :)

Tout d'abord quelques photos de celui-ci :

Je pensais prendre la première photo comme face avant.

Lors du rempotage j'aurais incliné l'arbre d'environ 10 degrés sur la gauche pour faire de la branche de gauche une branche horizontale. La branche de droite aussi serait remise à l'horizontale. Apres pour le reste, je m'arrange pour le tailler formant un style moyôgi.

Pensez-vous que cet arbre a le potentiel pour arriver à ce style ? (moi aussi au passage Embarassed )

Voici une photo de comment je verrais les chose

Publicité

MessagePosté le: 06/03/2012 18:45:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/03/2012 19:09:09    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Bonjour Guezmer,
Pourquoi veux tu en faire un moyogi alors qu'il est en balai, de plus le tronc est droit!
Pour l'instant rempotage et culture hihi
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 06/03/2012 19:56:14    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

je suis du même avis qu'isa, le tronc est droit si tu veut en faire un moyogi il faudra tout reprendre a zero a commencer par une marcotte il a l'air sain le nebari doit etre dégager pour mieux s'en rendre compte mais il a l'air bien parti pour en faire un balai
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 21:19:06    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Pour répondre à isa c'était parce que le style moyogi est plus proche de l'image que je me fais d'un bonsai. Puis la forme "balai" est a mon goût un peu simple (sûrement que je trouve ça "simple" à cause de mon manque d'expérience Embarassed )

Mais bon je vais suivre vos conseils avisés et en faire un balai

Du coup, faut-il que je ligature des branches ? que j'en coupe ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2012 21:27:13    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Salut Guezmer,

Prends l'habitude de te plier à ce que te dit l'arbre, ce qu'il veut. Cela ne doit pas être l'inverse. Bien entendu je suis du même avis qu'Isa.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 21:45:48    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Merci de vos réponses,

Oui, il faut que je prenne les bonnes habitudes dès maintenant. , c'est bien pour ça que je vous demande vos avis avant de faire des bêtises !

Demain, petite taille de structure !
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2012 22:55:12    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Oui pour affiner cette forme en balai. Personnellement je le rempoterai cette année dans un pot assez large et relativement fin.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 23:50:45    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Oui, c'est ce que je comptais faire par contre il faudrait le rempoter maintenant ou attendre encore un peut qu'il reprenne son activité ? et pour la taille du pot, il en faut un plus grand mais de quelle taille ? Un ovale de 20-25 cm de large sur 15 par 3-4 de haut serait bon ?

Pour la forme voila un croquis de ce à quoi j'aimerais arriver, laissant apparaître les premières branches comme on peut voir sur certains arbres. Cependant est-ce qu'il faudrait couper aux traits rouge les 2 branches comme sur le dessin Question

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 01:45:02    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Salut, ton projet n'est pas très cohérent.
Tu as un arbre au tronc droit et former pour le balai et tu veux en faire un moyogi ou un chokan.
Comme te l'ont dit les autres, cet arbre veut, doit être un balai.
Et pour te prouver qu'un arbre en balai peut-être un véritable bonai, qu'il soit plus ou moins formel:

photos supprimées car j'ai la flemme de retrouver les liens, mais tu s vu de quoi je parlais guezmer!

Dernière édition par Tonio le 07/03/2012 14:48:09; édité 1 fois
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 14:35:35    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Merci de ta réponse Tonio Rolling Eyes

J'ai bien compris le message et je conçoit que je me sois totalement planté dans ma première approche.

Il sera donc formé en balai suivant vos conseils !

Je dois maintenant le rempoter, dans du 100% akadama, qui est l'idéal quand on est débutant. Par contre ma question est "quand ?" est-ce que je dois attendre le mois prochain ou je peut le faire dès maintenant ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/03/2012 14:53:16    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

C'est le moment tu peux le faire, mais n'oublie pas de le protéger des gelées, elles ne sont pas terminées, serre froide ce serait bien si tu en as une, sinon une pièce en dessous de 12°

Comment mettre une photo sur le forum
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 15:09:12    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Ok, je trouve un pot et le fais le plus vite possible ! (j'ai un ODC aussi, je peut le rempoter aussi ?)

Par contre j'ai une pièce en dessous de 12° mais il a peu de luminosité. Est-ce un problème ?

Merci de ta réponse mamy en tout cas
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/03/2012 15:17:33    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Le mieux c'est dans une pièce fraîche, collé à une fenêtre.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/03/2012 16:04:26    Sujet du message: Ligustrum Répondre en citant

Tu peux aussi rempoter l'orme de chine

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 17:08:50    Sujet du message: Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: