Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon premier plant, acer little princess

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
emilio
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/03/2012 13:44:45    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

Bonjour

J'aimerais m'entrainer ou si possible developper ce petit acer little princess d' environ 20 cm.

Mais n'ayant jamais commencer par un jeune plant, j'aimerais que vous m'indiquiez par quoi commencer.
Dois-je le mettre dehors, le rempoter, le tailler?

merci de m'induiquer par quoi commencer.

Dernière édition par emilio le 06/03/2012 19:11:11; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2012 13:44:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/03/2012 17:55:38    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

Salut,

d'abord mettre tes photos au bon format sinon tu vas te faire taper sur les doigts (regarde ma signature).
Ensuite, dehors bien évidemment, c'est un arbre, même s'il est encore tout petit.
Le plus rapide pour faire grossir ton plant c'est la pleine terre.
Sinon, une grosse caisse de culture.
Si ça commence à débourrer c'est le moment je crois.
Un emplacement bien lumineux mais à l'abri du soleil du midi.
Est sud est par exemple et à l'abri des vents si possible.
Tout ça sous réserve de confirmation de quelqu'un de plus confirmé.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 19:12:28    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

bonjour Tonio,

ok désolé pour la taille,c'est corrigé.
et encore merci pour le tuyau.
à bientot pour la suite
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2012 19:28:11    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

tu le fait grossir jusqu'au diamètre que tu souhaite
ensuite tu rabat en dessous de la hauteur que tu souhaite au final et l'année d'après tu commence a positionner tes charpentière et 2 ans après t'as un truc normalement sympa

le tout prend 5 a 20 ans

http://www.lotus-bonsai.com/TechniquesFR.html

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
emilio
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 10:39:07    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

bonjour,

merci vinz pour tes conseils,
si je comprend bien, il faut le laisser pousser les premieres années. Et je ne me soucis pas des entres-noeud plutot large ou de la taille pour lui donner sa future forme?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/03/2012 14:10:47    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

non tu t'en fou un peu de ça pour l'instant

tu met de l’engrais équilibrer

plus tard tu mettra moins d'azote

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
emilio
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 14:40:52    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

ok...et cette forme en Y , ne vaut-il pas mieu de couper pour ne pas faire un Y ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 14:53:44    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

Tu choisiras plus tard, pour l'instant tu ne peux pas savoir ce que vont donner chacune des branches du y. Et laquelle sera la plus intéressante. Tu pourrais même faire un double tronc plus tard.
En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux approches possibles.
Soit tu sais exactement ce que tu veux faire, par un exemple un balai, un droit formel, un moyogi... et tu poses certains gestes en conséquences;
soit tu préfères laisser l'arbre pousser et choisir sa forme quand il aura lui même pris une certaine direction en poussant.

À ta place je crois que donnerais un peu de mouvement aux deux départs avec un fil de ligature pas trop serré et hop en pleine terre.
Après tu surveilles bien ton fil et tu le coupe dès qu'il commence à marquer l'écorce et tu fais comme Vinc' t'as dit.
Mais d'autres te conseillerons de laisser le plant prendre du mouvement tout seul, ou de ne donner du mouvement que par la taille.
Dans ce cas les deux branches seront bien utiles à mon avis.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/03/2012 15:00:27    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

Tonio a écrit:

donner du mouvement que par la taille.
Dans ce cas les deux branches seront bien utiles à mon avis.

Pour ma part je choisirai cette solution, c'est un peu plus long mais c'est plus beau pour un feuillu. Après chacun fait comme il veut, c'est en fonction de la patience qu'il a. Mais je garderai malgré tout, les deux branches dans un premier temps

Comment mettre une photo sur le forum
emilio
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 15:08:08    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

merci à vous trois de détailler vos reflexions, ca m'aidera beaucoup.
je vais reflechir.

à bientot.
emilio
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2012 13:08:21    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

hello,

voilà, j'ai acheter une auge à macon, et de la pouzzolane,
je vais placer ca dehors à l'abri du soleil de midi.
dois-je rajouté autre chose? terre de jardin, écorce de pain?

pour l'engrais équilibré je ne sais pas lequel prendre, plutot dans les 5-5-5 ou vers 10-10-10 ??
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2012 14:10:40    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

emilio a écrit:
dois-je rajouté autre chose?

Quelque chose d'un peu plus rétenteur que de la pouzzolane, par exemple akadama ou pumice.
Le pain laisse tomber c'est bon pour les poules et les poissons rouges Mr. Green , mais écorce de pin compostée, oui tu peux en mettre un peu.

Engrais 5-5-5 organique!!
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2012 14:25:04    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

lol..
merci tonio..
ou ecorce de pin, bien sur.
ok pour l'arkadama..
et je dose comment ? 70% puzzo et 30% arka c'est bon?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2012 15:29:48    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

Ça c'est un choix qui t'appartient. Tu dois tenir compte de ton climat et de ta disponibilité pour l'arrosage en été.
En gros il faut trouver le bon équilibre entre la pouzzolane qui est très drainante mais peu rétentrice [plus tu en mets,plus ton substrat sèche vite], l'akadama qui est au contraire très rétentrice et enfin l'écorce de pin est assez rétentrice, mais a également un intérêt biologique pour l'assimilation des nutriments et autres éléments qui nourrissent les racines.
Bon ce ne sont pas les seuls éléments possibles d'un substrat, loin s'en faut.
Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais il y a les pro et les anti matière organiques dans les substrats. Il y a beaucoup à lire sur le net. Renseignes toi et fais tes choix.
Tu peux aussi trouver moins cher que l'akadama (pumice par exemple).

Donc en gros, plus il fait chaud, sec et venteux chez toi, plus il faut de rétention. Et inversement. Maintenant si tu peux arroser 3 fois par jour l'été et protéger de la pluie l'hiver, tu peux y aller avec plus de pouzzo et moins de matière rétentrice.

Encore une fois, c'est ton choix et ton expérience.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2012 11:11:20    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess Répondre en citant

ok tonio, je comprend mieux à présent la différence.
encore une question technique.
Y a t-il un tuto ou une video expliquant comment bien attacher l'arbre ? j'arrive à le faire plus ou moins sur un arbre avec un gros tronc, mais avec un jeune plant ca m'a l'air un peu différent. faut il faire un enchevêtrement avec les racines et des baguettes en bambou. ?

Dernière édition par emilio le 10/03/2012 14:19:08; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 19:52:20    Sujet du message: mon premier plant, acer little princess

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: