Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon tout premier bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
zepartyboy
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/03/2012 12:39:52    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

bonjour a tous,

comme dit dans ma succinte présentation, je me lance tout juste dans la culture d'un bonsai. j'ai donc acheté un Faux Poivrier du Japon il y a une semaine, et depuis j'essaie de me documenter sur la marche a suivre...

et là, je me rends compte qu'il y énormément de connaissances a avoir, pour bien réussir...

voici donc mon protégé :

première petite question : je trouve le substrat très compact, et j'envisage de le rempoter (transpoter?), mais imposiible de trouver de l'akadama dans les alentours... puis-je m'en passer? si oui, par quoi le remplacer (pumice, puzzalone...???)

-dois je en profiter pour effectuer une petite taille gentille des racines...???

en parallèle a toutes les infos de votre site, je me suis commandé un livre "le bonsai pas a pas" de benoit grandjean. en attendant de le recevoir et de le lire, j'aimerai vos avis eclairé sur la conduite a tenir pour que mon bonsai survive dans un premier temps pour qu'ensuite je puisse le travailler...

en vous remerciant par avance...d'autre questions suivront...

Zep..
Publicité

MessagePosté le: 05/03/2012 12:39:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/03/2012 13:05:58    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Tu peux sans problème te passer d'akadama. Pumice et pouzzolane, arène granitique et écorces de pins compostées (entre autres) pourront entrer dans la composition de ton substrat. Je ne connais pas les besoin du faux poivrier en particulier, mais si je ne m'abuse pas de travaux avant fin mai début juin.
Tu pourras alors rempoter et tailler environ 1/3 des racines ainsi que les branches pour faire sa structure.
Sinon il a besoin de vivre dehors sauf quand il fait moins de ?? (connais pas l'essence, mais je dirais aux alentours de 12° - à confirmer), et être alors placé dans une pièce ensoleillée mais fraîche pour faire son repos hivernal.

Voilà, d'autres t'en diront davantage!
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 13:19:21    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Je confirme pour la température, 12° minimum, quoique, le mien est dans une serre qui est descendue à 4° pendant quelques jours et il va super bien

Comment mettre une photo sur le forum
zepartyboy
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/03/2012 14:13:07    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

ok merci pour ces premières réponses, je vais de ce pas acheter de quoi lui faire un substrat, le rempoter sans toucher aux racines, et j'attendrai donc mai-juin pour le travailler... si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas...

autre question : je change son substrat aujourd'hui, puis-je lui donner un peu d'engrais, ou vaut il mieux attendre qu'il s'acclimate a son nouveau substrat et simplement l'arroser a l'eau...???
isa59
Invité

MessagePosté le: 05/03/2012 14:49:13    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Pas d'engrais à un arbre rempoté, il faut attendre environ un mois.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 15:03:14    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Mais je sais pas non plus si c'est la peine de le rempoter dès maintenant. Ça fait un bail qu'il est là dedans et il est encore en vie. Il pourra attendre la bonne saison.
Si tu as du mal à l'arroser, il y a différentes techniques qui t'aideront d'ici le rempotage.
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/03/2012 15:26:32    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

ok je vais donc patienter pour le rempoter, et apprendre a l'arroser correctement pour l'instant... je vois souvent parler de bassinage, est ce la meilleur façon...???
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 16:06:02    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Ça dépend ce que tu entends par là.
Bassiner ça veut dire arroser en pluie par le dessus (feuillage, tronc, terre, tout quoi).
Sinon le plonger dans une bassine d'eau, selon moi il ne faut pas abuser de cette technique, mais ça peut-être la solution si ton substrat ne laisse vraiment pas pénétrer l'eau.
En gros, si ton arbre ne montre pas de signe de manque d'eau tu peux l'arroser de façon classique.
Tu l'arrose en pluie fine (technique du bouchon percé) une première fois, quand le substrat est sec sur environ 1cm (test du cure dent).
Tu reviens 15 minute plus tard et l'arrose jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage.
Si ça ne suffit pas, peux aussi procéder à un carottage du substrat. Dans les trous tu mets quelques chose de plus drainant (par exemple le mélange prévu lors du rempotage).
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/03/2012 16:39:01    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

par bassinage, j'entendais en pluie fine comme tu l'expliques.
je vais donc "tester" ta méthode d'arrosage en 2 fois.
merci beaucoup.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 18:07:36    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Pas de quoi! Smile
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 19:11:11    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Attention le faux poivrier se rempote comme les tropicaux mai/juin

Comment mettre une photo sur le forum
zepartyboy
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/03/2012 08:22:54    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

merci aussi mamy, c'est ce que m'a dit tonio, je vais donc attendre jusque là...
j'ai fait le test du cure dents (pour voir si besoin d'arrosage), et rien qu'a voir comment j'ai galéré pour l'enfoncer, je suis sur que le substrat est beaucoup trop compact...
mais comme l'a dit tonio, mon arbre est surement dedans depuis longtemps, il devrait bien pouvoir survivre jusqu'au rempotage de mai/juin...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 09:53:06    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

Bon un petite suggestion: si le substrat est très compact et que l'eau ruissèle sur les dessus et coule par les cotés sans pénétrer la motte, tu peux plonger le pot en entier dans une bassine remplie d'eau à température ambiante. Tu verras de petites bulles remonter à la surface. Tu sortiras l'arbre une fois que tu n'en verras plus. Ensuite tu reprends l'arrosage normal.
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/03/2012 10:00:35    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

merci encore pour ce conseil tonio, mais l'eau a réussi a s'infiltrer et avec ta méthode des 2 arrsages, elle a fini par ressortir par les 2 trous du pots.

je suis en vacances donc je parcours votre forum de long en large, et qqs petites question me viennent a l'esprit :

-qu'appelez vous une serre froide ? est-ce simplement une serre sans chauffage..???

- mon FPJ est présenté comme un arbre d'exterieur ( c'est un arbre quoi Wink ), mais puis je le garder en intérieur, collé a une baie vitrée plein sud?

- si vous aviez une autre espèce "facile pour débutant" a me conseiller quelle serait-elle.? orme de chine? ou une essence de chez moi plutôt (charente)?

-derniere chose (pour l'instant) : je viens de me rendre compte que le bouquin que j'ai commandé, n'arrivera pas... je veux aller en chercher un en librairie, avez vous un ou des livres a me conseiller, pour débuter...

je suis désolé de vous poser toutes ces questions en vrac Wink
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/03/2012 13:00:38    Sujet du message: mon tout premier bonsai Répondre en citant

- Un serre froide : où la température ne descend pas sous 0° (hors gel)
- Si tu le gardes en intérieur toute l'année il va s'épuiser et finir par mourir, donc dehors tant que les températures ne sont pas négatives (pour ton arbre je pense à 5°) ensuite dans une pièce fraîche.
- L'orme de chine est très bien pour débuter, tu peux aussi avoir des espèces de chez toi, ce qui sera plus facile à cultiver
- Le livre de Michel Sacal "Les bases du Bonsai" et celui de Joseph Somm "Cahier de l'apprenti" sont très bien pour les débutants et les confirmés! hihi
Personnellement j'ai une préférence pour "Les bases du Bonsai"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 06:38:45    Sujet du message: mon tout premier bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: