Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Prélèvements de Jardin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/03/2012 10:59:06    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Bonjour,

je vous présente quelques prélèvement issu d'un jardin privé. Ces arbres sont à la base, des boutures élevés en pleine terre. Chaque année depuis une dizaine d'années, ils subissent trois tailles régulières et drastique. Les branches poussant verticalement sont éliminées et je garde principalement les branches horizontales. Cette culture a été débuté par mon ami Michel Sacal, qui m'avait conseillé de continué sur cet exemple. A mon tour, chaque année, je plante des érables de différentes espèce en vu de les former en bonsaï ou que la prochaine génération de bonsaïka le fasse. Libre à vous d'en faire autant!!

Les trois arbres en questions...il y en aura d'autre je pense cette année...

un érable rouge (je pense à l'orange dream mais c'est pas sûr)

un érable champêtre

Un érable palmatum simple semble t il...

Bien entendu, certains de ces arbres ont des défauts, qu'il faudra corriger avec les techniques que nous connaissons. Le temps n'a que peut d'importance...

MessagePosté le: 05/03/2012 10:59:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/03/2012 11:34:50    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Hello, nejikan
De très beau (pré)-bonsai si je peux dire XD
Comme quoi comme la patience ça aide :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 11:51:49    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Comme tu l'as dit, avec de la patience, il y aura de beaux spécimens

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 13:13:03    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Oui de beaux morceaux, tu nous fera des sujets sur les travaux j'espère.

Mais déjà en attendant...
ben ouai, tu croyais quand même pas que Tonio n'allait rien demander quand même? hihi

Pendant les années de pleine terres:
-les 3 tailles, à quelle période?
-est-ce que tu as cerclé les racines chaque année?
-y avait-il une ardoise ou autre sous les arbres pour l'étalement des racines?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 13:54:18    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Très beaux prélèvements, ça promet ! bravo

Mise à jour le 24/02/2010
isa59
Invité

MessagePosté le: 05/03/2012 15:04:13    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

bravo Très beaux tes érables!
Petites question sur l'érable rouge, peut-être est-ce la photo, mais on dirait qu'il a une conicité inversée à sa base?
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 16:09:00    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Sont superbes, ça donne envie d'en planter plein le jardin

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 05/03/2012 18:34:58    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

tres tres beaux ils ont un superbe potentiel
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 22:20:02    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

bravo

Pour l'erable rouge, a part le defaut de conicité au 1er embranchement, j'aime beaucoup.

L'erable champetre, il est trop moche, avec pleins de defauts partout, bof
Tu me le donnes, hihi

pour le dernier, il a un bon potentiel, une bonne conicité, le seul defaut que j'y vois, c'est juste la grosseur des branches.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 23:23:17    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Salut à tous, merci pour vos différents commentaires! Je vois que ces arbres ne vous laisse pas indifférents et cela me plait!

Je commence par Louis...La patience, c'est une vertue en bonsaï! On ne compte pas le temps. C'est vrai que c'est généralement mon empressement qui m'a induit en erreur durant mes premières années de culture. Du coup, je prends le temps de choisir les arbres que je sort de terre, pour les traiter, les corriger et éventuellement les remettre en pleine terre pour les refaire grossir...Les programmes sont à la cartes pour ces arbres en quelques sorte...ces mes chouchou

Geneviève, la patience encore une fois, car il faudra tout autant de temps pour obtenir des merveilles...Ce qui veut dire que le boulot n'est qu'a moitié réalisé pour le moment...

Cher Tonio, je vois que tes questions sont toujours aussi précises et pertinentes: Les trois coupes sont effectuées l'une au début du printemps , une deuxième fin juin, et la troisième fin octobre à la tombée des feuilles (cette coupe est succincte mais indispensable de mon point de vu). Je ne cercle pas chaque année, par contre tous les trois ans j'essaye de sortir les arbres pour retailler le pain racinaire et les replanter. Il y a sous certains des pierre plate, et j'ai pu constater que c'est vraiment efficace, cela aide à avoir un bon nébari bien évasé avec des racines étalées en étoile.
Merci Doutrio! Wink

Isa, tu as vu juste, l'érable rouge à un défaut de conicité. Cet arbre devra être corrigé par son futur propriétaire. Je vois deux solution simple, la première : des rempotages tous les deux ans pour faire élargir le nébari...la seconde: la marcotte mais avec aussi des possibilité d'échecs...
Biloba, n'hésite pas une seconde et commence à planter cette année dans ton jardin!

Merci Jul, j'en suis certains!

Fab, tu as l'oeil, c'est pour l'instant le meilleur des trois. En effet l'érable champêtre est pour le moment le plus abouti. Mais il ne faut pas oublié que les deux autres sont des érables intéressant: le rouge est assez rare, et l'autre peut également être une essence spéciale connaissant les goûts de Michel, il ne plantait rien au hasard...Il me tarde de voir leur feuillage!
Invité

MessagePosté le: 06/03/2012 05:51:30    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

tu m en donne un ? NOn je plaisante on veux voir la suite j adore le tronc des trois ils ont vraiment un bel avenir
Biloba
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 18:10:52    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

C'est toi qui prend les photos?
La façon dont tu regardes tes arbres me fait toujours sourire Smile ça en dit long sur le rapport que tu peux avoir avec eux, sans aucune moquerie de ma part bien sur Wink

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 18:15:56    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Oui, c'est moi qui prend les photos...tu parles de la façon dont je regarde l'arbre sur la dernière photo ou du regard que je porte sur tous les arbres sur mes photos?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 18:20:07    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

Sur l'ensemble de tes photos, il y a comme des ondes qui passent, tu es l'homme qui murmure aux feuilles des arbres, je précise que c'est un compliment. Cela m'impressionne c'est tout

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 18:23:17    Sujet du message: Prélèvements de Jardin Répondre en citant

C'est vraiment un très beau compliment. Je le prends comme tel, merci Biloba! Wink

MessagePosté le: 21/11/2017 14:39:17    Sujet du message: Prélèvements de Jardin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: