Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un Buis yamadori des Pyrénées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/03/2012 09:48:57    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

Bonjour a tous,

je vous présente l'évolution d'un Buis prélevé en novembre 2007 dans les Pyrénées avec le Bonsaï Club Girondin, en collaboration avec l'ONF avec toute les autorisations nécessaires. Cet arbre a été sorti d'un endroit qui devait par la suite être transformé en terre pour pâturage.

Au départ cet arbre faisait environ 7 mètres de haut. Pour un buis, c'est pas mal...Nous nous y sommes pris à trois pour le sortir. Environ 3 heures de boulot dans un terrain très accidenté...De très beaux souvenir.
Cet arbre a été cultivé pendant trois ans dans un bac de culture en plastique type caisse plastique a poisson.

Je l'ai rapidement raccourci et lui ai enlevé l'ensemble de ses branches qui n'étaient que des tubes dirigeaient vers le haut. Voici la reprise...

Le buis est un arbre qui racine beaucoup et très facilement dans un sol caillouteux. Il faut donc reproduire son substrat en caisse de culture pour optimiser les résultats. Début 2010, je l'ai rempoté dans un bac de culture de type mikapo. J'ai réduit encore sa motte et j'ai surtout enlevé de très grosse racines qui gênaient la futur mise en pot...

J'ai éliminé la présence de gourmands qui bloque la montée de la sève et prennent énormément d'énergie à l'arbre. Puis j'ai commencé une première sélection de branches. Hiver 2010, j'ai également commencé le travail sur le bois en prenant soins de choisir les parties que je voulais éliminer comme une grosse branche en bas sur la droite (de la photo au dessus).

La base de ce Buis devient impressionnante. Je veux dire par là, qu'elle est le point focale de cet arbre. Il va falloir la mettre en valeur. On peut voir que sur certaines faces cet arbre laisserait à penser un défaut de conicité. En fait le Buis pousse en protubérance, ce qui lui donne cette impression de boursoufflure à certains endroit...Mon oeil hésite encore à ce moment là, sur la face à choisir....

Nous voici fin 2011, le buis est en parfaite santé. Je l'ai bien nourri durant toute l'année, il devient intéressant. Les branchettes formées l'hors de la première formation ont épaissies. Il est temps de penser au rempotage, puis au travail de la seconde formation qui sera beaucoup plus fin.

Le choix de la poterie se porte sur un pot de Tokoname, cet arbre le vaut bien . Nous sommes début 2012 en février, juste après les très grosses gelées. La chaleur monte désormais très vite par ici, le buis bourgeonne et fleuri. Puisque sa base est massive, je ne pense qu'a un pot rectangulaire. Sa couleur doit être mat mais clair pour rappelé quand même l'écorce ou du moins la souligner...
Voici mon choix. Encore une fois, je vous rappel que ce choix n'est pas encore définitif, car si je tombe sur une poterie qui pourrait encore mieux lui aller...

Pour vous donner une idée de l'échelle de cet arbre...

Dernière édition par nejikan le 05/03/2012 10:23:33; édité 8 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/03/2012 09:48:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 05/03/2012 09:55:31    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

super ! Wink
je sens qu'il va donné un bonsaï très joli ! ^^
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 11:41:50    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

Bonjour nejikan

nejikan a écrit:

Pour vous donner une idée de l'échelle de cet arbre...

Encore faut-il que l'on sache combien tu mesures, pour se faire une idée hihi. En regardant cette photo, j'ai plus l'impression de voir un feuillu, qu'un buis, mais cela viendra je suppose quand tu auras fait la sélection des branches Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/03/2012 13:22:13    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

Encore un balaise.
Dis donc on aperçoit ton jardin, ça n'a pas l'air mal du tout

Est-ce que tu peux me dire quel est l'avantage du micapot (si avantage il y a) par rapport à la caisse de culture en bois, l'auge à maçon ou le panier de maraicher par exemple?
Invité

MessagePosté le: 05/03/2012 15:13:58    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

bravo Une fois la taille faite, il sera aussi beau que l'autre, si tu veux te débarrasser d'un des deux! hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 23:35:12    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

C'est vrai Geneviève, personne ne sait combien je mesure... bravo bravo bravo , donc pour corriger le tir, je fais 1.80m...voilà voilà! Wink

Ah Tonio, tu as raison j'y avais mi du coeur à ce jardin...mais ce n'est plus le mien aujourd'hui...C'est la vie! Je suis en train d'en élaborer un autre...
Le mikapot est agréable a l'oeil, en plus d'être pratique. C'est pour cette raison que j'aime bien les mikapots par rapport à tout autre contenant. Mais il arrive que l'on ne puisse pas faire autrement... 
Pour l'instant Isa, je vais en proffiter un peu...mais qui sait! Mr. Green
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 19:09:51    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

salut nejikan
sur la derniere photo est ce ta face définitive???
j'ai hate de le voir avec deux ans de plus car yama tres interressant.
tu veux faire un ten jin a terme?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2012 20:41:27    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

Oui, je voudrai qu'un ten jin soit apparent, mais très légèrement juste pour souligner le sommet, quelque chose de très fin. Pour l'instant c'est la face que j'ai choisi. Il est possible qu'il bouge encore de quelques degrés. Je l'ai remis en forme après cette dernière photo mais je n'ai pas encore refait de clichets. Cet arbre me semble très prometteur. Il a passé tout l'hiver dehors sans aucun soucis. Le buis est très robuste même si on a eu de la casse chez Fraisier...il a fait beaucoup plus froid chez lui, et le vent était vraiment plus dur et vif.
Tu penses a une autre face? Wink
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 17:01:46    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

salu néjikan désolé d'avoir mis autant de temp.
J'ai voulu essayer sans succes de faire un virtuel.
Tu as un arbre travaillable sur les 4 faces ce que est rare et donc tu as fais un bon choix . la face que tu as choisi est tres bien.

Je m'escuse d'avoir massacré ta photo mais je ne sais pas faire des retouches photos
je vois l'arbre dans cet esprit peut etre trop classique mais tu sais bien que j'aime ce genre d'arbre.
quand tu as 5 minutes mets les photos de ta mise en forme
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:15:17    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

Salut Rémi,

Merci pour ton virtuel. Tu as une vision assez radicale! J'ai compris l'esprit même si je ne suis pas fan du ten jin aussi gros sur la droite. Je pense que ton projet et totalement réalisable. Pour l'instant je lui laisse cette forme et surtout cette taille qui est assez imposante. Avec le temps je vais surement apporter des modifications a cet arbre. Dans tous les cas, les branches sont encore fines et la ramification n'en est qu'au début...Pourtant déjà 5 ans de travail, mais deux ans de perdu pour des raisons perses...j'essaye de rattraper un peu...Ça lui a fait du bien de pousser de toutes manière...bientôt des photos!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:20:05    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

il est vraiment trés beau ton bonsai, on reconnait vite les pros

Le ten jin, qu'est ce que c'est?

greg maes

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:24:36    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

C'est la partie blanche au dessus a droite qu'à fait en virtuel Rémi. C'est une branche symbolisant la foudre tombée sur un arbre très ancien ou un évènement historique survenu sur l'arbre plus généralement. Elle doit être fine et légère d'habitude mais on peut la "durcir" comme nous le propose Rémi. Cela donne un style une sorte de signature...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:28:12    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

ah ok je ne connaissais pas cette technique le jin, le shari ou le sabamiki mais sa jamais entendu c'est trés interressant.

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 20:36:47    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

Le ten jin est un jin mais de "tête"... Mr. Green
Le shari est une scarification sensée représenter aussi un évènement survenu durant la "longue" vie de l'arbre...
Le sabamiki est un trou fait dans l'arbre...là il y a plusieurs interprétation il me semble....Les animaux peuvent en être responsables, on tout simplement la pluie...une chute de pierre également...

Attention je résume très vite là, l'espris de ces créations est bien plus profond en représentation. Il faut atteindre la poésie et toucher l'arbre de façon à ce que votre intervention ne soit finalement plus visible, comme si la nature l'avait fait elle même...C'est le plus difficile, et je peu rajouter que nous en somme tous encore très loin...
A titre d'exemple il faut regarder les arbres de la Kokufu Ten ou de la Sakufu ten....
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2012 11:22:57    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées Répondre en citant

c'est vrai que j'ai un peu poussé sur la taille du ten jin mais tu sais que j'aimes cela
amicalement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 06:44:19    Sujet du message: Un Buis yamadori des Pyrénées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: