Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai Semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/03/2012 11:56:37    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

La stratification est effectuée à après Noel selon le temps de stratification de chaque espèce. quand les graines commencent à germer dans le froid. Il est temps de préparer le semis en terrine.

Ici les érables trident, hydrartés et stratifiés le 14/01/12. Les graines commencent à sortir.

Le substrat de semis est du terreau de commerce (1.5 euro 50l), tamisé , mélangé avec du charbon de grillade et chauffé à 250°C pendant 30min.

Le substrat désinfecté sera humecté et pret à semer.

giang,
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2012 11:56:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/03/2012 14:08:38    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Bonjour Giang,
Pour mes semis, j'ai suivi tes conseils, les graines de charme ont été stratifiées a chaud puis à froid, celles de hêtre à froid, donc les 2 étaient à froid depuis mi décembre, et aucune n'ont germés.
Je les ai quand même semées.
Par contre mes graines de chêne qui n'ont pas besoin de stratification (je les juste gardées au frigo) elles ont germées!
Peux tu m'expliquer parce que là, j'ai pas tout compris Rolling Eyes
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/03/2012 16:57:27    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Salut Isa,
Comme je t'ai marqué au début, ces deux variétés sont très difficles à les faire germer. Tu attends un peu attendre encore car le temps de stratification est très long entre la stratification chaude 3 mois, froide + 3mois.

Giang
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/03/2012 18:14:53    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Oui c'est vrai, tu me l'avais dit Embarassed
Merci quand même
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 20:19:45    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Les érables commencent à lever. A ce stade, j'arrose uniquement, avec le 'thé à l'ail', jusqu'à la première paire de feuilles avant la fertilisation azotée.

giang
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2012 20:38:56    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

comment tu fait pour le chauffer a 250 degré ?
il faut que je fasse pareil pour les pépins même si ils ont pas germé

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 08/03/2012 20:55:56    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Tu met au four, le substrat pour le stériliser, pas les graines
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 21:09:53    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Je vais ré essayer les graines de séquoia avec cette méthode de stérilisation, tu as déjà fait des semi de cette espèces ?
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/03/2012 18:46:21    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

J'aimerais bien semer des liquidambar mais je ne trouve que très peu d'informations là dessus.
Sur les sites que j'ai trouvé il est recommandé de semer en mars/avril et il n'y a jamais plus de detail (stratification froide à faire ou pas? tolérance au froid? ...etc)

Donc si quelqu'un a déjà testé je suis preneur de toutes informations utiles :)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2012 18:52:08    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

C'est un peu comme les érables...tu stratifies pendant les mois d'hiver et tu plantes en Mars. Quand je sème , le substrat n'est pas trop drainant. Il garde beaucoup l'eau ce qui favorise la germination.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/03/2012 20:13:21    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Merci pour les infos Nejikan. C'est donc trop tard pour cette année : ne voyant écrit nulle part qu'une stratification froide était nécessaire je ne l'ai pas faite. A moins que ça ne germe très vite dans le froid auquel cas il est peu etre encore temps (mais j'en doute) ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2012 20:19:02    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Je ne comprends pas bien, qu'a tu fais de tes graines durant l'hiver?
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/03/2012 20:40:44    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

J'en avais jeté quelques unes dans une vielle jardiniere pour tester et les autres au sec et à l'abris de la lumiere en attendant mars/avril. Même si je trouvais ca étonnant je n'ai trouvé nulle part l'info comme quoi il fallait les stratifier au froid. C'est dommage j'ai perdu 1an à priori, mais je vais déjà devoir essayer de conserver mes semis de palmatum cette année ce qui risque dejà d'encombrer un peu mon balcon :)
C'est pas bien grave, je ne suis pas pressé donc les semis de liquidambar ca sera pour l'an prochain.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 12:51:16    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

Bonjour,
La plupart des graines de la zone tempérée nécessitent une période de froid pour activer la germination.

Les érables commencent à sortir avec le beau temps.

En bonne condition de culture, vers novembre, ces arbres vont donner une taille entre 40 et 90cm de hauteur et 0,3 à 0,5cm de diamètre.

giang
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2012 18:14:20    Sujet du message: Bonsai Semis Répondre en citant

autant le mien et toujours petit
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 14:45:05    Sujet du message: Bonsai Semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: