Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Évolution bouture retusa/microcarpa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 2 sur 3

Auteur Message
Lemonnier

MessagePosté le: 04/03/2012 16:31:02    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Revue du message précédent :

Y a une différence entre un rocher, une clôture que des branches complète ligaturé. Pour moi c’est plus de la torture qu’autre chose même si il ne ressent pas la douleur (normal en même temps).

La duré de vie d’un arbres comme cela est diminué, un nid a problème a mon avis… Rolling Eyes

Après ce n’est que mon avis mais je suis sur que cela joue sur la longévité de l’arbres !
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2012 16:31:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/03/2012 18:47:22    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Bon ben le débat se passe ailleurs maintenant.
Est-ce que vous connaissez d'autres trucs pour m'aider à faire disparaître les marques de fil?

@Suda: ligatures refaites dans le sens inverse.

Je laisse grossir on reverra tout ça au printemps.
Invité

MessagePosté le: 04/03/2012 18:50:59    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

A part le scalpel, non.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/03/2012 20:00:41    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

tu laisserais grossir dans une caisse de culture. comme le problème avec les Zelkova et érables que j'ai ici, le marquage prend très vite pendant la croissance. Mais, avec le temps, cela va etre reduit.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 14:38:30    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Salut Tonio,

pour atténuer les marques de ligatures, tu prends du papier de verre grain 400 à l'eau et tu ponce les bourlets, tu mastique partout où tu as poncé. En principe au bout de quelques années ça diparaitra, mais plus vite qu'en laissant l'arbre se débrouiller tout seul. Pour les très grosses marques, tu dégrossis le travail à l'économe et ensuite tu fais la finition au papier de verre et mastic.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 15:01:19    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Merci Tak',
bonne idée le papier de verre. Le diamètre du tronc à "restauré" étant de moins de 2cm le papier de verre suffira.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 19:15:22    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

takata a écrit:
Salut Tonio,

pour atténuer les marques de ligatures, tu prends du papier de verre grain 400 à l'eau et tu ponce les bourlets, tu mastique partout où tu as poncé. En principe au bout de quelques années ça diparaitra, mais plus vite qu'en laissant l'arbre se débrouiller tout seul. Pour les très grosses marques, tu dégrossis le travail à l'économe et ensuite tu fais la finition au papier de verre et mastic.

Ça c'est une technique que j'aimerai bien voir en photos

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 19:18:43    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Tu es sceptique?
Pour le papier de verre ou l'économe6 ou les deux?
Je vais voir si j'y arrive mais je vais attendre les beaux jours et la reprise végétative (à moins d'avis contraire justifiés!).
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 19:23:47    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Je ne peux pas dire que je suis septique, il faudrait que j'essaie d'abord et comparer avec ce que je fais, et voir ce que ça donne, mais comme je suis curieuse, je veux voir avant pas à pas la façon de faire

Comment mettre une photo sur le forum

Dernière édition par mamy le 05/03/2012 19:25:14; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 19:24:50    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Bon moi je m'en tiendrai au papier parce que la branche est toute petite, mais peut-être que Takata pourra illustrer la technique de l'économe.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 22:12:29    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

C'est quoi cette technique de cuisine et de bricolage mariée ?
Personnellement a moins d'en avoir la preuve en images(vidéos encore mieux), je ne tenterai pas ça sur un de mes arbres.

Taki, tu peux nous expliquer d'ou tu tiens ça ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 22:14:50    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Bonsoir,

désolé, je ne pourrais pas vous montrer de photos car je n'en ai pas. Il n'y a pas très longtemps que j'ai un appareil. Mais pour avoir testé, ça fonctionne plutôt bien.
Il s'agit de passer l'économe sur de très gros bourlets dans le sens de la longueur de la branche, si le bourlet est trop épais, deux années seront nécéssaires. La solution de l'économe ne sert bien sûr qu'à une ébauche.

Pour le papier de verre, il faut faire une bandelette, et l'appliquer de façon perpendiculaire à la branche afin d'effectuer un mouvement de va et vient en rotation avec les deux mains. (je ne sais si c'est clair....hihi). A la limite, ça je pourrais vous le mettre en image afin de montrer la position.

Après il mastiquer partout ou le papier de verre est passé, c'est très important pour éviter les complications.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 22:27:22    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

L'econome, c'est un truc, mais ce qui me choque le plus, c'est l'utilisation du papier de verre.

Juste le fait de faire des va et vient, tu vas arrcher les fibres dans un 1er temps, puis bruler le cambium, donc augmenter la largeur de la plaie.
Je ne comprend vraiment pas cette technique.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 22:34:53    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Il faut bien sûr y aller très doucement pour éviter l'échauffement, c'est un travail du dimanche ou il pleut ça. hihi
Il faut aussi que l'arbre soit en dormance et on travaille par zone, une bandelette ne fais pas plus de 5 à 10mm.

Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2012 00:01:27    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Salut Takata, j'aimerai savoir si tu as déjà réalisé cette technique sur un de tes arbres? Si tu peux nous montrer un exemple pour que je comprenne bien ce que tu expliques. Parce que je trouve cette méthode finalement assez similaire à une scarification si ce n'est que le travail est fait en surface et plus en profondeur comme avec le cutter pour une scarification.
Je pense aussi que les marques de papiers de verre vont forcément ce voir sauf si tu réalises le travail avec du 000...
Invité

MessagePosté le: 06/03/2012 00:30:03    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Salut de abrasif 400 c'est fin quand même on ponce pas encore de l'aire avec mais c'est vraiment un grain très fin oui tu peux prendre du 1200 mais bon je c'est pas ci il le fait avec du 400 c'est ça technique ci j'ai compris takata ce que tu voulais dire tu tes bien fait comprendre on a tous compris.

Tu aurai plus mettre du ruban adhésif de chaque coté de ce que tu voulais poncer pour pas mordre plus loin mais bon ci tu y est parvenu c'est l'essentielle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 23:16:37    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: