Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Évolution bouture retusa/microcarpa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 3

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/03/2012 19:10:06    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Salut à tous,

j'ouvre un petit sujet sur le bouturage du ficus retusa.
Le ficus retusa (ou microcarpa) est une essence tropicale très appréciée des débutants.
Résistante et de croissance rapide elle a aussi l'avantage de tolérer les températures de nos intérieurs.
Bien entendu, pas éternellement et l'idéal est de lui accorder un repos hivernal dans une pièce fraîche
et la plus humide possible. Autre avantage pour les bonsaikas en herbe dont je suis, le retusa se bouture très facilement.

Voici une bouture du printemps dernier (moins d'un an).

Il s'agissait d'une petite branchette d'une petite dizaine de centimètres ayant trois départs. Lors du bouturage, j'ai immédiatement ligaturé les trois départs.
Finalement j'ai déligaturé celui qui est situé le plus proche du sol.
J'ai en effet décidé qu'il ne servirait qu'à l’épaississement de la base du tronc et serait sacrifié par la suite.
Aucun raison de lui donner du mouvement donc.
J'ai par contre donné un maximum de mouvement aux deux autres départs sans vraiment avoir d'idée en tête.
Aujourd'hui je me dis qu'il y a peut-être une cascade ou une demi-cascade en puissance dans ce projet.
Vous pouvez voir que j'ai laissé le fil s'incruster et marquer fortement la bouture avant de l'enlever partiellement.
Cela témoigne de la croissance soutenue de cette dernière depuis le mois de juillet 2011.
Peut-être que quelqu'un (fab77 au hasard) me dira que je me trompe,
mais j'ai bon espoir que les marques disparaissent sans problème dans un futur assez proche.

Coté culture, le substrat est du chabasaï (la granulométrie est moyenne),
avec un peu de fibre de coco et du charbon de bois concassé.
La bouture a été réalisée à la toute de fin de juin (période la plus chaude ici)
et j'ai utilisé de l'hormone de bouturage et une mini serre (le fameux coup du sac plastique).

Lors de premiers arrosages j'ai ajouté de la bière à l'eau de temps en temps, et j'ai donné un peu d'engrais organique entre fin aout et fin septembre.
J'ai ensuite dû rentrer la bouture dans l'appartement et l'ai placé sous un petit néon de culture basse consommation (infos sur demande) dans une pièce où la température est toujours entre 20°max jour et 16° la nuit.
Comme je l'ai dit plus haut, ce ne sont pas des conditions idéales et les ficus ont besoin de meilleures conditions de repos, mais bon ils sont capables d'endurer cela quelques temps.

À la reprise végétative je ne sais pas s'il sera la peine de rempoter la bouture. Elle va probablement faire un long voyage en avion fin juin et je trouve le format du pot bien pratique pour le transport.
Je pense enlever les ligatures en place au début du printemps. Laisser pousser librement jusqu'au voyage, tailler/ligaturer et laisser pousser de nouveau.
Ceci dit, je suis à l'écoute si quelqu'un à autre chose à me suggérer pour cette année.

Voilà, j'espère que ce petit sujet intéressera quelques uns d'entre vous, je le nourrirai à mesure de l'évolution de cette bouture.

Au plaisir,

Tonio

MessagePosté le: 03/03/2012 19:10:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 03/03/2012 19:36:36    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Tonio, bonsoir, deux petites question:
Pour ta forme semi-cascade, as-tu prévu une deuxième cimes?; Si tu as prévu cela, où l'envisages-tu: sur le collet, sur le premier tiers, sur le second tiers, ou pas du tout?. Si tu prévois la création d'une cascade, qu'envisage-tu, une variante à une ligne, ou à deux lignes?.
Tes ligatures ont mordu, cela nous arrive aussi, maintenant, lorsque tu poses une nouvelle ligature(photo 4, son départ), ne jamais poser dans la même rotation que celle précédente, tu poses en faisant croiser ton fil et les blessures. Adessas.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(03/03/12)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2012 20:57:52    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Bonsoir Suda,

suda a écrit:
Pour ta forme semi-cascade, as-tu prévu une deuxième cimes?
Si tu as prévu cela, où l'envisages-tu: sur le collet, sur le premier tiers, sur le second tiers, ou pas du tout?

Oui je l'ai bien prévue, en fait voilà plusieurs possibilités (celles que je vois, il y en a surement d'autres):

1- Cascade avec la branche en rouge. Donc si je comprends bien ce qu'est une cascade avec une seule ligne, ça serait ça.
2- Semi-cascade avec la branche en rouge en cascade et la ligne en bleue pour la seconde cime.
3 semi cascade avec la branche en orange en cascade et toujours la bleue en seconde cime.
La branche au collet est une branche sacrifice pour élargir la base.

suda a écrit:
Si tu prévois la création d'une cascade, qu'envisage-tu, une variante à une ligne, ou à deux lignes?

Je ne sais pas si je pourrais utiliser les deux branches rouge et orange pour une cascade. Elles partent pour l'instant dans deux direction opposées. Mais si tu crois que cela est possible je l'envisagerais.
Pour l'instant la bouture n'est pas bien grosse et je ne sais pas dans quelle mesure je dois arrêter mon projet dès maintenant. En fait je ne sais même pas quelle taille d'arbre je devrais viser (à part que ça sera quelque chose de petit!
As-tu un avis sur la route à prendre et le choix de la future forme? Des suggestions?

suda a écrit:
Tes ligatures ont mordu, cela nous arrive aussi, maintenant, lorsque tu poses une nouvelle ligature(photo 4, son départ), ne jamais poser dans la même rotation que celle précédente, tu poses en faisant croiser ton fil et les blessures. Adessas.

Ah oui c'est, j'avais déjà lu ça quelque part mais je n'ai pas retenu Embarassed .
Merci pour le rappel, je vais corriger ça.

À bientôt!
Invité

MessagePosté le: 03/03/2012 21:38:44    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Merci Tonio pour ce sujet très intéressant!
J'ai hâte de voir la suite, surtout l'évolution d'une cascade à partir d'une bouture (qui ceci dit à l'air très en forme), car je ne connais pas trop la construction.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2012 21:42:50    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Salut tonio, Wink

belle experience que tu fais la, la meilleur("tout tester la bouture le semis etc ...")

Niveau formation, je suis pas le mieux placé pour ça, hihi

C'est bien moi, qui est marqué, dans un de mes posts, qu'il fallait mieux laisser la ligature marquer un peu, la elle a marquée beaucoup quand meme.
Pour qu'elle s'estompe, va falloir que ton arbre continu a bien grossir, tu peux aussi, si cela ne s'atténue pas assez ou pas, tu pourras, avec un scalpel, ravier le bourlet cicatriciel des plaies pour acceler le processus.

fabrice

ps: préssé de savoir ou tu vas atterir en france, Wink

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
isa59
Invité

MessagePosté le: 03/03/2012 21:48:35    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Michel Sacal avait montré la technique du scalpel sur une de ses vidéos, il faisait un côté chaque année, un peu long mais...

ps: j'espère que ce sera dans le nord!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2012 21:53:49    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

isa59 a écrit:
ps: j'espère que ce sera dans le nord!

euh preum's,

Le probleme, pour la video dont tu parles, c'est qu'ils faut avoir le dvd, pour pouvoir le visionner.
En faisant plus simple, c'est le meme principe que de raviver une grosse cicatrice.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2012 23:29:39    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Oui j'ai trop laissé marquer, j'avais pensé au coup du scalpel (je m'en suis même dégoté un). Je tenterais ça au mois de juin.
Isa moi non plus je n'ai aucune expérience de la formation en cascade. Et puisqu'il y a d'autres enthousiastes, et ben banco... (ça sonne 1990's à fond!).

ps: merci les amis, cela fait tellement chaud au cœur cette petite chamaillerie!!

Dernière édition par Tonio le 04/03/2012 12:47:55; édité 1 fois
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/03/2012 23:54:52    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Sur mes boutures de ficus que je forme en terra, je laisse carrement la ligature s'incruster dans l'arbre et je ne la retire pas..
Après c'est surement pas bon, mais ce sont des test et qui sont pour l'instant concluants.

Mise à jour le 24/02/2010
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/03/2012 23:58:57    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Tu peux expliquer, pourquoi tu laisses le fil s'incruster comme ça, dans tes boutures?

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 00:00:28    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Salut Doutrio,

tu dois connaître les travaux de Vev et Law qui pratiquent l'incrustation des ligatures. J'ai eu un bref échange sur le sujet avec nejikan qui s'y est essayé mais n'apprécie pas.
Moi j'ai décidé de les enlevées mais si elles avaient bien mordu l'écorce.

ps: merci les admins!

Dernière édition par Tonio le 04/03/2012 12:49:18; édité 1 fois
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 14:30:36    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Je les laisse tout simplement parce que je fais des tests comme je l'ai dit. Et pour l'instant je n'ai aucun mort, aucun blessé et rien d'alarmant. Alors pourquoi les enlever ?
Je vais d'ailleurs rebondir suite à quelques messages que j'ai vu auparavant, "avez vous déjà vu dans la nature des arbres avec du fil incrusté ?" Et bien oui. Rien qu'en le tapant sur g**gle ou en allant me balader dans ma campagne. (http://www.google.fr/imgres?q=arbre+incrust%C3%A9&hl=fr&gbv=2&biw=1600&bih=771&tbm=isch&tbnid=3iEK_5fGoznhIM:&imgrefurl=http://www.lelombrik.net/images/15796/panneau-incruste-2.html&docid=JZoP9u-RZq6iUM&imgurl=http://media.lelombrik.net/15501-16000/15796.jpg&w=512&h=403&ei=mG5TT6XSFYTs8QPxgP3xBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=372&vpy=358&dur=335&hovh=199&hovw=253&tx=122&ty=118&sig=100004420584815363958&page=1&tbnh=114&tbnw=127&start=0&ndsp=54&ved=1t:429,r:2,s:0)
Bref, le sujet n'est pas là, je me serais bien étendu aussi sur quelques remarques du genre "le burton n'est pas du bonsaï" mais je suis déjà en hors sujet.

Oui Tonio j'ai vu leurs travaux, vraiment passionnants ! C'est pour cette raison que j'ai décidé de m'y essayer, et avec succès pour l'instant.
Quand à mes boutures, 3 ans qu'elles sont en terrarium, 25° ambiants et 90% d'humidité, 7j/7 et 365jours par ans, je me pose alors la question de leur repos hivernal, est-il vraiment nécessaire pour le ficus ?
Peut être qu'elles tiendront 3 ans mais pas 4, je verrais bien. Je suis dans ma période tests hihi

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/03/2012 14:42:48    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Je n'appelle pas ça incrustation de fil dans toute la longueur du tronc et sur les branches

Comment mettre une photo sur le forum
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 15:23:27    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

La différence n'est pas énorme, tu peux voir d'autres exemples. J'ai des arbres vers chez moi qui ont "bouffés" des poteaux et le barbelé qu'il contenais.

Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 16:31:02    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa Répondre en citant

Y a une différence entre un rocher, une clôture que des branches complète ligaturé. Pour moi c’est plus de la torture qu’autre chose même si il ne ressent pas la douleur (normal en même temps).

La duré de vie d’un arbres comme cela est diminué, un nid a problème a mon avis… Rolling Eyes

Après ce n’est que mon avis mais je suis sur que cela joue sur la longévité de l’arbres !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:42:13    Sujet du message: Évolution bouture retusa/microcarpa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: