Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
kusamono

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kusamono et Shitakusa Page 1 sur 1

Auteur Message
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 03/03/2012 10:59:41    Sujet du message: kusamono Répondre en citant

Bonjour,

je suis tombée sur ces sujets, et les fameux kusamono qui y sont vraiment magnifiques !!! Very Happy
j'aimerai vraiment essayer, mais même en regardant tous vos sujets, je ne comprend pas comment il faut faire...

il me semble avoir compris que le kusamono devait exprimer une émotion et q'une autre création ( désolé, je n'est pas retenu le nom Rolling Eyes ) devait "accompagné" le bonsaï...

si c'est bien le cas ( et même si ce n'est pas ça d'ailleurs Wink ) je veux que vous m'expliquiez tout ! ^^ :
quel fleurs choisir, comment il se cultive, le but ( tout quoi !!! hihi )
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2012 10:59:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2012 13:32:17    Sujet du message: kusamono Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques explications tirées d'un petit wiki :

Le kusamono est la plante elle même qu'on présente pour elle même.

Le shitakusa c'est vraiment la plante qui accompagne les bonsaï ou les suiseki.

On les appelle aussi plantes d'accent ou d'accompagnement.

Que sont les plantes d'accent ?

Rien du tout le plus souvent. Gracieuses graminées cueillies au bord d'un chemin, mauvaises herbes qui piratent les parterres et qui vous offrent une petite fleur blanche ou rose qui vous a fait craquer. Tout est bon, les fraisiers des bois à petites fleurs, les violettes, les désespoirs du peintre, les carex, les paquerettes et même les pissenlits.
A quoi servent-elles ?
Lors d'une exposition, elles expriment une saison, elles donnent leur plein sens au pied d'un conifère toujours semblable à lui même quelle que soit la saison. Si elles sont au pied d'un feuillu coloré ou d'un arbre en fleur, il faut les choisir sobres et sans couleurs pour ne pas entrer en compétition avec la beauté du bonsai.

On peut aussi les utiliser pour que leur fragilité magnifie la puissance ou la taille d'un bonsai.

Comment les disposer?

La régle d'or du triangle est toujours de mise. Dessinez dans votre tête une ligne qui part du sommet de l'arbre, qui effleure la branche la plus longue, continuez la ligne jusqu'à ce qu'elle rencontre la table. C'est là que se trouvera la plante d'accent.

Les pots

C'est aussi l'occasion d'utiliser des pots aux formes originales qui ne conviennent pas pour les bonsaïs mais qui sont si jolis. Regardez bien les pots utilisés sur les photos.

Quand les fleurs et les feuilles sont vraiment petites et l'arbre grand, on peut les utiliser directement dans le pot du bonsaï. Il faut être vigilant pour ne pas rompre l'harmonie en mettant une plante d'accompagnement trop imposante

Comment les élever ?

Essayez toujours de reproduire pour elles le milieu naturel dans lequel vous l'avez trouvée. Prélevez un peu de terre d'origine si c'est possible. Les plantes d'accent sont placées sur des carrelages déposés sur des plateaux sans trous et remplis de gravier. Le plateau peut ainsi être rempli d'eau sans que les racines pourrissent . Ca leur procure de la fraîcheur pour la journée. Veillez quand même a ne pas trop les exposer au soleil brûlant.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:40:43    Sujet du message: kusamono

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kusamono et Shitakusa Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: