Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Carmona

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/03/2012 19:18:08    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Je vous présente mon Carmona tel qu'il était quand on me l'a offert:

et tel qu'il est aujourd'hui après une taille, je ma demande toujours si je taille de trop ou pas assez:

Je pense prendre la fasse avant de la 2ème photo.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2012 19:18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2012 19:36:48    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Pareil je choisirais la face n°2.

Tu viens de l'avoir ? Tu connais cette espèce ? Qui n'est pas des plus facile d’ailleurs
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/03/2012 19:37:02    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Bonsoir Biloba,
La taille tu l'as faites maintenant, car les travaux sur les tropicaux se font en mai/juin
Sinon j'aurais coupé un peu plus, il y a des branches qui poussent vers le haut qui sont à enlever
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/03/2012 20:54:38    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Salut biloba,

je te soumets 3 images de ton arbre.
La première qui montre toutes les sections de l'arbre qui manquent de mouvement.

Je vois que tu as ligaturé l'arbre mais on dirait que tu as mis du fil trop petit et n'as pas réussit (ou osé) donner assez de mouvement aux branches. Certaines branches me semblent beaucoup trop raides ce qui est typique des jeunes plants mais tue l'illusion de vieil arbre (recherchée). Je pense que tu pourrais essayer de donner beaucoup plus de mouvement avec la ligature et si tu n'y parviens pas opté plutôt pour le clip and grow mais alors réduire drastiquement tes branches.
Comme le souligne Isa certaines branches partant vers le haut ne sont pas utiles.

Sur cette deuxième image je te montre ce que je vois dans ton arbre. Une simple proposition sans prétention (moi aussi je débute!).

En gros je garde 4 branches et une cime dans l'ordre direction à gauche, ensuite une en arrière pour la profondeur, une d'équilibre à droite (plus abaissée encore que sur le dessin), une sur le devant et enfin une cime. Normalement 2 et 3 viennent dans l'ordre inverse mais celles-ci sont placées comme ça. Dans tous les cas il faut les abaisser sérieusement et leur donner du mouvement et de la conicité donc ligature si possible et aussi clip and grow. Finalement je l'incline encore légèrement vers la gauche (pas sur le virtuel).

Enfin dernière image d'autres lignes de tronc possibles mais avec moins de branches restantes pour construire.

Voilà ce que m'inspire ton carmona! Mais je rejoins Isa, vaut mieux faire les travaux à la bonne saison, sinon il y a des risques pour la santé de l'arbre et à tout le moins cela retarde la progression.
Invité

MessagePosté le: 02/03/2012 21:01:52    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

J'ai pas encore commencé les travaux sur le mien, mais j'ai l'impression que les branches ne sont pas très souples, peut-être vaut mieux le former par la taille, à voir....
Tu as le temps d'y réfléchir!
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2012 21:18:56    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

J'ai remarqué sur tes photos que tes ligatures sont trop serrées et les spires trop rapprochées. Il faudra que tu fasse attention, quand la branche va s'épaissir surveille bien tes ligatures pour ne pas qu'elles s'incrustent.

Mise à jour le 24/02/2010
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2012 22:01:00    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Je vous remercie de tout vos conseils, je débute, c'est ma première grosse taille tout arbre confondu, je n'arrive pas à visualiser et à savoir si je respecte les règles.
Le Carmona n'est pas une espèce facile mais on ma l'a offert je ne l'ai pas choisi.
Pour la ligature j'ai pris le seul fil que je possédais, je tacherai de m'en procurer du plus gros; Isa il est vrai que le Carmona a un bois assez dur, la structure est plus facile par la taille je pense.
j'avais lu que la taille était possible jusqu'à la fin de l'hiver, dois-je continuer ou attendre juin pour la suite en même temps que le rempotage?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/03/2012 22:07:12    Sujet du message: Carmona Répondre en citant

Attend juin pour faire le reste, le carmona est très susceptible hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 12:06:31    Sujet du message: Carmona

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: