Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Pin blanc lettré

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
omega

MessagePosté le: 26/02/2012 14:12:56    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tu as raison, je les ai fait descendre en essayant de prendre en compte les futures inclinaisons du tronc, ce qui devrait plus les incliner, j'ai essayer des travailler la répartition plus que l'inclinaison. Il me reste que la forme du tronc, mais je suis d'accord cela manque d'inclinaison
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2012 14:12:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/02/2012 21:55:36    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Ligature toutes le branches, pour l'instant je n'ai pas l'impression sur la photo que toutes le branches le soient. En suite tu les faits redescendre pour former ton lettré...C'est pas évident au début!
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/02/2012 07:22:47    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Toutes les branches sont ligatures, seulement quelques rameaux ne le sont pas, je le ferai samedi prochain.
Pour l'orientation, je lui ai bien tirer sur la g... Plus (pour l'instant) et à mon avis ça casse.
Je le laisse prendre un peu forme, ce week end j'ai atelier et GP va me filer un coup de pince (enfin plutôt l'inverse c'est moi qui vait faire le grouillo) pour le former. hihi
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 22:11:47    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

C'est parfait alors, donne nous des nouvelles de ton arbre après la formation de ce week end pour que l'on voit la finalité de cette première formation. Wink
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/02/2012 07:47:27    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Sans faute Fabrice! Mr. Green
Membre Discret

MessagePosté le: 03/03/2012 17:40:14    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Super boulot !!!!
J'ai hate de voir la suite !
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 17:19:02    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Me voici donc de retour de deux jours d'ateliers avec le Club Levis saint Nom durant lequel Jacques Marty et Philippes GP tenaient une formation Forêt.

Ils m'ont tous deux demander de venir avec mon pin "lettré" afin de le mettre en forme, car ils ont trouvé certaines incohérences avec les méthodes qui m'ont conduites à travailler ce Pin.

- On ne peut redresser un bois qui a préalablement été plié pour mise en forme.
- On ne coupe jamais de branche avant le mise en forme
- Le pin etant de "style" chinois,le S est normal..

Certains mots ont été durs à entendre mais nécessaires et m'ont permis de prendre conscience qu'il est ne faut jamais décider de tout modifier sur simple avis photographique...

Bref me voici donc avec le Pin

que Philippe s'est empressé de dépouiller (le Rafia) pour constater une cassure au niveau du tronc suite à ma tentative de le remettre droit.. Il a donc posé une atèle et, sous l'oeil de Jacques Marty, décidé de travailler la structure pour faire oublier le S disgracieux..

Un travail réellement impressionnant compte tenu des torsions exercées, de la qualités du travail et du rendu..

Après cette première mise en forme il a été vivement conseiller, malgré le stress subit par l'arbre, de procéder au rempotage. Le substrat en place étant, au centre une mer..e argileuse. Donc mission tout virer (heureusement le pot était bourré de mychorize, et rempotage dans un substrat 1/3 pouzzolane, 1/3 zéolite et 1/3 écorce de pin.. et le voici fini, il n'y a plus qu'a attendre les pousses en arrières pour densifier le tout

Merci à Philippe GP pour sa fine analyse et ses mains en or et à Jacques pour l'expérience et l'aide précieuse pour la mise en forme qui rend un arbre moche beau

MessagePosté le: 04/03/2012 18:24:27    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Omega, cela fait plusieurs fois que tu fais des doubles post, je t'ai déjà dit, tu fais "edit" pour ajouter dans ton message précédent, merci de ne plus le faire.
Sinon belle formation!
DuesD
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/03/2012 18:33:45    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Wahou belle formation !!!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 18:55:11    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Yeahh!! Là ça ressemble à un lettré! Y a plus qu'à espérer qu'il se remette bien de toute ces manipulations, alors on lui dit mer....
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2012 21:56:04    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Lorsque je forme un pin, je ne coupe aucune branche qui ne m'est pas nécessaire, par contre j'élimine tout ce qui me gène. Les branches du bas ne te servaient à rien. La preuve, ton arbre actuel n'en à pas besoin. 
Je ne comprends donc pas les mots concernant cela...

J'ajoute que l'on peut tout faire, y compris déplier ce qui a été plié. Mais il est vrai que c'est inutile généralement, sauf ici, pour corriger ce "S" très disgracieux.

Je suis désolé de te le dire, et par la même occasion à Marty également, mais "S" n'est pas normal, parce qu'il est chinois, sinon tous les bonsaï serait en forme de "S" en Chine. C'est loin d'être le cas. C'est juste parce que les imports destiné à l'Europe sont formés ainsi. Tu peux rapporter mes propos à maître Jacques, avec lequel je n'en doute pas, nous n'avons pas que des avis divergents.

Pour ton travail enfin, j'estime qu'il très bien réalisé et que tu t'es très bien dérouillé! Cet arbre est très sympa pour une première formation. Attention de ne pas trop cumuler les travaux en un coup, car le pin n'aime pas vraiment cela...
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/03/2012 22:14:33    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Pour ma part je le laisserai tranquille pendant un an, histoire qu'il reprenne des forces

Comment mettre une photo sur le forum
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 20:01:23    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Merci pour les compliments Mr. Green mais tout le mérite revient à Jacques Marty et Philippe GP.

Fabrice, je comprends ce que tu écris, je prends ma part de responsabilité quant au fait que je me suis lancé dans des travaux sans avoir les compétences nécessaires. Pour l'aspect technique cité dans mon message, j'ai simplement transcrit les propos de M. Marty, comme tu l'as deviné Wink Dans tout ce périple j'aurais énormément appris en un week end, que ce soit en formation, ligature, rempotage substrat qui quoi ou enfin j'en sors minimum N3 hihi

Pour le Pin GP était pas trop chaud pour le rempoter, surtout après la torture qu'il a subit, jacques a dit (sans jeu de mots) allez hop on rempote... Du coup on a rempoté.. La il est côté nord a l'abris du soleil dans un bon substrat bien drainant, je maîtrise l'arrosage jusqu'à la reprise (on croise les doigts même si je ne saurais que dans 6-8 mois s'il a survécu) et puis plein soleil et engrais....
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 20:05:32    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

omega a écrit:
enfin j'en sors minimum N3 hihi

Alors là, tu jettes le bouchon un peu loin, je demande à voir hihi

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 21:49:23    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

omega a écrit:

Fabrice, je comprends ce que tu écris, je prends ma part de responsabilité quant au fait que je me suis lancé dans des travaux sans avoir les compétences nécessaires. Pour l'aspect technique cité dans mon message, j'ai simplement transcrit les propos de M. Marty, comme tu l'as deviné Wink

Oui, je me doute, et encore je pense que tu as été gentil. Sache que le monde du bonsaï est aussi comme cela malheureusement. Ce n'est pas grave, les querelles ne doivent pas t'empécher de t'éclater dans le bonsaï, cela ne ma jamais rien empêché d'ailleurs! Mr. Green   Et cela ne m'empêchera jamais de dire ce que je pense de manière très clair. Nous nous sommes donc expliqué avec Marty. Chacun son point de vu, mais au final, même résultat.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 07:53:54    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Ok, en tout cas une faute qui est avéré est que je me suis lancé sans les connaissances necessaires, ça c'est ma responsabilité. pour le reste, je ne peux pas juger.
Toujours est il que mon arbre est très beau maintenant Mr. Green

MessagePosté le: 24/09/2018 09:24:33    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: