Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Pin blanc lettré

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/02/2012 12:50:50    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Bonjour,

Suite au dernier post de présentation de mon pin, il a été question de travailler sa structure et son style, a été retenu un style lettré.

Nous voici donc un beau matin de février dans le jardin avec le matériel nécessaire au redressement de l'arbre:

le voici avant l'opération:

Je découpe donc l'ensemble des branches, et laisse un peu de matière pour travailler ultérieurement.

Je pose du rafia que j'ai préalablement passé à l'eau tiède, le pin a eu une nuit très brumeuse, son bois parait imprégné.
Je laisse coulé le long du tronc trois longueurs de cuivre de 6mm et je rafiate à nouveau par dessus.

A partir de ce moment je ligature avec 4 longueurs de 6mm, et je tord tant que possible le tronc pour le redresser, malheureusement les ligatures ne suffisent pas, ai je fait une erreur? le bois n'était pas assez humide?

j'appose donc un tassot de bois pour le maintenir le plus droit possible, dans cette dernière position le bois commence à craqueler.

l'autre face

J'en enlever les ligatures de la partie supérieure en attendant qu'il prenne sa forme finale et le retravailler.

J'ai également laissé quelques auguilles sur la partie coupé afin de les laisser en tire sève, pour faire grossir cette partie que sera travailler plus tard.

j'attends vos remarques et conseils

MessagePosté le: 25/02/2012 12:50:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 25/02/2012 16:34:13    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Omega, bonjour, ce que tu as oublié sur ta première couche de raphia, de poser trois fils de 8 ou 10 mm que tu fait tenir par quelques tours de raphia dans le sens de la longueur de ton tronc.
Pense d'humidifié ton raphia avant pose, pendant après.
Un fois posé, tu poses encore une épaisseur de raphia, tu ligatures avec un fil de 10 mm et un fil de 8mm, puis tu formes.
Pour ton approche cela est bien dans l'ensemble, à part ce petit détail. Adessas.
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 16:39:20    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Le voila redressé, vu la difficulté avec les ligatures j'ai apposé une attelle qui m'a permis de faire levier et de le maintenir en partie basse.
Qu'en dites vous?

Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2012 16:44:15    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Si tu mettais l'atèle de l'autre coté afin de ramener le creux de l'arrondi vers l’atèle?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 17:53:37    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

J'ai un peu delesté la partie haute pour qu'il soit un peu plus courbé, pour la soirée je vais laisser comme cela. J'essaierai d'ici peu de travailler la courbe au niveau du nebari mais ça semble plus compliqué.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 18:19:09    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Bon boulot!

Du même avis que Suda, tu aurais dû mettre un très gros fil sur la longueur, cela t'aurait beaucoup aidé et ça limite les fractures en repartissant les points de force. Mais si fonctionne comme ça, en avant!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 21:59:44    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Tu as bien avancé. Ce que dis Suda est vrai, je ne reviens pas dessus. Tu peux constater les nombreux problèmes techniques que l'on rencontre quand on met en place un arbre. 
Tu n'a pas encore fini ce premier travail puisqu'il faut maintenant que tu ligatures l'ensemble des branches qui restent. Tu ne coupes plus rien, tu ligature et tu mets en place doucement de façon à ce que ce soit agréable à ton oeil. En suite ton travail sera fini pour au moins 6 mois...
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 22:11:26    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Vous ne pensez pas que la partie haute est "trop" droite?

Merci en tout cas pour les analyses
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 22:17:46    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Je pense que les branches du haut doivent redescendre maintenant. Mais là, nous touchons l'esthétique...c'est pour cela que je te dis de faire une forme qui soit agréable à ton oeil...qui te plaise. C'est ta priorité.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 22:25:46    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Yes j'ai commencé la ligature tout à l'heure (j'ai pas pris de photo) afin de rendre homogène et d'un aspect descendant les branches.

Je laisse combien de temps environs les attelles, rafia...?
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 10:01:59    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

j'ai commencé la mise en forme haute.

V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/02/2012 12:41:22    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Bonjour omega

Lorsque tu prends des photos de tes arbres, tu dois mettre un fond uni, blanc, noir ou gris, derrière, pour faire ressortir l'arbre. Sur les tiennes c'est pas évident Wink

Comment mettre une photo sur le forum
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 13:25:13    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Effectivement la vue est mauvaise, c'est fait pour que tu ne vois pas les défaults Wink

Je viens de finir je pense que ça sera plus lisible

Encore du boulot sur le tronc, il me faut le redresser doucement..
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 13:40:40    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

j'aurais bien plus fait descendre les branches

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 14:12:56    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré Répondre en citant

Tu as raison, je les ai fait descendre en essayant de prendre en compte les futures inclinaisons du tronc, ce qui devrait plus les incliner, j'ai essayer des travailler la répartition plus que l'inclinaison. Il me reste que la forme du tronc, mais je suis d'accord cela manque d'inclinaison

MessagePosté le: 13/11/2018 09:03:44    Sujet du message: Projet Pin blanc lettré

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: