Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotage Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 4

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 08/03/2012 11:53:05    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Comme tu l'as mentionné, 10 12°
Les membres suivants remercient mamy pour ce message :
Capri13corne (08/03/12)
Publicité

MessagePosté le: 08/03/2012 11:53:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2012 11:30:53    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Capri, tres beau travail, j aime beaucoup ton orme !
Je vais bientot rempoter mon orme de chine egalement et j aurai voulu savoir quel diametre de ligature etait le mieux pour le fixer au pot ? Lequel as tu utilisé ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/03/2012 12:42:37    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Charlène,
Je suis désolée, je ne peux pas trop te conseiller, je débute Rolling Eyes
Moi j'ai utilisé le seul que je possède, du 1.5mm.
Mais je pense que n'importe quel fil suffirait.
@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
charlene90
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2012 20:09:04    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Vraiment ?
J'aurai pas cru tu parais deja pro Embarassed
Oki super merci pour l'info ^^
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/03/2012 20:12:46    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

le mieux pour pas abimer les racine c'est la cellophane comme je le fait

regarde a la derniere page le pommier :

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2012 16:38:56    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon surfaçage à la poudre de mousse, pratiqué il y a 3 semaines... ça n'a rien donné
Je pense que c'est à cause du fait que le substrat, de moyenne granulométrie, a laissé passé entre ses grains des grains plus petits et le sable de surface et donc la poudre de mousse, tout ça a dû aller bien profond dans le pot pas bien
Cette technique doit être efficace sur les substrats très fins...

Donc, 2ème technique pour mettre de la mousse au pied de mon bonsaï, je décolle des plaques de mousse que je pose sur le substrat.
Cette mousse est disponible toute l'année sur des pierres ombragées en permanence dans mon jardin.
Voici le résultat :

Je vais voir si elle se développe un peu, juste pour se lier.
Et voir son influence sur l'arrosage, car elle devrait permettre de garder le substrat humide.
Et voir si elle supporte l'espacement des arrosages, si elle ne sèche pas trop...

Pour ceux qui ont ce type de mousse, comment gérez vous les arrosages, quelle différence avec un bonsaï sans mousse?
Bref, quelle en est votre expérience?

Merci
.
sum198402
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8a

MessagePosté le: 08/04/2012 18:22:45    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour !
Capri13corne, ton orme fait déjà de jolies feuilles !
Le mien commence seulement à avoir des bourgeons...
Il est toujours en intérieur (13° environ dans la pièce), vu qu'il ne fait pas super beau en ce moment..
Tu as fini par le mettre dehors ? (je suis en Picardie, cette nuit 8° annoncé..)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/04/2012 13:04:52    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Il n'y a aucune différence avec des arbres qui ont de la mousse et ceux qui n'en ont pas. Tu arroses toujours jusqu'à ce que l'eau passe par les trous de drainages.
Ta méthode pour implanter de la mousse est bonne mais il faut attendre plus longtemps, elle met du temps à venir, bien plus que trois semaines.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2012 17:10:47    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,

@sum
Oui, il est dehors, il n'y a plus de nuit à moins de 5°C, le plus souvent c'est 8°C. Il a l'air bien.
Certaines pousses font 10cm de long maintenant.
Mais je n'ai toujours pas trouvé d'emplacement pour mes bonsaïs dans mon jardin
Soit il est à la mi ombre mais non protégé du vent, soit il est protégé du vent mais en plein soleil... Et il sèche trop vite.
J'ai essayé de faire une toile d'ombrage, mais en s'arrachant (à cause du mistral) elle lui a cassé une pousse qui aurait fait une branche bien située pas bien

@ Nejikan
La différence, je pensais en terme d'évaporation de l'eau du substrat, on dit que la mousse aide à garder le substrat humide, donc à arroser moins souvent, de limiter le risque en cas d'empechement d'arroser...
Ma "méthode est la bonne", laquelle? la 2e?
La 1ere? Je n'y croyais plus car visuellement j'ai l'impression que le substrat fin a disparu de la surface, donc les spores de mousse qu'il retenait... Ok pour la notion de "+que 3 semaines" je le saurai pour la prochaine fois, merci

Je rentre de 4jours de congés, j'ai du mal à trouver une solution pour mon arrosage automatique et mes emplacements... heureusement que ce n'était que le week end de pâques et pas les vacances d'été... Rolling Eyes
.
suda
Invité

MessagePosté le: 10/04/2012 17:50:18    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Capricorne bonsoir, tu as des problèmes avec ta mousse, cela est normal, tu prélèves sur roche, celle-ci sont adaptées au conditions assez particulières qu'elles rencontrent . En générale elles ne survivent pas longtemps sur un tapis d'argile ou de terreau.
Récolte celle qui pousse sur terre, tu grattes un peu son dessous. Avant de la collée, tu mets un peu de yaourt à l'emplacement prévue.
N'aime vraiment pas l'eau calcaire.
Nous sommes dans le sud, d'ici un mois tu n'auras plus de mousse, retire la complètement, réduit la en poudre, que tu épandras en octobre sur ta terre.
Mets de la sphaigne dessus, ou, tu noies à moitié ton pot dans un lit de pumice ou pouzzolane pour garder l'humidité vers le bas de ton pot.
Perso, je réserve la mousse uniquement pour les expos, lorsque tu cultives un arbre cela n'est pas nécessaire. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2012 19:02:22    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

La surface du substrat de mon orme de chine est 100% pumice, donc je pense similaire pour la mousse sur roche.
Je ne l'arrose qu'avec de l'eau de pluie, sauf jours d'absence avec arrosage automatique à l'eau du robinet.
La mousse qui est sur roche dans mon jardin, est toute l'année à l'ombre, effectivement elle est sèche l'été mais reverdit très vite dès qu'il pleut.

Ok pour la mousse et l'humidité, je vais continuer à observer et à apprendre mon arrosage tout au long de l'année, emplacements et météo.
Je pense que je ne ferai jamais d'expo, alors je me fais mon expo à la maison hihi

Merci Suda pour tes conseils
.
sum198402
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8a

MessagePosté le: 13/04/2012 16:04:36    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Merci Capri13corne !
Pour ma part je vais attendre encore un peu que le temps se radoucisse...
J'espère que tu finira par lui trouver un bon emplacement
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2012 21:48:08    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Salut,

Le yaourt est une bonne solution pour améliorer la pousse des mousses. Ce produit laitier amène l'acidité dont tu auras besoin pour que ça pousse. Prépares un mélange de ta poudre d'akadama avec un peu de yaourt et la poudre de mousse, l'apport d'eau fera le nécéssaire.

Pour l'arrosage automatique, j'utilise une solution simple : une centrale d'arrosage programmable, tuyau d'arrosage et un balai pivotant. C'est le plus éfficace que j'ai trouvé jusqu'à maintenant. Le temps d'arrosage est à adapter en fonction de la situation.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 10:12:34    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Salut,

Pour l'arrosage, oui, j'ai un arroseur comme ça, mais je trouvais qu'il faisait de trop grosses gouttes, donc j'ai opté pour des asperseurs sur tuyau de diamètre 6mm, avec une centrale d'irrigation, et un programmateur qui fonctionne à piles... sauf que les piles ne tiennent que 4 à 5 jours pas bien (même bien chargées).
De toute façon, j'ai pas prévu de longues vacances...
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 12:01:52    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

C'est étonnant pour les piles, dans ma centrale c'est une pile de 9V et elle tient vraiment très longtemps, je ne l'ai pas changée depuis plus d'un an. En principe elle ne dépense de l'energie uniquement lors de l'impulsion qui donne l'ordre d'ouverture de l'electro-vanne. Pour la taille des gouttes ce n'est pas important, l'intérêt c'est qu'il y ait de l'eau sous forme de pluie et la météo ne te laisse pas le choix de la taille des gouttes Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2012 12:09:51    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Ah moi c'est 2 piles LR6, je vais peut être prendre un autre modèle alors...
Les asperseurs je trouve que ça arrose mieux et gaspille moins, je n'ai que quelques pots.
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 21:03:34    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: