Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotage Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 24/02/2012 21:10:59    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai rempoté mon Orme de Chine aujourd'hui !
Il vit en intérieur depuis son achat en décembre 2011. Et a sorti de nouveaux bourgeons depuis sa taille de structure du 12 février dernier.

Vu le substrat compact de supermarché... j'ai démélé les racines dans un grand bol d'eau, elles occupaient tout le pot. Il y en avait quelques unes d'assez grosses et longues, je les ai coupées et mises de cotés pour faire des boutures de racines.

J'ai ensuite coupé de moitié les plus longues qui restaient, et celles qui partaient vers le haut à fleur du nébari. J'ai mastiqué les grosses coupes.

Le nouveau pot était prêt, avec des grilles de drainage et des fils pour fixer l'arbre.

C'est là qu'a été le plus dur pour moi...
Je m'y suis reprise à 3 fois pour fixer l'arbre : ou il bougeait trop, ou j'arrivais pas à attraper de grosses racines pour tenir le tout, ou le fil se cassait à force d'être torsadé et du coup il fallait en remettre un, ou pire encore, une fois fixé, l'arbre n'était plus dans la position que je voulais pour ses faces, ni la bonne inclinaison...
ça m'a bien pris plus d'1h, à pester et raler, et espérer ne pas l'avoir trop fait souffrir
Je le pulvérisais d'eau régulièrement.

J'ai rempoté dans un substrat 40% pumice, 40% pouzzolane, 20% tourbe blonde. Granulométrie 3/5mm pour les 3 prochaines années car je dois construire la ramification.

J'ai enfin obtenu ce que je voulais. Wink
Le voici :

J'espère ne pas l'avoir trop fait souffrir et qu'il se remettra vite de ce rempotage.

Pouvez vous me donner vos avis?
Est-ce que la taille des racines est comme il faut? ce n'est pas trop taillé?
Même si c'est déjà fait et que c'est trop tard pour "défaire", ça me servira pour les prochaines fois...

ça me fait plaisir de partager mon travail avec vous

Merci à tous
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/02/2012 21:10:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 21:21:05    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir capri,
Il y en a une ou deux que j'aurais retiré en plus, à part ça tu t'es bien débrouillé! tu es très organisé! bravo
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 21:29:42    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir Isa,

J'avais peur d'en couper trop, je n'ai pas osé.
Même si je sais que les OdC sont très costauds... Je ne sais pas encore jusqu'à quel point.

Oui, je suis du genre "organisé" et réfléchie, mais pas trop "artiste" Embarassed
J'espère que ça viendra avec la pratique.

Merci

ah j'avais oublié, voici les photos AVANT-APRES :

.

Dernière édition par Capri13corne le 24/02/2012 21:35:35; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/02/2012 21:34:35    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

C'est un très bon début Capri, tu t'en ai très bien sorti. Maintenant, tu n'auras plus aucun souci pour l'arrosages. Tu peux te lancer sur d'autres rempotages dans le même style.  bravo
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 21:37:43    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Merci Nejikan Embarassed

Oui, l'arrosage va être plus simple ! et plus rapide !
à la bouteille d'eau, bouchon percé de trous pour faire une pluie fine, c'est génial !

Je comptais faire la moyenne des avis pour juger de mon travail, mais déjà avec les avis de 2 bonsaikas comme vous, je suis rassurée !
.
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 21:39:46    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

C'est bien les photos avant/après, il est beaucoup mieux comme ça!
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 21:46:38    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Oui, je l'ai excentré dans son pot ovale, et j'aime bien son inclinaison, ça fait un beau style je trouve :)
.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/02/2012 22:03:11    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir capri

Tu aurai pu aussi couper les trois grosses racines (traits rouges). Tu pourras faire ça, à son prochain rempotage. Mais c'est déjà super ce que tu as fait Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 22:11:49    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

La grosse racine de gauche dont tu parles, c'est la racine que l'on retrouve en surface, sur la gauche sur les photos :

ça fait comme un 3e pied, ça donne plus de "stabilité", je considère qu'elle fait partie du nébari.
Non? Question

Pour les 2 autres, ok lors du prochain rempotage. Là j'ai pas voulu car elles contenaient pas mal de radicelles sur une très faible longueur. Et je ne savais pas combien il fallait laisser de chevelu.

Merci Mamy
.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/02/2012 22:12:48    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Meme remarque que mamy, plus une pour moi, tu aurais du bien etaler les racines, afin de créer un nebari en etoile, tu pourras toujours le faire au prochain rempotage, Wink
A part ces petits details, tres bon travail , bravo

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/02/2012 22:14:51    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire pour la racine, comme quoi il faut avoir l'arbre devant sois pour juger Wink

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 22:29:39    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Ah cool, merci mamy, je sais que c'est pas évident de voir sur photo, je voulais être sure qu'on soit sur la même impression.

Bonsoir Fab,
J'ai essayé de les étaler, mais le problème c'est qu'elles poussent toutes sous le nébari, constitué de 2 grosses racines "tronçonnées" et de la 3e que j'ai coupée, mais longue, pour que l'extrémité ne se voit pas, elle est enfouie.

(Désolée pour les photos, j'avais prévu d'en faire d'autres, mais emportée dans le sujet j'ai zappé...)

Il y aura peut-être des racines à étaler sur la partie droite de la photo, merci, j'y avais pas pensé.
.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/02/2012 22:51:43    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Tu sais que pour avoir un beau nébari tu peux faire une marcotte à ton arbre. Bien sur, pas cette année puisque tu viens de le rempoter. Mais tu peux envisager ça l'année prochaine en Mai ou Juin en fonction des chaleurs par chez toi. Mais je pense qu'en Mai ce serait bien

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 07:49:14    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour Mamy,

oui, je sais que la marcotte est une solution pour les nebari.
Mais celui là je le trouve très bien, à coté de tous ceux que j'ai vu... Enfin, moi il me plait.

Et j'ai peur de perdre l'arbre, c'est mon premier, et il me reste encore beaucoup à apprendre avec lui.
Surtout que les marcottes sur les ormes de chine ne sont pas faciles, ils cicatrisent trop bien à ce que j'ai lu.

J'ai fait plusieurs boutures de racines, et en ferait peut être d'autres en juin avec les pousses des branches.
Je pourrais alors "créer" mon arbre depuis presque le début, et m'occuper du nebari dès le départ.

Ce printemps, je vais essayer les marcottes sur des pyracanthas de chez mes parents.

@ bientôt
.
timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/02/2012 10:18:11    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine Répondre en citant

bonjour,

J’espère que je vais m'en sortir aussi bien que toi pour faire mes rempotages. Smile
mais j'aurais une petite question, est ce que s'est pas un peu tôt pour commencer à faire des rempotages???

merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 00:06:14    Sujet du message: Rempotage Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: