| Previous topic :: Next topic  |
| Author |
Message |
Capri13corne Super Membre

Genre:  Age: 33 Localisation: salon 13300 Année de culture: USDA: 9a
|
Posted: 24/02/2012 22:10:59Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Bonjour à tous,
J'ai rempoté mon Orme de Chine aujourd'hui ! Il vit en intérieur depuis son achat en décembre 2011. Et a sorti de nouveaux bourgeons depuis sa taille de structure du 12 février dernier.
Vu le substrat compact de supermarché... j'ai démélé les racines dans un grand bol d'eau, elles occupaient tout le pot. Il y en avait quelques unes d'assez grosses et longues, je les ai coupées et mises de cotés pour faire des boutures de racines.

J'ai ensuite coupé de moitié les plus longues qui restaient, et celles qui partaient vers le haut à fleur du nébari. J'ai mastiqué les grosses coupes.
Le nouveau pot était prêt, avec des grilles de drainage et des fils pour fixer l'arbre.  C'est là qu'a été le plus dur pour moi... Je m'y suis reprise à 3 fois pour fixer l'arbre : ou il bougeait trop, ou j'arrivais pas à attraper de grosses racines pour tenir le tout, ou le fil se cassait à force d'être torsadé et du coup il fallait en remettre un, ou pire encore, une fois fixé, l'arbre n'était plus dans la position que je voulais pour ses faces, ni la bonne inclinaison... ça m'a bien pris plus d'1h, à pester et raler, et espérer ne pas l'avoir trop fait souffrir Je le pulvérisais d'eau régulièrement.
J'ai rempoté dans un substrat 40% pumice, 40% pouzzolane, 20% tourbe blonde. Granulométrie 3/5mm pour les 3 prochaines années car je dois construire la ramification.
J'ai enfin obtenu ce que je voulais. Le voici :

J'espère ne pas l'avoir trop fait souffrir et qu'il se remettra vite de ce rempotage.
Pouvez vous me donner vos avis? Est-ce que la taille des racines est comme il faut? ce n'est pas trop taillé? Même si c'est déjà fait et que c'est trop tard pour "défaire", ça me servira pour les prochaines fois...
ça me fait plaisir de partager mon travail avec vous
Merci à tous ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami . |
|
 |
|
 |
isa59 Guest
|
Posted: 24/02/2012 22:21:05Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Bonsoir capri, Il y en a une ou deux que j'aurais retiré en plus, à part ça tu t'es bien débrouillé! tu es très organisé!  |
|
 |
|
 |

|
Posted: 24/02/2012 22:29:42Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Bonsoir Isa,
J'avais peur d'en couper trop, je n'ai pas osé. Même si je sais que les OdC sont très costauds... Je ne sais pas encore jusqu'à quel point.
Oui, je suis du genre "organisé" et réfléchie, mais pas trop "artiste" J'espère que ça viendra avec la pratique.
Merci
ah j'avais oublié, voici les photos AVANT-APRES :
 ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami .
Last edited by Capri13corne on 24/02/2012 22:35:35; edited 1 time in total |
|
 |
|
 |
nejikan Modérateur

Genre:  Age: 39 Localisation: Bordeaux Année de culture: USDA: 8b
|
Posted: 24/02/2012 22:34:35Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
C'est un très bon début Capri, tu t'en ai très bien sorti. Maintenant, tu n'auras plus aucun souci pour l'arrosages. Tu peux te lancer sur d'autres rempotages dans le même style.  ________________ Vois tu blondin, dans la vie il y a deux types de personnes, ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre...(Tuco)
ici, ma collection |
|
 |
|
 |

|
Posted: 24/02/2012 22:37:43Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Merci Nejikan
Oui, l'arrosage va être plus simple ! et plus rapide ! à la bouteille d'eau, bouchon percé de trous pour faire une pluie fine, c'est génial !
Je comptais faire la moyenne des avis pour juger de mon travail, mais déjà avec les avis de 2 bonsaikas comme vous, je suis rassurée ! ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami . |
|
 |
|
 |
isa59 Guest
|
Posted: 24/02/2012 22:39:46Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
| C'est bien les photos avant/après, il est beaucoup mieux comme ça! |
|
 |
|
 |

|
Posted: 24/02/2012 22:46:38Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Oui, je l'ai excentré dans son pot ovale, et j'aime bien son inclinaison, ça fait un beau style je trouve :) ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami . |
|
 |
|
 |
mamy Co-administrateur

Genre:  Age: 0 Localisation: Puy de Dôme 800m d'Alt.
|
Posted: 24/02/2012 23:03:11Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Bonsoir capri
Tu aurai pu aussi couper les trois grosses racines (traits rouges). Tu pourras faire ça, à son prochain rempotage. Mais c'est déjà super ce que tu as fait
 ________________ Un arbre = une vie
Comment mettre une photo sur le forum |
|
 |
|
 |

|
Posted: 24/02/2012 23:11:49Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
La grosse racine de gauche dont tu parles, c'est la racine que l'on retrouve en surface, sur la gauche sur les photos :
 ça fait comme un 3e pied, ça donne plus de "stabilité", je considère qu'elle fait partie du nébari. Non?
Pour les 2 autres, ok lors du prochain rempotage. Là j'ai pas voulu car elles contenaient pas mal de radicelles sur une très faible longueur. Et je ne savais pas combien il fallait laisser de chevelu.
Merci Mamy  ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami . |
|
 |
|
 |
fab77 Modérateur

Genre:  Age: 38 Localisation: 77 proche melun Année de culture: USDA: 8a
|
Posted: 24/02/2012 23:12:48Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Meme remarque que mamy, plus une pour moi, tu aurais du bien etaler les racines, afin de créer un nebari en etoile, tu pourras toujours le faire au prochain rempotage,  A part ces petits details, tres bon travail ,
fabrice ________________ Apprenons, comprenons et partageons
pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm |
|
 |
|
 |
mamy Co-administrateur

|
Posted: 24/02/2012 23:14:51Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Je vois ce que tu veux dire pour la racine, comme quoi il faut avoir l'arbre devant sois pour juger  ________________ Un arbre = une vie
|
 |
|
 |

|
Posted: 24/02/2012 23:29:39Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Ah cool, merci mamy, je sais que c'est pas évident de voir sur photo, je voulais être sure qu'on soit sur la même impression.
Bonsoir Fab, J'ai essayé de les étaler, mais le problème c'est qu'elles poussent toutes sous le nébari, constitué de 2 grosses racines "tronçonnées" et de la 3e que j'ai coupée, mais longue, pour que l'extrémité ne se voit pas, elle est enfouie.
 (Désolée pour les photos, j'avais prévu d'en faire d'autres, mais emportée dans le sujet j'ai zappé...)
Il y aura peut-être des racines à étaler sur la partie droite de la photo, merci, j'y avais pas pensé. ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami . |
|
 |
|
 |
mamy Co-administrateur

|
Posted: 24/02/2012 23:51:43Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Tu sais que pour avoir un beau nébari tu peux faire une marcotte à ton arbre. Bien sur, pas cette année puisque tu viens de le rempoter. Mais tu peux envisager ça l'année prochaine en Mai ou Juin en fonction des chaleurs par chez toi. Mais je pense qu'en Mai ce serait bien ________________ Un arbre = une vie
|
 |
|
 |

|
Posted: 25/02/2012 08:49:14Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
Bonjour Mamy,
oui, je sais que la marcotte est une solution pour les nebari. Mais celui là je le trouve très bien, à coté de tous ceux que j'ai vu... Enfin, moi il me plait.
Et j'ai peur de perdre l'arbre, c'est mon premier, et il me reste encore beaucoup à apprendre avec lui. Surtout que les marcottes sur les ormes de chine ne sont pas faciles, ils cicatrisent trop bien à ce que j'ai lu.
J'ai fait plusieurs boutures de racines, et en ferait peut être d'autres en juin avec les pousses des branches. Je pourrais alors "créer" mon arbre depuis presque le début, et m'occuper du nebari dès le départ.
Ce printemps, je vais essayer les marcottes sur des pyracanthas de chez mes parents.
@ bientôt ________________ . "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu Les Petits Arbres de Capri13Corne Mon compte Facebook : Capricorne.Kirigami . |
|
 |
|
 |
timon12000 Membre actif

Genre:  Age: 32 Localisation: 91400 Année de culture: USDA: 8a
|
Posted: 25/02/2012 11:18:11Â Â Â Post subject: Rempotage Orme de Chine |
 Â
|
|
bonjour,
J’espère que je vais m'en sortir aussi bien que toi pour faire mes rempotages.  mais j'aurais une petite question, est ce que s'est pas un peu tôt pour commencer à faire des rempotages??? merci |
|
 |
|
 |
|