Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Debut dans la culture du bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 01/03/2012 23:59:36    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut à tous,

bon gaetan, je profite de ce sujet pour m'entrainer un peu à la projection d'un arbre. En somme je suis un peu opportuniste et me sert de ton arbre pour soumettre ce projet à la critique des personnes plus expérimentées sur ce forum. Il s'agit de profiter des connaissances des autres pour tester un peu ma vision et accroître mes propres connaissances. Mais si cela n'est pas le bienvenue ou approprié, les admins pourront supprimer ce message.

En suivant nejikan dans l'idée d'un moyogi bien classique voilà ce que je proposerais pour ton arbre:
-la face serait celle que tu sembles avoir choisie (première photo).
- La première branche serait la première sur la droite (donc la seconde en partant du bas). Il faudrait donc couper la première pour au moins 2 raisons: d'abord elle est mal placée cardans le creux d'une courbe; ensuite la seconde elle est bien plcée à la fois pour donner la direction de l'arbre mais aussi parce qu'elle se situe plus proche du premier tiers de la hauteur de l'arbre (à condition que la hauteur demeure sensiblement la même bien entendue).
- La seconde branche elle devrait surement être construite à partir d'une branchette au niveau de la 3 courbe (la seconde sur la gauche). Je parle d'une nouvelle branchette car la plus grosse branche déjà en place est raide sans aucun mouvement et sans conicité donc pas intéressante.
- Ensuiite la troisième branche devrait se situer en arrière tel que sur la seconde image que je joint. Là encore je crois qu'il y a assez de départ au bon niveau pour construire une branche arrière.
- Enfin je me servirait du reste pour faire une cime.
Tout ça se trouve dans ces deux virtuels dont la qualité laisse à désirer mais qui illustrent grosso modo le projet que je propose.

Voilà mes idées pour la formation. Pour le calendrier, cela dépend de la forme de l'arbre, mais en gros dès ce printemps, rempotage et taille de tout ce qui ne sert à rien (sélection des branches charpentières) et retour chaque année sur la ramification.
Pour le travail sur le nébari je dirais à chaque rempotage tous les deux ans.
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2012 23:59:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 02/03/2012 07:43:16    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Bravo Tonio.
Moi je dis que ça devrait donner quelque chose de bien à la fin bravo
C'est du travail c'est sûr, mais ça donne le challenge de "sauver" ses arbres de jardin... Car mal dessinés et/ou mal entretenus pas bien

Bon courage Gaetan, rien n'est impossible, surtout avec l'aide du forum.
Continue de chercher toutes les infos possibles sur les Ormes de Chine, ça t'aidera dans ta culture.

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/03/2012 09:36:52    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Salut Gaetan,

voilà, tu as absolument tout de résumé avec le virtuel de Tonio qui s'exerce comme un chef! On peut dire que c'est du boulot en équipe bravo ! Y'a plus qu'a mettre les mains dans l'arbre. Tu pourrais commencer la mise en forme au moment de la sortie des feuilles. Tu rempoteras l'an prochain à la même période! 
Invité

MessagePosté le: 02/03/2012 11:07:21    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

@ Tonio, tu n'es pas un opportuniste puisque que Gaetan à demandé de l'aide, donc tu donne ton avis, et tu te débrouille comme un chef (je me souviens des virtuels de mon ficus Very Happy ), tu es trop modeste!
@Gaetan, du boulot en perspective!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:44:08    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: