Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Debut dans la culture du bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
gaetan02000
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/02/2012 16:43:47    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Bonjour a tous je viens d'arriver sur se forum et j'aurai besoins de conseille sur les bonsaï en particulier sur les Orme de chêne;

Alors j'ai plusieurs question les voila :

j'ai acheter un bonsaï au début février es-que c'est grave de pas l'avoir mi dehors pour l'instant ? (je viens de voir qu'on peut pas le faire d’intérieur et vu la période de froid qu'il a fait xD )

quand je l'ai acheter je les transpoter 2 jour après son achat dans un substrat spécial bonsaï j'ai lu que c'était pas conseiller je voudrait le transpoter a nouveau dans un substrat plus adéquate j'ai lu qu'on pouvé le metre dans du pouzzolane mais j'aimerai savoir es-qui fo mètre quelque chose d'autre avec se substrat ou pas ?

merci d'avance pour vos réponse
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2012 16:43:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/02/2012 16:57:11    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Bonjour gaetan

Je pense que tu veux parler d'un orme de chine, parce que, orme de chêne je ne connais pas cette variété. Tu aurais du commencer d'abord à t'informer avant de faire un transpotage, tu aurais attendu 15jours et tu aurais pu faire un rempotage dans 100% akadama, le substrat pour bonsaï que l'on te vend c'est de l'attrape nigaud, pour l'instant c'est pas grave qu'il soit à l'intérieur, tu le sortiras quand tu seras sûr qu'il n'y aura plus de risque de gelées. Mais si tu peux trouver de l'akadama, tu peux le rempoter de suite en faisant un taille des racines et de la ramure, personnellement comme tu débutes je ne te conseilles pas de le mettre dans de la pouzzolane, il faut pour ça avoir une bonne maitrise de l'arrosage.

Comment mettre une photo sur le forum
gaetan02000
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/02/2012 17:11:29    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

bonjour mamy

ha oui désoler Orme de chine je voulé dire. Merci pour tes conseil c gentil d'avoir répondu aussi vite j'aurai encore 2 question

ou trouver de l'akadama ?
y faut tailler franchement ou juste quelque racine et les rameaux les quel faut il tailler en particulier ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2012 18:48:03    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

gaetan02000 a écrit:
bonjour mamy
c gentil d'avoir ....

Attention les mots sms sont interdit par la charte.
Pour l'akadama tu peux en trouver sur le net http://www.maillot-bonsai.com/terres_engrais_traitements-f5.php. Le mieux c'est la moyenne granulométrie. Pour la taille des racines un bon tiers c'est parfait, tu coupes celles qui sont noires et ou molles, comme si elles sont gorgées d'eau, pour la ramure, mets une photo de ton arbre sur fond uni et à hauteur des yeux, pour que l'on puisse voir et te conseiller Wink

Comment mettre une photo sur le forum
gaetan02000
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2012 11:48:44    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Desoler j'ai pas fait ex-pré ... Merci mamy pour le site une question se site est sécuriser pour les paymant et es-qui l'ai fiable ?
merci pour t'ai conseille
voila quelque photo
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2012 11:58:35    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Salut Gaetan, il faut que tu mettes tes photo en vignettes et non en format réelle, de plus on évite les doubles post on utilise la touche édit si l'on vue rajouter quelque chose à son post. Pour cette raison j'ai fais un peu de nettoyage sur ton sujet. Essaye de remettre les photo au bon format, en vignette. Amicalement
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2012 12:26:37    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

voila dite moi se que vous pensée de mon bonsaï

Dernière édition par gaetan02000 le 25/02/2012 12:30:10; édité 1 fois
gaetan02000
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2012 13:32:49    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

pas de reponce ..... Sad
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/02/2012 14:46:05    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Qu'est ce que tu veux savoir?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/02/2012 15:45:07    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Pour un orme classique de grande distribution il est pas trop mal. Je trouve la ligne de tronc assez agréable.
Il ne te reste plus qu'à reconstruire toutes les branches.

Dernière édition par Tonio le 27/02/2012 22:46:13; édité 1 fois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 26/02/2012 18:41:00    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Salut ,

Pourrais tu refaire des photos plus exploitables ?

Tonio te propose 3 liens tutos dans sa signature ! hihi

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 22:17:06    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Salut Gaetan, ton Orme est très sympa, il a une belle forme! Franchement il est vraiment très agréable à l'oeil. Alors tu te lances sur la construction de ses branches ? Tu as des idées ou tu ne sais pas trop?

Dernière édition par nejikan le 01/03/2012 22:07:39; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
gaetan02000
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/02/2012 19:05:53    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Bonjour

D’accord pour les photo j'en référé d'autre de meilleur qualité .

Merci nejikan pour ton compliment sa fait plaisir d'entendre sa de quelqu'un!! Oui j'aimerais avoir des idée si tu peu me guider Embarassed par ce que j'ai pas d'idée en vu

Merci pour les réponse
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2012 22:14:09    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Salut Gaetan,

ok je te guide un peu. Tu as photographié ton arbre sur la bonne face à la première photo me semble t il. Tu as même changé l'angle pour nous le présenter. Dans ce cas là il fera un parfait moyogi. C'est sympa et relativement simple comme forme pour un début. Cherche tout ce que tu peux sur cette forme et ce style. Cela reste très conventionnel, mais je le répète pour commencer un travail sur un arbre c'est très bien.
Dis moi ce que tu en penses et choisis toi même une des branches du bas comme première branche , sachant qu'elle déterminera également le sens de l'arbre, son mouvement. Garde à l'esprit qu'il faut que l'apex reste à l'aplomb du nébari et vienne légèrement vers l'observateur, toi en l'occurrence! Si tu ne comprends pas quelque chose, pose des questions!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/03/2012 23:59:36    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï Répondre en citant

Salut à tous,

bon gaetan, je profite de ce sujet pour m'entrainer un peu à la projection d'un arbre. En somme je suis un peu opportuniste et me sert de ton arbre pour soumettre ce projet à la critique des personnes plus expérimentées sur ce forum. Il s'agit de profiter des connaissances des autres pour tester un peu ma vision et accroître mes propres connaissances. Mais si cela n'est pas le bienvenue ou approprié, les admins pourront supprimer ce message.

En suivant nejikan dans l'idée d'un moyogi bien classique voilà ce que je proposerais pour ton arbre:
-la face serait celle que tu sembles avoir choisie (première photo).
- La première branche serait la première sur la droite (donc la seconde en partant du bas). Il faudrait donc couper la première pour au moins 2 raisons: d'abord elle est mal placée cardans le creux d'une courbe; ensuite la seconde elle est bien plcée à la fois pour donner la direction de l'arbre mais aussi parce qu'elle se situe plus proche du premier tiers de la hauteur de l'arbre (à condition que la hauteur demeure sensiblement la même bien entendue).
- La seconde branche elle devrait surement être construite à partir d'une branchette au niveau de la 3 courbe (la seconde sur la gauche). Je parle d'une nouvelle branchette car la plus grosse branche déjà en place est raide sans aucun mouvement et sans conicité donc pas intéressante.
- Ensuiite la troisième branche devrait se situer en arrière tel que sur la seconde image que je joint. Là encore je crois qu'il y a assez de départ au bon niveau pour construire une branche arrière.
- Enfin je me servirait du reste pour faire une cime.
Tout ça se trouve dans ces deux virtuels dont la qualité laisse à désirer mais qui illustrent grosso modo le projet que je propose.

Voilà mes idées pour la formation. Pour le calendrier, cela dépend de la forme de l'arbre, mais en gros dès ce printemps, rempotage et taille de tout ce qui ne sert à rien (sélection des branches charpentières) et retour chaque année sur la ramification.
Pour le travail sur le nébari je dirais à chaque rempotage tous les deux ans.

MessagePosté le: 24/09/2018 23:14:39    Sujet du message: Debut dans la culture du bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: