Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 5 sur 5

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 27/03/2014 22:04:57    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ce sujet est extrêmement intéressant et pour de nombreuses raisons ! (je fais court)

Il serait sympa que les interlocuteurs du début, page 1-2-3, nous donne leurs états d'esprit, deux ans après l'écriture...

Evolution ou pas ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/03/2014 22:04:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/03/2014 22:29:20    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

surper je viens d'écrire une 30aine de ligne pour demander la meme chose kalima, et pour donner mon avis, mais y eu un bug...
je me remet a l'icriture hihi
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/03/2014 22:44:43    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Mon avis donc sur la question de fond de ce sujet, qui est je pense plutôt quelques choses du genre, le bonsai Français a t il un avenir en restant dans l'ombre des Japonais ou le bonsai Français doit il imposer sa façon de voir l'art du bonsai, je parle la d'art, non de technique

je vais prendre l'exemple concret, y a t il beaucoup d'espèce endémique de chez nous, ex: le chêne, en expo en france ou rester t on sur des arbre que les Japonais travaille eux même, les techniques Japonaise je pense s'acclimate mal a certaine de nos espèce , non? pourquoi de pas travailler nos propre technique pour imposer un savoir faire Français,

peut-on faire la différence entre un arbre exposé et travaillé par un Japonais et un arbre exposé et travaillé par un français, je ne crois pas, pourtant pratiquant les arts martiaux depuis longtemps (aikido et katana), je peux vous dire que l'on fait la différence entre notre façon d'évoluer et celle des Japonais, et pourtant nous sommes parmi les deux seul pays respecté pour l'enseignement des ces arts, les japonais eux même nous classe, jalouse aussi lol, parmi les meilleurs, pourquoi, parce que l'art doit se greffer a la culture et non l'inverse,
la technique elle doit être modeler acclimaté à l'espèce travaillé, et non l'inverse, on ne pense pas bonsai de la même façon entre un érable et un chêne, un érable a du mal a faire du mouvement soit même, un chêne même dans ses ramification créer ses propres mouvement

voila j'en avait plus écrit tout a l'heure mais j'ai la flemme la
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2014 16:53:48    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

rombon33 Je viens de lire tes propos .Je suis à 200% avec toi.
Dans les expo d'un certain niveau.On ne voie que des essences d'arbres toujours les mêmes.
En France nous avons des espèces figuier Marronnier Cerisier saule pleureur ect ect .Et pourtant ils ont leurs places dans les plus belles expositions européennes . Un marronnier en expo ...............où !.
Le bonsaï pour moi c'est avant tout l'art du bonsaï et non faire du spectacle. pas bien
J'ai dévier du sujet de départ mille excuses.
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 31/03/2014 18:37:28    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

mais au moins tu as rebondi sur le sujet, je suis sur que certaine espèce ne sont pas assez travaillé dans le bonsaï français car les gens reste sur les espèce sélectionné depuis des des centaines par les japonais, mais nous avons nos propre espèce a apprendre a travailler chêne entre autre ou marronnier (même si il est difficile de diminuer les feuilles, saule pleureur pourquoi pas je ne sais pas, mais nous avons nos propre espèce a travailler)

Après pour revenir au sujet principale qui est gros ou petit bonsaï, ben il n'y a que les bonsaïka et les clubs qui peuvent changer les choses, si déjà ils présenté plus de petit bonsaï, pour ça qu'en pensent les club et les fédérations, essayent ils de changer les choses, s'entendent ils entre eux , font ils appellent au professionnel comme en Italie ou club fédé pro se donne la main et échange entre eux ou est ce comme tout le reste en France ou tout le monde veut tirer la couverture pour lui seul et ou personne ne s'entend pour faire évoluer les choses dans le bon sens, je vois la même choses dans le monde du chien, c'est lassant de voir qu'en réalité c'est juste un souci Français ou de concours a celui qui a le plus gros

enfin bon je serais intéresser par les avis de personne plus avisé en matière de bonsaï français Mr. Green
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2014 18:50:58    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

rombon33 Voici un exemple d'un saule à Maulévrier 2013
.
Tu en voie presque jamais en expo et encore moins dans une expo dit européenne.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2014 20:00:50    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bien que je sois assez d'accord sur le fond avec vous les gars, moi ce qui m'intéresserait c'est de voir si la vision des personnes qui ont écrit en pages 1-2 et 3 a évoluée...

Bien souvent on a une vision très "libre" du monde du bonsaï, puis par ce que l'on veut évoluer on rentre dans un club on s'instruit, et on apprend les règles, ateliers, etc... et on y reste ... Donc une vision moins libre...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2014 09:31:52    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je viens de relire les trois première pages...c'est long! 

A dire vrai, je ne change toujours pas d'avis. Durant la dernière exposition Européenne à laquelle j'ai participé, je n'ai à aucun moment vu de similitude entre les arbres. Nous avons pu admirer à la Noelanders de très gros arbres, mais aussi de très petits. L'arbre gagnant n'est pas un très gros, ni un très petit.
Je persiste dans le fait qu'il est vraiment très difficile de mettre en valeur des petits arbres. Je pense que c'est difficile dans une salle d'exposition immense car c'est le rapport d'échelle qui ne fonctionne pas me semble-t-il. Le volume des gros arbres est bien plus facile à mettre en scène.
Si je devais aujourd'hui organiser une exposition de Mame, je m'arrangerai pour avoir une enfilade de petites pièces et pas une grande salle de spectacle.

La vision libre du bonsaï est un paradoxe...Le bonsaï étant un arbre pot utilisant des techniques japonaise, et pour certaines chinoises. Les écoles ont beau être Française, Italienne Espagnole ou encore Allemande, toutes les techniques utilisées arrivent du Japon et ont été progressivement adaptées et assimilées en Europe.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2014 12:06:22    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je connais ta vision et à la lecture de ce "vieux "message j'ai pu constater qu'elle n'avait pas changée. Mais ce n'est pas forcément la tienne que j'attendais.

Il y a plusieurs "nouvelles" façon de faire du bonsaï, c'est d'ailleurs ce que je voulais lister dans un sujet que j'avais ouvert... Type Burton, Naturalist, ou le style de Vev, Taïwan, bref .... Je n'en connais que quelques unes...

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/04/2014 14:09:25    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bon je ne sais pas si je fais partie de ceux dont tu attends une réponse, mais à défaut d'adresse explicite je vais rapidement répondre à la question.
Rapidement car j'ai totalement changé d'avis depuis.
Certains auront remarqué que je suis de plus en plus absent du forum, et bientôt vous ne m'y verrez plus jamais.
En effet, j'ai pris conscience de la cruauté et de l'horreur que représentent la culture, l'élevage et pire encore la torture d'organismes vivants, des arbres comme des animaux.
Je suis en train de chercher des refuges naturels adéquats pour rendre leur liberté à tous les arbres qui ont eu le malheur de passer dans mes pots.

Je vais désormais m'atteler à convaincre les bonsaikas que je connais de prendre conscience des dommages qu'ils commettent afin que cessent ces pratiques terribles.
Les arbres sont des êtres vivants, ils doivent être respectés en tant que tels, et cela que l'on sache ou non s'ils souffrent de la façon dont nous comprenons ce terme. D'ailleurs, personne ne trouverais acceptable que l'on fasse de la scarification artistique sur un humain sous prétexte que son système nerveux ne lui permet plus de ressentir la douleur et que son système neuronal ne lui donne plus accès à la conscience.

Voilà, mon combat ne se veut pas agressif, ni vindicatif, mais je tacherais toute ma vie durant de vous convaincre de la cruauté dont vous faite preuve en gardant des arbres en pot, et cela quel que soit le style d'approche que vous adoptez.

Bonne continuation à tous.

Tonio (ex-bonsaika repenti)
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2014 16:51:41    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

bravo
sakuraï
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2014 18:11:46    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

oui tu a raison le poisson est énorme
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2014 20:27:48    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je pensais à Toi, Tonio mais aussi Takata, Vinc', etc...
Les choses changent parfois, non ?

Est ce réellement un poisson ? Si ce n'en ai pas un, c'est ton choix et juste pour cela chacun saura le respecter... Pense quand même à acheter du gazon synthétique Wink

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/04/2014 20:47:30    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Plus sérieusement - même si c'est drôle que tu aies eu un petit doute Kalima - il y avait dans cet espadon d'avril un rien de sarcasme (à l'endroit des pro "laisser vivre la nature en liberté "dans ma jardinière").
Je me suis relu et en fait je n'ai pas changé d'avis.
Toutes ces formules qu'on lit souvent du genre "je me laisse guidé par l'arbre", "c'est l'arbre qui me montrera le chemin" etc. me font un peu marrer. Parce que même son veut faire du "bonsaï naturel", on doit quand même mettre les arbres dans des pots, dans des substrats hyper-drainants, les gaver d'engrais dans des proportions astronomiques et de toutes sortes de traitement préventifs, curatifs, laxatifs et j'en passe; puis les rempoter, les tailler en vert, en semi-lignifié, en hiver, au printemps en automne, les défolier, greffer des branches, greffer des racines, pincer, assoiffer, refaire la cime, refaire les la ramification fine, etc. pour que l'arbre en pot ressemble à un arbre sauvage.
Car si on se contente de le mettre en pot et de l'écouter, ben au mieux on a un piquet dans un pot, au pire on à un piquet crevé dans un pot.
Je pense donc toujours que faire du bonsaï c'est transformer (contraindre) des arbres pour en faire ce que l'on en souhaite, c'est-à-dire des évocations (pas des reproductions) de la nature, et cela quelque soit le style ("naturel", fantastique, classique japonais, penjing chinois, folie taiwanaise...) dans lequel on s'inscrit.
Après les techniques sont adaptées à l'essence, au climat etc. mais faut pas non plus chercher à réinventer la roue tous les dimanches matin.

Dernière édition par Tonio le 03/04/2014 08:45:20; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2014 09:11:32    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Superbe le poisson! j'avais pas vu hier!  bravo

Tonio, on est bien d'accord, on fait du bonsaï. Je pense qu'il y a différentes tendances...mais pas de "nouvelle façon" de faire du bonsaï. C'est jouer sur les mots peut-être là... Wink

MessagePosté le: 25/11/2017 02:46:06    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 5 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: