Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 4 sur 5

Auteur Message
vinc'

MessagePosté le: 15/05/2012 17:53:56    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Revue du message précédent :

a oui alors la je suis tout a fait d'accord !!

on peut aussi former des semis comme on veut
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2012 17:53:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 15/05/2012 19:27:35    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

nejikan à répondu pour moi
les yamadori sont des arbres uniques avec des mouvements uniques donc il faut s'adapter.
Tout les arbres ont des défauts y compris à partir des semis.
Les questions que l'on peut se poser sont les suivantes:
pourquoi les japonais ont ils primés nos arbres issus de yamadori et non pas nos arbres issu de semi?
pourquoi tous les étudiants revenant du japon partent sur du yamadori?
Perso je fais du yama car c'est la vision que j'ai du bonsai actuellement.
et je pense que nejikan est dans la meme dynamique que moi.
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/05/2012 19:42:19    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

je vous comprend mais en partant sur des yama il est clair qu'il y a déjà de très bonne base d'avance

pourquoi les japonais ont ils primés nos arbres issus de yamadori et non pas nos arbres issu de semi? parce que le bonsai n'est pas en France depuis assez longtemps pour avoir des arbres d’exception il me semble

et les japonais ne sont pas une référence pour moi

j’espère que je ne créer pas de conflit juste un débat

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 20:03:21    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

salut vinc
le débat oui
moi je pense pour en avoir parlé avec des élèves ( neil et komsa) de grand maitre japonais, que les arbres nous donnes une créativité que non plus les arbres japonais qui ont été travaillé a plusieurs reprises.
Heureusement que tu as ta vision du bonsai et que chacun a sa propre vision c'est ça qui fait avancé!!!!! bravo
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 20:04:09    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

exact !!!!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 20:18:22    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec Rémi. Nous sommes sur la même dynamique. Je vais même plus loin en parlant de nouvelle façon de concevoir le bonsaï. Je parle de celle qu'avait les Japonais mais qu'ils none plus le droit de faire aujourd'hui car cela leur est interdit...le prélèvement. Aujourd'hui tout arbre qui est présenté au japon est plus ou moins standardisé "bonsaï". C'est triste a dire mais en fait c'est relativement vrai. Tous les visiteurs des jardineries ou éleveur de bonsaï relate la même chose...ils parlent de champs entiers de bonsaï qui sont tous formé de la même façon. Leurs différences est vraiment minime pour un néophyte. Alors que nous avons la chance, nous européen de pouvoir avec toutes les autorisations nécessaires et obligatoire, prélever et donc travailler sur des matériaux unique, réalisé au départ par la nature. C'est une grande chance a mes yeux.

C'est une discussion et pas une polémique, alors chacun est libre de dire les choses. Pour moi Vinc', les Japonais reste une référence (pas forcément un exemple...), car ils ont vraiment une grande avance sur nous. Mais j'espère bien que nous pourrons combler un peu notre retard...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 21:02:54    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Mon point de vue sur les Yamadoris, je suis plus pour ceux de "Jardin" et pas vraiment pour ceux de montagne. Après y a Yamadoris et Yamadoris, mais je trouve assez dommage de déplumer la nature d'arbres qui sont pour certain depuis bien avant notre naissance a combattre les éléments et que l'ont arrive tranquillement avec notre bêche et ce fameux papier...

Mais ce n'est que mon avis personnel
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 21:29:14    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

et pour les arbres qui sont sur des tracés de chemin de feu qui sont arrachés au bull??
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 21:49:37    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Complétement différent a mon gout car cette arbres est condamné a disparaitre dans un avenir très proche... Alors que les autre arbres qui ne sont pas condamnée ne demande qu'a vivre leur vie la ou ils sont, comme ils le font depuis 80 ans par exemple.

La encore ce n'est que mon avis personnel hihi
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2012 05:55:30    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

bonjour Lemonnier
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est completement different car le yama doit etre fais dans des regles tres strictes. ce n'est pas parce qu'il y a des préleveur fou qu'il faut tous mettre dans le meme panier.
Quand je préleve je demande à l'onf de m'accompagner et en général il sont plutot surpris. cepandant les agents nous demandent de prélever les arbres de leur choix le plus souvent et sur des zones définies. Ce sont des zones qui vont etre travaillées et dont les arbres sont vouer à disparaitrent.
Comme je le dis le probleme de l'image du prélevement viens du fait que dans la majorité des cas c'est du prélèvement sauvage et la je suis entierement d'accord avec toi il faut arreter car en plus le prélèvement sauvage ne donne rien de bon en terme de reprise.
Le prélèvement doit permettre à des arbres de continuer leur chemin plus paisiblement
a+
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/05/2012 06:19:06    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Ce qui risque d'arriver à cause de personnes qui font du prélèvement sauvage c'est que les autorités finissent par s'agacer et ne délivrent plus de permis ! pas bien

Après, il est vrai que travailler à partir de yamadori peut permettre de gagner quelques années... et sortir peut-être un peu des chemins tracés par les japonais même si certaines règles sont immuables et ainsi faire du bonsai européen et non plus japonais.

Comment mettre une photo sur le forum...
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 21:04:02    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Jo a écrit:
sortir peut-être un peu des chemins tracés par les japonais même si certaines règles sont immuables et ainsi faire du bonsai européen et non plus japonais.

Faire du bonsaï en Europe et pour moi une façon de faire du Bonsaï Europeen. Ok les règles ont été instaurés par les Japonais. Eux même s'amusent à les contourner, voir à les transformées quand ça les arranges. Ce qui est clair c'est que nous ne pouvons aujourd'hui rivaliser avec le niveau Japonais car nous n'avons pas encore assez de recul, et surtout pas les arbres...Pas encore.
Cependant le retard ce rattrape (ce n'est qu'un avis personnel), et franchement depuis quelques années, on voit apparaître sur la seine Eurpopéenne des arbres Européen dont certains Français, pas mal du tout. Tous issu de Yamadori...

Dire que travailler avec un Yamadori peut faire gagner du temps est une bonne image...En général, un arbre de 200 ans à l'apparence d'un arbre de 200 ans. Un arbre de 10 ans , à l'apparence d'un arbre de 10 ans...des fois 15 ans quand le bonsaïka sait bien travailler... Wink
De même quand le bonsaika sait bien travailler, l'arbre de 200 ans peut avoir l'apparence d'un vieillard sans âge...
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2012 09:15:08    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

salut jo et nejikan
c'est vrai que le probleme du yama est le prélevement sauvage et la tu vois cela me fais rager car moi je galere pour avoir des autorisations dans ma région et beaucoup de personne préleve sur des sites ou j'ai une autorisation et réguliairement j'ai un coup de tel de lonf en me demandant ce que j'ai fais mais comme chaque fois que je préleve je prends un garde avec moi j'ai la réponse facile mais bon. et la j'ai les .............!!!!!!!
je suis tout a fais d'accord avec nejikan on commence à faire du bonsai présentable dans des manifestations internationnales grace à des arbres issue du yamadori ce qui nous permets de progresser plus rapidement
ce n'est que mon avis et je respecte ce qui ne comprennent pas notre démarche de yama mais il faut que ce soit dans les deux sens car souvent on se fait remballer .
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2014 13:28:27    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bonjour .
Je déterre un vieux post de 2012.
Pour répondre à rémi81 sur les autorisations de prélèvement.
Les prélèvements sauvages je suis contre bien sur ça c'est dis.
J'habite sur Poitiers .Nous avons plusieurs forêts domaniales et privés .
J'ai je dit bien j'ai galéré sur un an avec l'ONF pour avoir une autorisation .
Je suis passé par tous les stades du simple au plus haut dans la voie hiérarchique tous ça pour entendre non on ne veux pas... pourquoi !!!! .Je suis très diplomate pourtant .
Heureusement que nous avons un membre du club qui à trouvé des autorisations sur des parcelles privées de sa connaissance.
Et pourtant quand je voie des tracteurs de ONF faire un nouveau chemin en broyant tout sur leur passage.
J'ai les boules Evil or Very Mad
Amicalement
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2014 21:46:49    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Il est ici, ce message perdu!!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2014 22:04:57    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Ce sujet est extrêmement intéressant et pour de nombreuses raisons ! (je fais court)

Il serait sympa que les interlocuteurs du début, page 1-2-3, nous donne leurs états d'esprit, deux ans après l'écriture...

Evolution ou pas ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:10:54    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 4 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: