Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 3 sur 5

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 24/02/2012 13:22:17    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Revue du message précédent :

@Tonio, il me semble que le 3ème appartient à un petit bordelais mais je ne sais plus son nom.... Mr. Green

Le point de vue d'ensemble se rapproche effectivement. Il est sûr que de faire de "nouvelles" choses est difficile, d'une part l'innovation est compliquée et d'autre part il faut être reconnu ensuite. Pour ma part, je suis plutôt porté par le courant que l'on nommera "naturel". Avoir un arbre qui ressemble à ses congénères et que l'on pourrait facilement reconnaitre dans une forêt, européenne ou non d'ailleurs, j'apprécie aussi les exotiques.
Après, pour le coté technique, je suis plus pour suivre l'arbre dans son évolution plutôt que de lui forcer la main. C'est un choix personnel, mais je trouve que l'approche est plus douce pour l'arbre.
Publicité

MessagePosté le: 24/02/2012 13:22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 13:49:36    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je suis de l'avis de takata, je suis moi aussi plutôt dans le "naturel"
Les techniques de torsion, jin, shari d'un blanc immaculé sont irréalistes, je ne dis pas que je n'aime pas, tout ça est très technique
C'est le bonsai "artistique", moi j'aime le bonsai "naturel"
C'est un peu comme mon métier, il y a la coiffure "commerciale" et "artistique"
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 15:56:04    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Juste pour rire, voici mon dernier yamadori! Il vient de mon jardin, pas besoin d'autorisation.
Désolé, la photo n'est pas très nette Embarassed

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
(24/02/12)

Dernière édition par Takata le 25/02/2012 15:27:27; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 16:50:12    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Génial bravo
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 18:23:34    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Salut sympa ton yamadori de jardin takata

Dernière édition par BrunoLuc le 24/02/2012 18:55:49; édité 4 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/02/2012 18:28:43    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

un yamadori de podocarpe ?!

ou c'est que tu trouve ça dans la nature ??????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 18:57:43    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

vinc' a écrit:
un yamadori de podocarpe ?!

ou c'est que tu trouve ça dans la nature ??????

Non j'ai fait ça pour déconner mais je l'ai enlever pour pas polluer le poste qui est très intéressant
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 18:32:29    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

La bonne taille, c'est quand les pieds touches parterre. hihi
Plus sérieusement Olivier B nous a fait remarqué que lorsque l'on prend en photo un arbre et que l'on n'arrive pas a déterminer sa taille, c'est qu'il est bien proportionné.

MessagePosté le: 25/02/2012 18:42:36    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

coluche et tu as raison si on distingue sa taille c est qu il est de la bonne taille
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2012 21:38:49    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

takata a écrit:

Après, pour le coté technique, je suis plus pour suivre l'arbre dans son évolution plutôt que de lui forcer la main. C'est un choix personnel, mais je trouve que l'approche est plus douce pour l'arbre.

Tu vas penser que je suis pointilleux, mais comment forcer la main d'un arbre?...Veux tu dires que tu préfères te caler sur le cycle de l'arbre plutôt que de trop le nourrir avec des angrais fort par exemple?

Parce qu'a partir du moment ou l'arbre est en dans son pot de culture c'est assez difficile de ne pas se caler sur son cycle. On peut encore le "forcer" par l'utilisation d'engrais, mais pour avoir une fine ramification, on est obligé de modérer cet apport.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2012 21:29:03    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Nejikan, je crois que quand Takata et d'autres parlent de ne pas forcer l'arbre, cela concerne plutôt le coté formation. Ne pas trop tordre les branches par exemple mais plutôt tâcher de composer avec leur mouvement naturel.

Et comme je l'ai dit plus haut, je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu paradoxal car en effet mettre un arbre dans un pot c'est déjà le contraindre fortement, ensuite, je crois que même lorsque l'on cultive un arbre dans un style type l'école appelée par takata "naturelle" et même si l'on n'utilise pas de ligature, on n'en opère pas moins une sélection artificielle des branches, on contraint l'arbre à adopter la forme que l'on souhaite lui voir prendre.

Donc je pense comme toi que soit on ne peut pas forcer un arbre (parce que sinon il va mourir) soit on ne peut que le forcer à partir du moment où on le met dans un pot, le taille, lui choisit un substrat, etc...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 21:37:22    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Tonio a écrit:
Nejikan, je crois que quand Takata et d'autres parlent de ne pas forcer l'arbre, cela concerne plutôt le coté formation. Ne pas trop tordre les branches par exemple mais plutôt tâcher de composer avec leur mouvement naturel.

C'est un peu pour cela que je posais la question, pour savoir si cette idée concernait la formation ou l'apport d'engrais. Et je te suis pour le reste, sur les idées que tu développes. Wink
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 14/05/2012 19:24:25    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

je me permets de venir discuter sur ce post car tout le monde défend son art.
personnellement je trouve les chohins et les mames extraordinaire mais j'ai essayé et je ni suis pas arrivé pour plusieurs raisons. Il est vrai que le plus souvent les arbres primés sont gros. sauf quand des petits terribles arrivent à faire leur place comme le romarin de jean françois busquet à saulieu. moi je me suis orienté sur les yamadori pour des raisons économiques car j'ai la chance de vivre dans une régions ou on trouve de beaux sujets et ou on arrive à avoir des autorisations avec l'onf et les propriétaires.
vinc je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu disais avec la vitesse avec laquelle on pousse les yamadoris. il évolue peut etre plus vite a tes yeux mais quand on veux faire sauter tout les défauts cela prend beaucoup de temp. mais tu as aussi raison de le dire.
Pour moi le yama nous oblige à faire des concession face aux regle et aux standard c'est ce qu'il me plait
voila
amicalement
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2012 19:30:39    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

bien sur que quand un yama a des défaut c'est horriblement long a "réparer"
mais dans ce cas si il y a trop de défaut autant ne pas prélevé
il ne faut pas nier la difference entre les semis et les yamadori

rémi81 a écrit:
le yama nous oblige à faire des concession face aux regle et aux standard c'est ce qu'il me plait
voila

je ne comprend pas cette phrase ??

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 15:28:22    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je comprends cette phrase de cette façon: on doit s'adapter au yamadori et pas l'inverse. Chaque forme de Yamadori est différentes et certaines sont tellement incroyables qu'elle ne correspondent à aucune forme conventionnelles. Du coup ce sont des créations artistiques réaliser par le bonsaika, mais qui ne correspondent à aucune référence traditionnel japonaise.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2012 17:53:56    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

a oui alors la je suis tout a fait d'accord !!

on peut aussi former des semis comme on veut

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:16:20    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 3 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: