Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 5

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 23/02/2012 12:30:36    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je te trouve assez dur sur la vision que tu as des expositions. Pour toi de quoi devrait être composée une exposition dans ce cas? D'arbre de culture? On part de la graine et on cultive l'arbre pendant cinquante ans pour obtenir ce que l'on veut. Dans ce cas on ne montre plus rien en France, puisque personnes n'as ce genre de culture en France. Mais de cet fait, tu discrédites le travail de nombreux amateurs et professionnel par la même occasion...

Désolé mais là je ne suis pas d'accord, on ne peut pas l'être tout le temps ! Je crois qu'il est clair que tes propos vont à l'encontre de ce que je fais. Les expositions montrent aujourd'hui des arbres d'un très haut niveau en France, il y a encore dix ans ce n'était pas du tout le cas, il faut voir l'évolution c'est très net. De plus la plus part de ces arbres on été très bien cultivé. Tu n'as qu'a demander l'historique aux propriétaires, ils se feront un grand plaisir de te répondre la plus part du temps, il suffit de poser des questions très précises .

De nombreuses personnes critiquant les yamadoris ne savent en fait pas les prélever ni les cultiver ou les élevés. On en revient toujours à la même critique négative du yamadori. C'est un peu réducteur à mon sens, quand on sait qu'au Japon les grands maîtres montrent de très nombreux yamadori en expositions. Il faut aussi arrêter de penser que l'on massacre la nature pour présenter des yamadoris. D'une part parce que nous travaillons avec l'ONF la plus part du temps, et d'autre part parce que l'ONF est vraiment très heureuse de nous voir débarquer pour enlever tous ces broussailles qui gênent la pousse des plus grands arbre qui seront coupés pour le bois ou autre , (hé oui eux aussi!)...Pour cela il faut un peu discuter avec les gardes forestier, discuter avec les agriculteurs et les éleveurs dans les montagnes ou ailleurs.

Tu relates un travail identique sur de nombreux arbres? C'est assez incroyable de se plaindre en fait que le niveau ait augmenter en France, mais tu n'as surement pas les même yeux que moi. Je ne vois de ce fait pas la même chose que toi.
Pour la philosophie, rien ne l'empêche ou est le soucis, je ne comprends pas bien ton point de vu...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2012 12:30:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/02/2012 14:37:05    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Pour ma part je suis un peu comme takata, je trouve que les gros arbres que l'on voit dans les expos sont un peu stéréotypés. On a l'impression que tout le monde veut copier ce qu'a fait l'autre, et ça, ça m'énerve. Je ne critique pas les yamadori, j'en ai et j'en ai prélevé, toujours avec les autorisations. Mais quand j'entends aussi dans certaines expos, une personne qui dit "" tu vois moi j'ai un arbre plus gros que celui là "" ça veut dire qu'il fait du bonsaï pour se pavaner. Moi je n'appelle pas ça faire du bonsaï. Pour moi c'est d'abord me faire plaisir et ensuite montrer ce que j'ai su ou pu faire. Ce n'es pas le cas chez certaines personnes que j'ai côtoyé

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/02/2012 14:52:34    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Ah voilà la discussion recadrée dans un sujet dédié. Merci! Et tant mieux pour ton charme neji il mérite bien qu'on ne parle que de lui dans son sujet!

Moi qui n'ai jamais tenté de prélèvement (et c'est pas demain la veille j'en sais encore bien trop peu) j'ai quand même suivi un peu la santé de gros pins prélevés sur la côte nord (je parle de la géographie du Québec) par le propriétaire de la pépinière que je fréquente.
C'est un art très subtil et délicat le prélèvement, où la technique joue pour beaucoup mais aussi le facteur chance je crois.
Dans le reportage de neji chez Gaby, je crois que Gaby parle de 3 pins dont l'un supporte très mal chaque intervention contrairement aux deux autres. Si j'ai bien compris ce sont tous des yamadoris.

Alors je trouve que les yamadoris ont tout à fait leur place dans les expositions. Ils sont de culture très délicate, ils n'arrivent pas tout fait dans lesmains, ils faut aussi les former et composer avec des "défauts" incorrigibles (entre de bonnes mains c'est d'ailleurs ce qui fait tout leur charme). Cependant je comprends Takata lorsqu'il déplore les cas où les exposants ne sont pas ceux qui ont prélevé.

J'aurai peut-être un point de vue plus tranché lorsque je pourrai (enfin) venir voir les expos françaises. Mais de ce que j'en sais, le gros est relatif. J'ai vu plusieurs fois des reportages sur des gros penjing en Chine, et là on parle d'une autre dimension. À coté le charme de neji c'est une coquillette.

Finalement j'ai l'impression que si les gros yamadoris sont en vogue dans les expos en France et en Europe, c'est que certains artistes ou certains arbres ont marqué à un moment donné et ont initié cette mode.
Peut-être que les expos françaises de 2050 seront dominées par les ODC et érables plantés par Vev et Law dans le style qu'ils ont nommé Burton? Ou peut-être que le descendant de l'héritier de suda sera le bonsaika le plus primé d'Europe avec ses mames et shoin.
Aujourd'hui la mode est aux gros et ceux qui veulent exposer et gagner des prix doivent y sacrifier. Ceux qui ne recherchent pas cela peuvent continuer à faire des petits. Je suis sûr qu'il y a quand même moyen (sinon il faut s'en doter) de montrer et voir des petits en France. Non?
Il y a d'ailleurs ici même un sujet passionnant sur les mames et shoin.

Bon mamy a écrit pendant que je me lâchais donc j'en remets une couche.
Mamy, des mecs qui disent moi j'en ai un(e) plus gros(se) c'est l'histoire de la masculinité [D'ailleurs une des choses que je déplore le plus dans ce milieu que je découvre c'est la rareté des femmes]. Mais ça n'est pas franchement propre au milieu du bonsaï.
Et si je peux me permettre, j'aimerais bien que tu nous montre un peu plus tes arbres. J'ai le souvenir d'un romarin tellement beau. Et soies sure que c'est pas moi qui te dirai "j'en ai un plus gros et plus beau".
En plus en photo, personne ne saura qu'il est petit!!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/02/2012 14:52:51    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bon, là je pense aussi qu'on peut croiser des gens en expositions qui veulent copier ce qu'ils ont déjà vu. Je pense qu'il est utile d'arriver en exposition avec un arbre qui a du caractère, que ce soit un yamadori, un import ou un arbre issu de culture. Copier pour dire que ça marche et que c'est moi qui l'ai fait est un peu limite et dépalcé. Et ce dans n'importe quelle taille ou grosseur...

Mais encore une fois, y 'a pas si longtemps, nous regardions dans ces mêmes expositions des arbres issu uniquement d'importations et rarement de grande taille. Ce temps là est bel et bien révolu. J'aimerai qu'un équilibre se fasse, est-ce une utopie?...C'est assez bien d'avoir des arbres issus de tout les bords. Chacun affectionnent plus certains que d'autres...

Tu as raison en ce qui concerne les yamadoris de Gaby Tonio, les trois sont des pins Sylvestre prélevés (avec leurs caractères propres... )
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 15:26:31    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

C'est un problème que l'on retrouve dans chaque domaine, et comme le dit parfaitement Tonio, il y a le passé, le présent et le futur.
Chacun doit vivre avec ce qu'il aime, et le temps passe
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/02/2012 16:41:04    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Messieurs, va falloir apprendre à écrire shohin , si vous ne mettez pas de h entre le o et le i, vous écrivez choin ( j'ai mis un c pour la prononciation ) mais si vous mettez un h entre le o et le i , alors là vous avez le bon orthographe, et vous pouvez prononcer Shohin

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 20:44:17    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je n'ai pas dit que la yamadori était le mal, j'en ai chez moi, cela sert à beaucoup d'entre nous à pouvoir posséder un arbre à moindre coût. Je ne faisais pas le procès de ce mode d'obtention, loin de là. Nous n'avons pas tous les moyens de s'offrir des arbres à 2000€ voire plus, ce qui me semble juste être un signe extérieur de richesse de la part de certain, mais c'est un autre débat...

L'avis que je donnais était plus sur les expositions et la présence quasi totale de yamadori et de grande taille. Ce nombre de yamadori met en berne tous les petits arbres que nous appellerons "jeunes". Certes le niveau national a progressé mais je trouve dommage que, comme le souligne Mamy, tout le monde se copie. Faire un concours d'étalage du plus gros, du plus haut, du plus... etc... n'est pas ce qu'attendent les novices et amateurs de bonsaï. Ce cercle d'experts qui jugent les arbres exposés font des arbres à l'identique, les critères sont les leurs et du coup certains voient leur arbres dénigrés puisqu'il ne répondent pas aux stéréotypes. Ce qui force les autres à répondre à ces critères involontairement ou pas imposés.
Ces arbres que l'ont voit sont techniquement "parfaits" ou en passe de l'être mais n'évoquent que rarement quelquechose d'émotionel. Je préfère de loin certaines compositions d'arbres de moins de 10 ans comme celles de Giang par exemple car émotionellement, je suis pleinement sollicité. La plupart de ces arbres que l'on trouve en expo ne font pas ressentir leur vécu, la vie au sens large du terme. L'émotion quoi. On ne devrait pas construire un arbre d'après un dessin mais plutôt s'adapter à l'arbre et évoluer avec lui dans son sens, dans celui qu'il a choisi.
C'est mon point de vue sur la façon de faire, ça n'engage que moi bien sûr. Ne voyez aucune animosité dans mes propos, c'est une discution simple et ouverte.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 20:47:17    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

je suis tout a fait d’accord avec takata !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 21:19:56    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je comprends mieux le sens de tes propos Takata.  Je te rejoint sur le fait que nous ne pouvons pas nous payer des arbres à 2000 euros.  Il faut savoir que notre passion est encore abordable comparée à d'autres, tant qu'il n'y aura pas de riches fortunés qui ne feront pas monter les prix!!

Je pense également qu'exposer des gros arbres avec des petits met en berne les petits. effectivement j'ai pu l'observer chez Mistral où les shohin ont été écrasés par la présence des autres arbres en général. Je suis pour séparer les expositions et montrer des shohin dans des évènements particuliers et des gros arbres dans d'autres évènements particuliers. Je crois que chaque thème le mérite quand on réfléchit bien, cela serait bénéfique pour tout le monde!

Par contre je ne comprends pas le fait que tous les arbres se ressemblent. Je veux dire que je ne comprends pas votre point de vu, a toi comme à Mamy. Les travaux sur les Yamadori se ressemblent sur quoi exactement ? J'aimerai comprendre. Peut être que vous parlez d'un évènement en particulier, et d'arbres également en particulier...Voulez vous dire que les Pins les Junip et les autres se ressemblent tous dans leur forme? Ou simplement que les Pins sont stéréotypés, les Junip sont stéréotypés etc..., je n'ai jamais eu cette impression dans les expositions que j'ai vu, mais désormais je ferais bien plus attention à cela également
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 23:03:47    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Et bien disons qu'ils se ressemblent sur le point de vue forme et technique utilisée pour l'aspect.
Je comprend que certaines règles aient été mises en place afin d'établir des critères, comme celle du triangle, de la hauteur de la 1ère branche, du diamètre du tronc en rapport avec sa hauteur, etc... Mais je ne vois pas pourquoi on les respecte à ce point. Quand un arbre pousse naturellement, il ne se dit pas :

"Houlà, je mesure 27m80, ma première branche ne devrait pas se trouver si bas! Et si je mesure autant pourquoi mon tronc ne fais pas le diamètre de la formule mathématique?? Tiens faudrait que je me laisse pousser une branche à cet endroit, parait que c'est la mode en asie."

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux soulever comme problème dû à ses règles mathématiques?

Du coup tous les arbres exposés sont basés sur ces formules pré-établies par l'homme et non celles de la nature. Ils finissent donc par tous se ressembler.
Sur cela, on ajoute les techniques d'aspect. Les conifères ont tous un jin, une veine blanche, ils sont tout tordus. Les buis se retrouvent tous écorcés, fendus. On voit beaucoup d'arbres avec la forme de ton orme (que je trouve beau Wink) mais on voit rarement ce genre de forme dans les forêts qui nous entourent et pourtant je me ballade beaucoup dans les bois. Là où je me retrouve mieux, c'est sur un battu par les vents ou bien un arbre qui se trouve dans une position particulière mais pour laquelle on devinne facilement le pourquoi du commen. Une roche, un coup de foudre etc... Un évenement naturel en quelque sorte. Certe c'est aussi fabriqué de toute pièce mais l'évocation est bien là.

Esthétiquement parlant, c'est agréable aussi de voir un arbre pousser de façon libre, on se doit de l'aider, de l'orienter un peu pour qu'il ait un aspect de petit arbre naturel mais de là à le sculter c'est peut-être trop.

Je ne remet pas en cause le coté technique des personnes qui se donnent autant de mal à créer ses arbres, c'est tout à leur honneur mais je me dis que ce n'est pas tout à fait ça que je recherche dans la culture de l'arbre en pot ou sur plateau.
De plus, ça donne une image un peu particulière du bonsaï, élitiste, certains d'entre nous savent qu'ils n'arriveront jamais à ce niveau, que c'est plus pour avoir un petit arbre qu'ils font ça plutôt que d'avoir une bête de concours.

Pour argumenter sur les formes, je te met plusieurs arbres d'essences différentes (enfin, pas tous mais bon) issus de la dernière convention que j'ai faite (depuis, j'ai un enfant et je n'ai plus trop le temps).
Tu leur retire le tronc et tu observe la forme de la végétation. Ils ont tous la même forme, une triangle haut, dominant, une branche descendante. Il y en a d'ailleurs un que tu connais très bien Les autres aussi j'imagine... hihi
C'est ça que je trouve dommage, ils se ressemblent vraiment trop. Pour d'autre ce sera autre chose mais on retrouvera des points communs. Après, quand on est dedans jusqu'au coup, on a peut-être du mal à s'en rendre compte, mais pour un oeil extérieur c'est facile à voir. A méditer..! Wink

Je ne cherche pas à discréditer en faisant ça, juste à montrer ce que je ressens. Les travaux effectués sont magistraux, j'ai un grand respect envers les gens qui les ont réalisé.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2012 23:54:49    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Je comprends très bien maintenant ton point de vu. J'étais moi même à Castre comme tu dois le savoir...je reconnais très bien un bonne partie de ces arbres...bref...

Parlons de la conception de l'Orme de Chine. Walter Pall me l'a très clairement dit: elle n'ait pas conventionnelle, ni naturelle car en fait cet Orme est conçu comme un Genévrier. Je n'ai jamais dit le contraire, je l'ai même renforcé volontairement pour voir si c'était vraiment moche. Je crois qu'on peut dire qu'il n'en ait rien.
Je viens de montrer tous ces arbres à ma moitié qui n'est pas vraiment à "l'intérieur de ce monde", pour savoir si il y avait quelque chose qui lui sautait aux yeux en voyant tous ces arbres. Elle m'a parler de tout sauf de la forme similaires de ces arbres.  J'avoue que j'ai moi même du mal à voir la forme de ces arbres comme similaire. Mais bon...

En ce qui concerne la conception: on fait du bonsaï, ce qui veut dire que nous intervenons sur les arbres pour les maintenir dans des pots. Nous utilisons des techniques de constructions qui effectivement sont similaires, mais qui à mes yeux ne produisent pas le même résultats ni le même effet.
Faire du bonsaï c'est cela pour moi, créer des arbres qui ont l'apparence de "petits vieux" arbres en miniature. Dire qu'il ne ressemblent pas aux arbres dans la nature est normal puisque dans la nature, il n'y a que le vent et les différentes intempéries qui forges un arbre...voir les incendie de temps à autre ainsi que la foudre...A ce propos, on voit très souvent des caducs avec des bois morts du côté du Périgords, alors qu'en fait ce n'est pas toléré dans le bonsaï en général. C'est pour moi un petit paradox ce qui fait qu'il m'arrive de contourner les règles . Ceci étant dit, l'ensemble de ces arbres ont été construit par la main de l'homme et non par la nature. Le tout sur un ecourte période. Par contre la base de ces arbres est généralement un yamadori, pas forcément très cher d'ailleurs...sauf le mien, car c'est un yamadori de carrefour acheté 60 euros... Wink

Ce qui est vrai, c'est que la végétation que tu présentes ici est construite à la méthode Italienne, ce qui donne cette impression de casque. Cela a beaucoup été critiqué mais pour opposer quoi au final? Pas grand chose me semble t il...Et puis il y a une raison à cela c'est que l'on préconise à l'école Italienne (Liporace pour ne pas le nommer) que toute la végétation doit être gardée et utiliser pour reconstruire un arbre. Ce qui parait encore une fois très logique puisque si on prend un yamadori et qu'on lui coupe l'ensemble de ces branches pour le reconstruire, alors quel intérêt de prendre un yamadori! Autant aller chercher un arbre chez jardiland!

Je te retourne trois questions, comment verrais-tu les bonsaï du futur? Quelle technique veux tu mettre en oeuvre pour te différencier? As tu une idée pour nous exposer quelque chose de différents, mais qui ait du caractère? Libre a toi de faire des conifère droit, sans shari avec les branches dirigées vers le haut...tu risques de te faire remarquer!  

Parce qu'enfin là tu nous montres quand même de très beaux arbres et je suis certains que beaucoup de gens aimeraient avoir ce genre d'arbres sur leurs étagères...ou je me trompe? J'aimerai aussi avoir le point de vu des autres sur le sujet si c'est possible... Pas évident je sais de dire ce que l'on pense sur le sujet mais quand même, c'est important. Ce n'est pas cela le bonsaï pour vous? Mais c'est quoi alors?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 01:22:17    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Bon avant de donner mon de vue je fais ma punition:
shohin, shohin, shohin, shohin, shohin, shohin, shohin, shohin, shohin,...9 et shohin 10. Pfiou!

Alors... mon point de vue de total débutant (donc susceptible d'évoluer beaucoup...mais j'espère ne pas mourir avec trop de certitudes de toute façon!).
Les arbres qu'a montré Takata sont très beaux c'est certain. Je ne trouve pas qu'ils se ressemblent tous non plus.
Je rejoins tout à fait nejikan sur l'idée qu'on peut (et doit peut-être) toujours s'efforcer de rendre les interventions humaine les plus discrètes possibles, il s'agit d'arbres en pot et d'art. On ne peut pas se leurrer au point d'oublier que c'est l'homme qui les façonne, imite la nature, parfois de façon très très réaliste, notamment dans le cas de Walter Pall, parfois avec un peu plus de liberté, et parfois encore beaucoup plus comme Nick Lenz.

Dans tous les cas la technique est partagée (bon ok il y a peut-être autant de façons de faire que de bonsaikas -cf. le substrat de chacun- mais dans le fond c'est toujours sur une même base) car il faut quand même parvenir à donner l'illusion d'un vieil arbre ayant une histoire et cela dans le temps d'une vie humaine (en fait souvent beaucoup moins que ça).

Après, dans les arts, tout le monde n'aime pas et les impressionnistes, et les réalistes et les surréalistes. Moi j'ai des goûts plutôt éclectiques donc je me régale autant devant ça:
que ça
ou ça
.

Petit jeu fastoche en prime mettre l'artiste avec l'arbre (Nejikan, Walter, Nick).
Invité

MessagePosté le: 24/02/2012 06:05:19    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

c est domage que dans les expo on ne sépare pas d un coté les gros et d un autre les plus petit comme ça on verrait bien le travail effectuer sur les petit et on ne serait pas attiré que par les gros
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 09:10:50    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Salut à tous et bienvenu Julvortex Wink,

Voici la forme dont je parlais, elle ne concerne que cette série d'arbres, que l'on soit bien d'accord.
Que ton orme en fasse partie alors que c'est un feuillu ne me dérange aucunement, je suis entièrement d'accord sur le fait que les règles sont là pour être contournées. Ce que je voulais évoquer, c'est que cette forme, le casque dominant au plus haut et la branche descendante est devenu un grand classique, beaucoup d'arbres (dans ceux que j'ai pu voir) ont cette forme.

Pour rejoindre ce que Tonio a dit, moi aussi j'aime et me régale de tout type de bonsaï (sauf peut-être certaine variétés qui ne me sollicite pas, comme le buis par exemple) mais ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ai pas plus de... comment dire..?
D'écoles différentes alors, de modèles, que les critères soient psycho-rigides.
Comme tu le soulignes, Neji, si je sors des sentiers battus je vais me faire huer par mes pairs et mon travail, même s'il est réussi, ne sera pas pris au sérieux. Cela m'amène donc à une reflexion, que doit-on changer? Les critères, ceux qui les crééent, ou bien ceux qui s'en servent et qui finissent par créer des carcans desquels nous n'arrivons plus à sortir?

Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 11:05:42    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

Effectivement cette forme reviens souvent, là je ne peux pas dire le contraire. Il faut dire que c'est une forme qui se prête bien à la reconnaissance d'un bonsaï. Je veux dire que d'un seul coup d'oeil, on reconnait le bonsaï. Je crois aussi que c'est un peu "la mode" d'avoir cette branche descendante ...bon ok, la je reconnais que certains peuvent paraître similaire. 
Quand on regarde l'expo de Castre par exemple, le truc à faire est de disposer les arbres qui se ressemblent de façon à ce qu'ils ne soient pas à côté l'un de l'autre...Plus facile à dire qu'a faire car la réalisation d'une exposition est très complexe.
Mais même s'ils se ressemblent, ils ne sont pareil. Ils ont tous une différence, et je crois que nous pouvons dire que c'est bien un travail artisanal, et non pas de l'industrialisation comme certains le laisse entendre. Cette exposition est l'une des plus belle que j'ai vu en France, le niveaux était vraiment très élevé, et il est dommage qu'il n'y ai eu que peu de monde pour voir cela. Encore une fois, je dis ce que je pense sur mon vécu, je n'ai pas non plus fait le tour de toutes les exposé Française 2011. J'ai notamment loupé Saulieu par exemple ou le congré FFB. Peu-être qu'une personne ayant fait les trois pourrait nous dire ce qu'il en ressort? Bien que ce ne soit pas une compétition. Juste une idée du niveau atteins en France maintenant.

Sortir des sentiers battu est en fait très compliqués, mais il faut aussi étudier les possibilités qui s'offrent à nous quand on "trouve" un arbre qui nous inspire...Je crois que les changements brutaux ne sont pas vraiment appréciés. Il est préférable de faire évoluer nos arbres avec de temps à autre une nouveauté...sonder un peu pour voir si c'est apprécié ou non...revenir à la charge un peu plus tard...etc
Je pense que l'on peut quand même décelé encore les différentes écoles. Ici, il ne faut pas voir qu'une seule expo...lorsque que je suis allé à l'Oleo Premio, j'ai pu découvrir d'autre façon de construire des arbres...l'école espagnole. C'est dommage d'ailleurs que l'école Italienne n'était pas présente, vu que l'Uni tombait en même temps. Nous n'étions pas en reste et nos arbres ont été remarqué pour cela également.

Je vois que finalement nôtre point de vue n'est plus trop éloigné l'un de l'autre!

Tonio, l'arbre de Walter est au milieu me semble t il...
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2012 13:22:17    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix? Répondre en citant

@Tonio, il me semble que le 3ème appartient à un petit bordelais mais je ne sais plus son nom.... Mr. Green

Le point de vue d'ensemble se rapproche effectivement. Il est sûr que de faire de "nouvelles" choses est difficile, d'une part l'innovation est compliquée et d'autre part il faut être reconnu ensuite. Pour ma part, je suis plutôt porté par le courant que l'on nommera "naturel". Avoir un arbre qui ressemble à ses congénères et que l'on pourrait facilement reconnaitre dans une forêt, européenne ou non d'ailleurs, j'apprécie aussi les exotiques.
Après, pour le coté technique, je suis plus pour suivre l'arbre dans son évolution plutôt que de lui forcer la main. C'est un choix personnel, mais je trouve que l'approche est plus douce pour l'arbre.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 08:46:41    Sujet du message: Gros ou petits bonsaï? Yamadoris mais à quel prix?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: